• DandadanDandadan (2 en cours)
    Yukinobu Tatsu
    Crunchyroll - 2022
    9782820344960

    Résumé éditeur : Momo Ayase et Ken Takakura sont tous deux lycéens. Tandis que la première croit aux fantômes, le second est fasciné par les extraterrestres. Évidemment, chacun se moque des croyances de l’autre. Incapables de se convaincre, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux a raison. Momo se retrouve dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

    Mon avis : Le manga phénomène de cet automne dont tout le monde parlait. J'avoue que rien que le résumé je n'étais pas plus emballée que ça, mais libraire oblige j'ai décidé de me lancer dans les deux premiers tomes. Deux choses m'ont gênée rien que sur le tome 1 : déjà les nombreuses scènes de nudité qui pour moi sont un peu trop pour un shonen tout public, j'ai trouvé que le sujet du sexe était complètement abordé à l'arrache. À la limite que le fantôme soit complètement pervers pourquoi pas mais les aliens c'étaient trop pour être plausible/acceptable pour moi. Et le fan service gratuit ça me gonfle franchement...  Ensuite le scénario : deux lycéens aux antipodes se lancent par hasard de découvrir les croyances de l’autre. L'une croit au fantôme quand le timide garçon est fan d'aliens. Sauf que dès le premier soir (rappelons qu'avant ce jour ils ne se sont jamais vu) ils se rendent chacun dans un lieu réputé pour y croiser bons hommes verts et fantômes d'après l'autre et devinez quoi ? Chacun se fait attaquer par une entité ! Oui bon d'accord je ne supporte plus les shonen que je trouve de plus en plus décousus et ce titre n'a pas fait exception je trouve ça trop loufoque et vulgaire sur le premier tome pour adhérer à l'univers. En fait je dois admettre qu'objectivement, le tome 1 m'a clairement soulé, et le 2 je l'ai lu avec un peu plus d'intérêt car moins de passages vulgaires gratuits. Même si je trouve leur relation qui débute de manière pas du tout naturelle je me suis quand même attachée à ce tandem pour la partie vraiment action ésotérique avec les esprits et la mamie chaman.
    En résumé du shonen pour 14 ans mêlant éso/ufologie et comédie complètement what the fuck.Si vous aimez ça foncez !


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #9

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #9C'est lundi que lisez-vous ? #9C'est lundi que lisez-vous ? #9C'est lundi que lisez-vous ? #9C'est lundi que lisez-vous ? #9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #9C'est lundi que lisez-vous ? #9C'est lundi que lisez-vous ? #9

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #9

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #9


    votre commentaire
  • Mon chien StupideMon chien Stupide
    John Fante
    Traduit de l'américain par Brice Matthieussent
    10-18 - 2002
    9782264034502

    Résumé éditeur : Un énorme chien à tête d’ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d’Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n’a qu’une envie : tout plaquer et s’envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l’affection d’Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s’apprête à semer un innommable chaos. 
    Un joyau d’humour loufoque et de provocation ravageuse.

    Mon avis : J'avais beaucoup entendu parlé de ce titre comme un classique absurde de la littérature américaine, ayant sauté sur l’occasion lors d'une sortie collector pour noël, ce titre attendait sagement dans ma pile à lire depuis 2017... Je m'attendais à une comédie déjantée mais en fait on sent assez rapidement que l'on est très proche d'une biographie. L'auteur, lui -même écrivain mais surtout connu pour être scénariste à Hollywood tout comme le narrateur se met en écrivain raté, dans sa belle maison californienne avec son quotidien barbant jusqu'à l'arrivée d'un gros chien dans son jardin. Alors ça aurait pu être plaisant à lire mais on est clairement dans le contexte des années 60. En gros l'archétype même de la famille américaine bien blanche de l'époque, raciste, homophobe des enfants tous plus crétins les uns que les autres d'après leur propre parents et cette obsession pour le retour aux origines du mari, issus de la deuxième génération d'italien venus faire fortune aux USA....
    Clairement je me suis ennuyée assez rapidement entre le chien qui essaie de sauter tout le monde, les enfants qui tentent soit d'éviter le service militaire soit de fréquenter l'exact inverse de ce que leur parent attendent d'eux. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, je m'attendais à des scènes plus drôle que cette constante confrontation entre parents/enfant avec ce chien qui n'écoute personne et ne fait rien de particulier à part manger et culbuter certains personnages récurants. Bref un titre qui n'était clairement pas pour moi...


    votre commentaire
  • Dans les brumes de CapelansDans les brumes de Capelans
    Olivier Norek
    Pocket - 2023
    9782266332132

    Résumé éditeur : Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. 
    Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

    Mon avis : J'avoue que ce quatrième tome des aventures de Coste sort clairement du lot par la noirceur et le désenchantement qui anime le capitaine. Six ans après les faits de "Surtensions", nous retrouvons Coste sur une ile à l'autre bout du monde, s'occupant d'un programme de protection des témoins qui lui va très bien : dealer des informations avec des sous-fifres de grandes mafia en échange d'une nouvelle identité et une protection qui leur permettre de recommencer une nouvelle vie ailleurs... Pas de sentiments, pas de concession, pile ce dont notre ancien flic avait besoin pour oublier tout le reste. Seulement voilà, dix qu'un homme insaisissable enlève et tue des jeunes filles, dix ans et à peine un corps retrouvé, dix ans et aucune piste jusqu'à ce qu'un flic, de la même trempe que notre Coste de jadis, fasse une descente et découvre Anna, une jeune fille de 24 ans, disparu sans laissé de trace à 13 ans et que l'on croyait fugueuse. Anna, son histoire est le premier chapitre de ce roman et donne directement le ton de cette nouvelle histoire. Anna, première victime retrouvé et seule témoin du monstre qui sévit... Coste va devoir prendre sur lui et jusqu'à mettre sa fausse nouvelle vie sur l'île en suspens pour cette dernière enquête qui pourra peut-être lui rendre l'espoir qui s'est brisé en lui, ou au contraire le détruire... Je n'en dis pas plus mais la tension est énorme, on doute, on a peur pour Anna et Coste, ce tandem incertain pourtant marquant à jamais nos mémoires...
    Ce roman est noir à souhait, vous allez vous retourner le cerveau à tenter de comprendre le tueur, Anna mais aussi les zones d'ombres que notre cher capitaine va tenter de découvrir... un excellent livre même si il a brisé mon petit cœur à jamais !


    votre commentaire
  • Chassé-croisé au Val DoréChassé-croisé au Val Doré (One-Shot)
    Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez
    Dupuis- 2023
    9782808503990

    Résumé éditeur :  Au Val doré, on rencontre un enfant qui veut un chien, qui lui veut sauver ses maîtresses, dont l'une a un fantôme dans sa vie, créature surnaturelle que combat justement un président qui va croiser l'enfant !  Au gré de petits albums aux narrations jumelles, s'attachant chacun à un personnage, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez tissent une toile narrative aussi originale que charmante.

    Mon avis : Un coffret avec une démarche originale, composé de 4 albums qui raconte chacune une histoire, nous suivons plus ou moins la même journée pour 4 personnages qui vont être dans la même maison. On peut les lire dans l'ordre que l'on veut puisque chaque histoire se fait écho. J'ai commencé par celle du petit garçon qui rêvait d'avoir un chien mais à qui s'est parent offre un chat, pour terminer par celle du président qui vient se laver les mains dans sa salle de bain. J'ai passé un super moment, tantôt drôle, tantôt un peu plus triste avec le petit fantômes, tout est subtilement imbriqué pour nous faire passer un super moment ! À lire avec les enfants sans modérations pour travailler la notion de point de vu !


    votre commentaire