• C'est lundi que lisez-vous ? #191

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #191C'est lundi que lisez-vous ? #191C'est lundi que lisez-vous ? #191

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis:

    C'est lundi que lisez-vous ? #191

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #191C'est lundi que lisez-vous ? #191


    votre commentaire
  • BuyanBuyan (One-Shot)
    Martin Etxberria, Xabier Etxeberia et Aritz Tueba
    Akiléos - 2019
     

    9782355744570

    Résumé éditeur : Durant l'impitoyable expansion l'empire mongol et l'irrésistible propagation des Croisades à travers l'Europe, un jeune chasseur, Maansi, prend la route en direction de la mer, où il sait que seule la mort l'attend. Après avoir tragiquement perdu sa femme lors de l'attaque de leur village, Maansi, accompagné de son chien Noho, entame son long périple à la recherche de Buyan  la mythique îles des morts.

    Mais le voyage est semé d'embûches. Maansi et Noho se retrouvent confrontés à des guerriers assoiffés de sang, des fanatiques religieux et d'anciens esprits qui ont eux aussi été touchés par la guerre. Pourtant, mû par le désir désespéré de retrouver sa femme, Maansi est déterminé à ce que rien ne l'empêche d'atteindre Buyan.

    Situé à l'aube du XIIIe siècle et enraciné dans les événements historiques, ce conte mythique est une histoire inspirante sur l'amour et le deuil. Par sa résilience et son espoir inébranlable Maansi entreprend un voyage au cours duquel il doit faire face au véritable sens de la vie et de la mort.

    Mon avis : Un magnifique one-shot qui nous entraîne en Mongolie. Personnellement je ne connaissait pas du tout cette période de leur histoire et je me suis donc délectée entre les complots politiques et la guerre imminente que doit traverser Maansi. Cet homme aux raisons bien mystérieuses, quand on ne lit pas le résumé, semble chercher à se rendre sur une île bien précise. J'ai dévoré complètement cette histoire jusqu'à la dernière page qui m'a laissé un sentiment d'incompréhension totale... Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas connaître la légende dont parle cette histoire mais si une âme charitable pouvait m'éclairer sur la fin je suis toute ouïe car j'ai adoré !


    votre commentaire
  • AnotherAnother (4 tomes)
    Hiro Kiyohara
    D'après l’œuvre de : Yukito Ayatsuji
    Pika - 2015
    9782811619367

    Résumé éditeur : En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d'admettre sa mort, les élèves de sa classe décident de faire " comme si Misaki était en vie " . Toutefois, à la fin de l'année, leur camarade apparaît sur la photo de classe...
    Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transférée dans cette même classe. Il se rend vite compte de l'atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki.

    Mon avis : Un thriller mystique assez bien mené, on est à la limite du jeu survival et d'une intrigue d'épouvante, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je trouve dommage que la quatrième en révèle un peu trop sur le sujet du drame mais bon... Nous suivons le jeune Kôichi lors de sa rentrée scolaire. Ce dernier n'arrive qu'en cours d'année suite à des soucis de santé. Son premier jour nous plonge dans une ambiance glauque au possible entre le comportement assez étrange de ses camarades et cette énigmatique jeune fille qu'il semble le seul à voir. Serait-il fou ou bien la classe serait-elle dans un délire collectif ?
    Another nous conte une malédiction plutôt dure et assez morbide qui montre à quel point le collectif prime sur l'individu. Sur l'ensemble la série reste plutôt bien construite et change renouvellement le genre où des titres comme Doubt  ont un schéma assez répétitif.


    votre commentaire
  • Lulu et NelsonLulu et Nelson (1 en cours)
    Charlotte Girard et Jeam-Marie Omont
    Les Métamorphoses - 2019
     

    9782302078963

    Résumé éditeur : La  vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle aime les détours. Et ceux-ci regorgent d'émotions inconnues, d'expériences inédites et de rencontres magiques...
    Dans un pays en proie aux inégalités, Lulu - italienne intrépide - et Nelson - sud africain, plein d'espoir - que tout tend à séparer, se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de liberté.
    Laissez-vous conter l'un des plus beaux détours de leur vie...

    Mon avis : Alors qu'elle se prépare à quitter l'Inde avec sa maman, une jeune fille reçoit une lettre très particulière de sa grand-mère. Cette dernière lui explique que ce déménagement n'est pas une fin en soi et entreprend de lui raconter un pan de son enfance... C'est cette jolie histoire qui nous plonge à Naples dans une famille de dresseur  de lion dans un cirque. Lulu qui n'a connu que ça depuis sa naissance vit très mal la perte de tout ses repères depuis que son père a décidé de tout quitter pour prendre un nouveau départ... Mais la jeune fille est pleine de ressources et décide de partir en Afrique pour trouver de nouveaux lions... C'est le début d'une nouvelle aventure pour elle dont je ne vous en dirais pas plus. Le dessin si joli de l'auteure des Carnets de Cerise nous entraine une nouvelle fois entre souvenirs d'enfances et dure réalité de la vie. J'ai pour ma part eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome introductif qui nous envoie tout droit dans le milieu animalier que j'aimais tant quand j'étais enfant. Un retour au source qui me rappelle beaucoup les livres et films qui me faisait tant rêver étant petite !


    votre commentaire
  • Frankenstein FamilyFrankenstein Family (1 en cours)
    Yanai

    Chatto Chatto  - 2019
    9782811649913

    Résumé éditeur : Suite à l'arrestation de ses deux parents, le jeune Denis doit désormais s'occuper de son frère et de ses trois sœurs. Ces derniers ont été génétiquement modifiés par leurs parents, scientifiques de génie, qui ne voyaient en leurs enfants que des sujets d'expérimentations. Seul Denis a échappé à tout cela pour une raison mystérieuse.
    Ils vont devoir alors essayer d'apprendre à vivre "normalement"
    en famille, et cacher leurs identités sans une société qui verrait d'un mauvais œil ces "monstres de Frankenstein".

    Mon avis : Un premier tome qui se lit sans prétention pour nous entraîner dans un univers plein de gaité tout en traitant la notion de différence. Denis est le seul enfant de sa famille qui n'a pas été génétiquement modifié. Il est le seul à avoir une vague idée de ce qu'est notre quotidien d'humain. Lorsque ses frères et sœurs et lui-même sont retirés du centre de recherche où ils vivaient, chacun a du mal à s'acclimater aux us et coutume de la société humaine... Je ne dirais pas que c'est une série qui va révolutionner le manga mais elle se lit toute seule comme une tranche de vie avec tout de même un petit fil directeur mais dont le côté atypique réside dans cette drôle de famille dont chacun possède un caractère bien trempé et aux différences assez handicapante si les hommes le découvraient...


    votre commentaire