-
Par Kiba-chan le 12 Août 2015 à 12:47
Ce blog a vu le jour en 2013 dans le but d'y recenser toutes mes lectures et ainsi garder quelque part
une trace mais aussi pour pouvoir partager avec d'autres lecteurs mes découvertes et déceptions livresques.
Derrière Kiba-chan se trouve une libraire BD de 30 ans pour vous servir,
aimant le polar et les bulles qu'elles soient japonaises ou Européennes.
Libraire de profession.
votre commentaire -
Par Kiba-chan le 1 Décembre 2015 à 15:00
Vous avez envie de faire un beau cadeau mais vous n'y connaissez rien ou n'avez pas d'idée ? Voilà une petite sélection sur les sorties cette année :
Mon plus gros coup de cœur de cette année ! Le Grand Méchant Renard, une histoire autant pour les enfants que les adultes, pleins d'humour, de couleur et de rire. Redécouvrez l'instinct maternel là où on ne l'attendait pas avec ce petit renard incapable de faire peur à qui que ce soit. Une histoire tout simplement génialissime !
La meilleure histoire de l'année pour moi !
Chronique à lire iciLe Grand Méchant Renard
Benjamin Renner
DelcourtToujours accessible pour les jeunes lecteurs : l'adaptation d'un roman jeunesse. Le Jardin de Minuit est très beau du début à la fin. À lire pour tout ce qui aime Narnia et ce qui touche au rêve ! Parce qu'il vaut le détour ! Une petite pépite fantastique.
Chronique à lire ici
Le Jardin de minuit (One Shot)
Philippa Pearce, Edith
SoleilPassons ensuite à des choses plus adultes : Undertaker dont le deuxième tome vient de sortir vous fait revisiter vos idées reçues sur les croques-morts. Une scénario original, un décor juste magnifique et beaucoup de talent pour former un monde cohérent et histoire qui vous absorbe dès les premières pages !
La meilleure série de l'année pour moi !
Chronique à lire iciUndertaker
Xavier Dorison et Ralph Meyer
DargaudVous voulez faire un très beau cadeau ? Le Sculpteur est ce qu'il vous faut ! Un énorme one-shot réalisé par un des plus grand théoricien de la bande dessinée ! L'histoire est simple : si l'on vous donnait deux cent jours pour réaliser de vos mains tout ce que vous vouliez grâce à un étrange don, accepteriez-vous de donner votre âme en échange ? David l'a fait et nous fait (re)découvrir le mythe de Faust et le milieu de l'art lorsque l'on est artiste et que l'on arrive pas à percer. Et que se passe-t-il quand l'amour vient se mêler à tout ça ? L’œuvre d'une vie, écrite sur deux cent jours qui vous feront trembler, énerver, et peut-même larmoyer le tout avec un graphisme unique et bouleversant sur les dernières pages !
Le meilleur One-Shot de l'année pour moi !
Chronique à lire iciLe Sculpteur
Scott Mc Cloud
Rue de SèvresEncore plus exigeant ? Et bien j'ai ! Le nouveau Manu Larcenet, une pure tuerie graphique qui adapte un roman assez dur de façon magistrale : Le Rapport de Brodeck écrit par Philippe Claudel. Vous résumez cette merveille et quasi impossible mais quand on regarde ces illustrations en noir et blanc et bien on sent la neige et le froid glacial qui règne, on se sent presque mal avec une furieuse envie de quitter ce terrifiant village qui cache un lourd secret. Bref à lire de toute urgence !
Le meilleur graphisme de l'année pour moi !
Chronique à lire iciLe Rapport de Brodeck
Manu Larcenet
DargaudPlus sur l'humour intelligent ? Procurez-vous immédiatement cette pépite : Zai Zai Zai. Tout part sur un malheureux oubli de carte, pour montrer à travers toute une société l'incident majeur qui vient de se passer. Une réelle critique des médias actuels le tout traité avec un humour décalé mais très intelligent et juste !
J'approuve à 100% cette perle de l'édition.
LA surprise de l'année !
Chronique à lire iciZai Zai Zai
Fabcaro
6 Pieds sous terreUn petit dernier pour la route ? Roi Ours est passé complétement inaperçu à sa sortie alors que ce one-shot nous entraine dans les forêts indiennes et sauvages d'Amérique au cœur même des Dieux et du chamanisme. Son graphisme est très juste et nous rappelle une fable universelle, celle de l'homme condamné à l’égoïsme à travers cette jeune indienne donnée en pâture au dieu Caïman pour cesser les maux qui frappent les hommes.
Chronique à lire ici
Roi Ours
Mobidic
Delcourt
3 commentaires -
Par Kiba-chan le 8 Décembre 2015 à 15:00
Voici une petite sélection très personnelle sur les romans qui m'ont marqué en 2015 pour vous aider à trouver des idées (attention je pars du principe que cette sélection concerne des gens qui sont déjà eux-même lecteur) :
Commençons par la légèreté et les histoires drôles :
Le plus accessible : Ma vie de pingouin, nous entraîne sur une croisière en Antarctique avec une expédition de touriste. Chaque chapitre suit quelqu'un de particulier et croyez-moi il y a de la diversité ! Un roman où l'on se sent bien du début à la fin et en plus bien écrit !
Chronique à lire : ici
Ma vie de pingouin
Katarina Mazetti
GaïaMon roman préféré de Romain Puertolas : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel ! Comment oublier ce roman paru tout début 2015 ! Une très belle histoire. Le jour exact où Providence a promis de venir chercher sa fille fraichement adoptée au Maroc, coïncide avec l’irruption d'un volcan islandais annulant au passage tous les vols France/Maroc. Mais la jeune factrice ne va pas s'arrêter là, nous raconte le narrateur, en effet, elle va partir à la recherche d'un marabout pour apprendre à voler, rencontrer au passage Barack Obama et Hollande ainsi que des peuples inconnus au bataillon ! Bref embarquez avec Air Providence dans cette folle et très belle aventure !
Chronique à lire : ici
La Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel
Romain Puértolas
Le DilettanteToujours chez le même auteur : Revive l'empereur ! Cette fois il nous entraîne dans une comédie très très loufoque ! Un chalutier Findus a repêché Napoléon Bonaparte congelé ! Si ce n'était que ça, mais il revient en France juste après les attentats contre Charlie Hedbo ! Et là croyez-moi la culture à l'américaine et Daesh prennent cher ! L'Empire contre-attaque !
Chronique à lire ici
Revive l'empereur !
Romain Puértolas
Le DilettanteMon coup de cœur pour la fin de l'année ! L'oiseau du bon dieu n'est pas du tout dans la même veine que les titres précédents, ici on est pleinement dans l'humour noir, avec une histoire basée sur des faits historiques : la vie de John Brown l'une des causes de la guerre de Cession. Toute l'histoire est magistralement écrite et racontée par un jeune noir, libéré de l'esclavage par John et prit pour une fille ! C'est brillant, bien écrit et surtout totalement décalé ! Le Tarantino de la littérature est arrivé et il va cartonner ! Un récit trouvé dans une église qui a pris feu n'a jamais été autant passionnant que celui-ci !
Le meilleur livre de l'année pour moi !
Chronique à lire iciL'Oiseau du bon dieu
James McBride
GallmeisterRestons encore un peu dans la littérature américaine complètement barge ! Pour le coup, ce livre est surtout conseillé pour les gros lecteur car il ne plaira pas à tout le monde. Complètement fou on suit plusieurs personnages gravitant autour de la même famille et les mêmes lieux. Chaque action de l'un pour nuire à l'autre aura des réactions en chaînes complètement loufoques et incroyable ! J'ai halluciné en lisant ce livre.
Chronique à lire ici
Little America
Rob Swigart
CambourakisVous cherchez pour quelqu'un qui aime le suspense et lit du polar ?
L'un de mes gros coups de cœur de cette rentrée littéraire : Les Loups à leur porte, âme sensible s'abstenir ! Bienvenue dans les tréfonds de l'être humain à travers plusieurs personnages et des instants de leur vie où ils seront : victimes, tueurs, violeurs, personnages secondaires ! Un tour de force réalisé par l'auteur pour faire aboutir toutes ses histoires qui semblent éloignées les unes des autres avec pourtant des points de rattachements entre elles.
Le meilleur premier roman pour moi !
Chronique à lire iciLes Loups à leur porte
Jérémy Fel
RivagesPassons maintenant à un cran moins noir avec ce roman complètement envoutant : Là où tombe la pluie. Ici, un seul narrateur, une femme assignée à résidence dans sa propriété elle-même occupée par des scientifiques du gouvernement. Comment en est-elle arrivée là ? C'est justement ce que Ruth tente de comprendre en se remémorant l'achat de cette très belle propriété jusqu'au fameux jour où tout a dérapé et que quelqu'un a brutalement disparu. Un récit haletant où l'on se mettra peu à peu à suspecter vraiment tout le monde y compris la narratrice elle-même !
Coup de cœur de la rentrée !
Chronique à lire iciLà où tombe la pluie
Catherine Chanter
Les EscalesJe cherche un récit plus axé sur une famille ou un drame ? J'ai !
Commençons par le plus accessible, Villa des femmes nous permet de suivre la vie d'une grande famille au Liban, le tout du point de vue du chauffeur. Si la société ne peut être dirigée que par le mâle de chaque famille, la guerre et la mort vont montrer que les seules à maintenir le navire en vie seront bien les femmes. Dans l'ombre, ce sont elles qui vont œuvrer pour sauver ce qui peut l'être ! Et à travers cette famille, nous assistons également au déchirement que connaitra le Liban en trame de fond. Un bon roman qui fera passer un agréable moment à son lecteur.
Chronique à lire ici
Villa des femmes
Charif Majdalani
SeuilVous aimez quand l'histoire mêlent des faits réels ? Tant mieux car dans Profession du père, l'auteur règle ses comptes avec son défunt père ! Dans ce roman dur mais très bien écrit, nous suivons le très jeune Emile Choulans dans sa vie d'écolier et surtout d'enfant battu par son père, mythomane avéré qui va l'entraîner dans ses combines jusqu'à être totalement dépassé par la situation ! On ne saura jamais distinguer le vrai du faux mais on est prit presque jusqu'au tripe et pourtant, on ne peut s'empêcher de continuer sa lecture !
Chronique à lire ici
Profession du père
Sorj Chalandon
GrassetEt pourquoi ne pas essayer la littérature japonaise avec La Cigale du huitième jour ? Ce récit est très accessible même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre de littérature. On suit une jeune femme qui va voler le bébé de son ex-compagnon et l'élever comme sa propre fille. À travers son périple pour fuir la police, elle va entrer dans une secte, fuir encore et toujours... Le plus, le roman est découpé en deux partie, dont cette dernière est relaté par l'enfant une fois plus grande ! Un très beau roman qui mérite vraiment d'être un peu plus connu !
Chronique à lire ici
La Cigale du huitième jour
Mitsuyo Kakuta
Actes SudVous voulez sortir des sentiers battus ? Rien de plus simple !
Une histoire qui se lit avant tout pour le style et les description d'une Irlande isolé et sauvage que pour l'histoire en soi : La Neige Noire. Dans ce roman, nous assistons à la chûte d'une famille irlandaise, revenu au pays après avoir gagné suffisamment d'argent dans le nouveau monde. Et tout commence par l'incendie de son étable entière faisant perdre l'intégralité de leur cheptel ainsi que leur employé que tout la communauté aimé. Exclusion, mise en garde, et doute commence à s'insinuer dans cette famille qui semblait pourtant prospère... Un style magnifique pour un récit plutôt sombre mais très beau !
Chronique à lire ici
La Neige noire
Paul Lynch
Albin MichelPassons un cran au dessus : mon nouvel auteur japonais préféré ! Soundtrack est un livre incroyable de par sa qualité littéraire mais également la force qui émane du roman ! Par où commencer ? Deux enfants se retrouver livrés à eux-même sur une île peuplée uniquement de chèvres. Trouvé plusieurs années après, chacun d'eux développe une capacité unique qui capte tout autre humain qui l'entoure. À travers eux, s'enchaîne des événements inexplicables dans un Tokyô futuriste que le changement climatique et les vagues d'immigration sans précédent on changé durablement. La part belle est faite à la danse, la musique, la cinématographie et surtout la jeunesse ! Une jeunesse pleine de rage capable de détruire le monde entier si elle le veut !
Chronique à lire ici
Soundtrack
Hideo Furukawa
Philippe PicquierEt pour une finir une sélection d'incontournable qui existe en format poche pour les petits budgets (lien dans l'image ) :
votre commentaire -
Par Kiba-chan le 15 Décembre 2015 à 15:00
Après la sélection BD et roman, voici celle des mangas ! Comme il m'est impossible de me décider et que je ne veux pas vous innonder de référence je vais, comme pour les autres genres, me limiter aux sorties de cette année. Malheureusement depuis août je n'ai pas eu accès à beaucoup de nouveauté alors ça sera un peu restreint...
Envie d'une bonne aventure ?
Partez en mer avec cette série au graphisme très soigné où l'on suit une jeune femme tout quitter pour retrouver son ancien employeur, présumé mort. Le premier tome de Berceau des mers met l'eau à la bouche et le graphisme change des séries habituelles, affaires à suivre !
Chronique à lire ici
Le Berceau des mers
Mei Nagano
KomikkuPlutôt adepte de magie ? Tant mieux parce que cette année, Glénat a sorti du qualitatif avec Ajin ! Ici le monde connait des êtres inhumains et traqués : les Ajins... Lorsque notre jeune narrateur reprend vie après s'être fait renversé par un camion, il devient évident qu'il fait parti des immortels... il n'a d'autres choix que de s'enfuir. Alors qu'un étrange garçon, et ami d'enfance l'observe, l'auteur nous dévoile au goutte à goutte l'ampleur des capacités des Ajins... Nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette série sombre et dont la mise en scène reste originale !
Chronique à lire ici
Ajin
Tsuina Miura et Gamon Sakurai
GlénatEnvie de frissonner ?
Plongez dans les profondeurs abyssale des fonds marins dans 6000 avec une équipe d'employé pour vérifier et approuver la remise en service d'une station sous marine après son mystérieux accident d'il y a trois ans... Kengo que l'on suit dans un huit-clos très angoissant nous fait découvrir des visions inquiétante et tente de comprendre ce qui a bien pu se passer il y a trois ans... Un graphisme qui colle parfaitement à l'histoire et la rend encore plus flippante !
Chronique à lire ici
6000
Nokuto Koike
KomikkuSi vous cherchez plus gore lycéens alors c'est Revenge Classroom qu'il vous faut ! Une jeune lycéenne brimée par sa classe prend une grande décision lorsque l'un d'entre eux tente carrément de la tuer : se venger. C'est alors que surviennent divers incidents de plus en plus grave sur toute cette classe aux aguets et complètement terrorisé. Une façon très originale de traiter les brimades scolaires et la notion de vengeance à travers cette histoire. J'ai adoré !
Chronique à lire ici
Revenge Classroom
Kasaru Yamazaki et Ryu Kaname
Doki DokiVous cherchez une atmosphère inquiétante sans tomber dans le gore ? Alors embarquez pour le monde en dehors du système avec Sangsues ! Au Japon, le terme de sangsues fait référence à une légende urbaine : des gens vivent à votre insu chez vous pendant votre absence. On ne sait pas qui ils sont ni d'où ils viennent... Yoko en fait partie, alors qu'elle mène une drôle de vie emplie de solitude, elle se retrouve face à un de ses semblables: un évaporé présumé mort tout comme elle. Les lois des territoires sont claires : si on les enfreins c'est la mort... Mais ça, Yoko ne le sait pas, elle s'est évaporée il y a seulement quelques mois...
Chronique à lire ici
Sangsues
Daisuke Imai
CastermanLe meilleur shojo de l'année pour moi ! Qu'est ce qu'il fait dans cette catégorie ? Et bien c'est tout sauf un shojo simpliste et niais comme on est habitué à en lire. Double Je, c'est triste, ça fait pleurer et sentir la culpabilité qui va engloutir Nobora suite à un tragique accident. Vous allez voir que dès les premières pages, le drame habite cette famille composé de parents comblés par leur filles jumelles. Néanmoins, les malheurs qui vont les frapper, les failles du système judiciaire et surtout la culpabilité de Nobora va l'entraîner à commettre irrémédiablement quelque chose qui changera sa vie à jamais... Une histoire poignante, dure mais tellement bien réalisée qu'il est impossible de ne pas passer à côté !
Le meilleur shojo de l'année pour moi !
Chronique à lire iciDouble Je
Reiko Momochi
AkataUn peu d'amour dans ce monde de brute !
Je sais que je vais encore me répéter mais cette série, c'est LA série de 2015 qu'il faut avoir ! A Silent Voice, c'est la plus belle histoire d'amour qu'il m'est été donné de lire en manga tout en abordant des thèmes actuels. En effet, cette série met surtout en avant les brimades scolaires en les poussant à leur paroxysme puisque la jeune brimée l'est pour la seule raison qu'elle possède un handicap. Une vraie bombe qui en plus d'aborder la tolérance et le handicap chez les enfants va encore plus loin ! Toute cette histoire n'est pas racontée par Shoko la jeune sourde et muette mais par l'instigateur de tout ça qui va amèrement le regretter dans les années qui vont suivre... Bref le manga à lire et offrir pour ce noël !
La meilleur série de l'année !
Chronique à lire iciA Silent Voice
Yoshitoki Oima
Ki-oonSélection spéciale manga étrange mais complètement génial ! (âme chaste, passez votre chemin)
Ceux qui me connaissent personnellement savent que je ne pouvais pas ne pas citer ces mangas chelous avec lesquels je les ai soulé une bonne part de l'année... Alors je vous partage mes trouvailles :Commençons par la surprise de l'année ! Le manga le plus débile qu'il m'ait été donné de lire : Ladyboy VS Yakuza ! Que se passe-t-il quand votre patron yakuza vous grille en train de coucher avec sa femme et sa fille ? Pas la mort, non ce serait trop doux... Kozo, sera endormie pendant plusieurs mois pour se réveiller transformer en fille de la tête aux pieds et bien sur en fille très sexy... Parce que le patron machiavélique n'en a pas fini avec lui, il lui réserve un sort qu'il impose à sa famille de regarder sur grand écran ! Il va être envoyé sur une île où cent pervers sexuels notoire on été fait prisonnier avec une seule consigne : violer la cible et vous pourrez quitter l'île ! Trash, débile voir carrément crade j'ai quand même réussi à passer un excellent moment de lecture à rire comme jamais, l'auteur est un génie !
La série la plus débile de l'année !
Chronique à lire iciLadyboy VS Yakuza
Toshifumi Sakurai
AkataToujours chez ce même éditeur que j'adore, Dans l'intimité de Marie est un thriller et un manga social très fort et intelligent en tout points. Nous suivons Isao, un nolife dont la passion autre que les jeux vidéos est de descendre à la supérette pour suivre et observer une jeune lycéenne qu'il met presque au rang de déesse. Seulement un soir, elle se retourne et lui adresse un sourire. À son réveil il se retrouve non seulement dans une chambre inconnue mais découvre également qu'il est devenu physiquement Marie. Il doit donc retourner au lycée et essayer le plus possible de ne pas faire du tort à Marie qu'il adulait complètement.
Sans tomber dans les délires pervers, cette histoire est très sérieuse, étrange mais fichtrement bien faite. Les gens que l'on croit connaitre ne sont pas toujours ce qu'ils sont... Et imaginez deux secondes ce pauvre garçon lorsqu'il a ses premières règles de fille... Car oui l'auteur a un soucis du détails assez aiguë pour notre plus grand dégout ! J'approuve !La série la plus chelou de cette année !
Chronique à lire iciDans l'intimité de Marie
Shûzô Oshimi
Akata
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique