• Le Sculpteur

    Le SculpteurLe Sculpteur (One Shot)
    Scott Mc Cloud
    Rue de Sèvres - 2015
    9782369811244

    Résumé éditeur:  En mal d'inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d'enfant : sculpter ce qu'il souhaite à mains nues.

    Mais rien n'est éternel et tout à un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son Œuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour... De quoi ébranler toutes ses certitudes.
    Une interprétation moderne, implacable et poétique du mythe de Faust.

     

    Mon avis : J'ai mis plusieurs jours à écrire cette chronique car il y a tant à dire sur cette œuvre...C'est une vrai claque pour moi qui m’intéresse à la bande dessinée depuis un an maintenant.
    Déjà, la narration est un réel plaisir, on ne sent pas les pages défilées même lorsqu'on a envie de haïr le principal protagoniste, lui hurler dessus de changer, de ne pas se focaliser que sur ce qu'il attend de l'art... Un vrai bonheur, réalisé par un grand nom puisque Scott McCloud a réalisé de nombreux ouvrages sur la bande dessinée. Ici, comme le dit la quatrième de couverture, David préfère vendre son âme pour réaliser ses meilleures œuvres possibles. Concentré avant tout sur un besoin puissant de reconnaissance, on vit avec lui l'expérience des premières œuvres, des refus à répétitions pour se sentir moins que rien puis rependre peu à peu pied...Rencontrer l'amour, mettre une amitié de longue date à rude épreuve... En plus simple, l'auteur nous raconte une vie. Si l'on connait en parti la fin (puisqu'il n'a qu'un nombre de jours limité pour accomplir ses œuvres) l'auteur arrive tout de même à nous surprendre avec les scènes finales. On suit une vie avec la perpétuelle question : jusqu'où peut-on aller pour réaliser nos rêves ?
    Côté graphisme, moi qui ne suis en général pas fan du deux couleur avec des traits épais, comme c'est souvent le cas dans la bande dessinée américaine, je vais être claire : j'ai pris mon pied à lire ce pavé de presque 500 pages, c'est une vrai merveille que je recommanderai encore et toujours je pense à tout mon entourage !

    « Belle-île en pèreInnoncent »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :