-
Spécial Noël ! Sélection Roman
Voici une petite sélection très personnelle sur les romans qui m'ont marqué en 2015 pour vous aider à trouver des idées (attention je pars du principe que cette sélection concerne des gens qui sont déjà eux-même lecteur) :
Commençons par la légèreté et les histoires drôles :
Le plus accessible : Ma vie de pingouin, nous entraîne sur une croisière en Antarctique avec une expédition de touriste. Chaque chapitre suit quelqu'un de particulier et croyez-moi il y a de la diversité ! Un roman où l'on se sent bien du début à la fin et en plus bien écrit !
Chronique à lire : ici
Ma vie de pingouin
Katarina Mazetti
GaïaMon roman préféré de Romain Puertolas : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel ! Comment oublier ce roman paru tout début 2015 ! Une très belle histoire. Le jour exact où Providence a promis de venir chercher sa fille fraichement adoptée au Maroc, coïncide avec l’irruption d'un volcan islandais annulant au passage tous les vols France/Maroc. Mais la jeune factrice ne va pas s'arrêter là, nous raconte le narrateur, en effet, elle va partir à la recherche d'un marabout pour apprendre à voler, rencontrer au passage Barack Obama et Hollande ainsi que des peuples inconnus au bataillon ! Bref embarquez avec Air Providence dans cette folle et très belle aventure !
Chronique à lire : ici
La Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel
Romain Puértolas
Le DilettanteToujours chez le même auteur : Revive l'empereur ! Cette fois il nous entraîne dans une comédie très très loufoque ! Un chalutier Findus a repêché Napoléon Bonaparte congelé ! Si ce n'était que ça, mais il revient en France juste après les attentats contre Charlie Hedbo ! Et là croyez-moi la culture à l'américaine et Daesh prennent cher ! L'Empire contre-attaque !
Chronique à lire ici
Revive l'empereur !
Romain Puértolas
Le DilettanteMon coup de cœur pour la fin de l'année ! L'oiseau du bon dieu n'est pas du tout dans la même veine que les titres précédents, ici on est pleinement dans l'humour noir, avec une histoire basée sur des faits historiques : la vie de John Brown l'une des causes de la guerre de Cession. Toute l'histoire est magistralement écrite et racontée par un jeune noir, libéré de l'esclavage par John et prit pour une fille ! C'est brillant, bien écrit et surtout totalement décalé ! Le Tarantino de la littérature est arrivé et il va cartonner ! Un récit trouvé dans une église qui a pris feu n'a jamais été autant passionnant que celui-ci !
Le meilleur livre de l'année pour moi !
Chronique à lire iciL'Oiseau du bon dieu
James McBride
GallmeisterRestons encore un peu dans la littérature américaine complètement barge ! Pour le coup, ce livre est surtout conseillé pour les gros lecteur car il ne plaira pas à tout le monde. Complètement fou on suit plusieurs personnages gravitant autour de la même famille et les mêmes lieux. Chaque action de l'un pour nuire à l'autre aura des réactions en chaînes complètement loufoques et incroyable ! J'ai halluciné en lisant ce livre.
Chronique à lire ici
Little America
Rob Swigart
CambourakisVous cherchez pour quelqu'un qui aime le suspense et lit du polar ?
L'un de mes gros coups de cœur de cette rentrée littéraire : Les Loups à leur porte, âme sensible s'abstenir ! Bienvenue dans les tréfonds de l'être humain à travers plusieurs personnages et des instants de leur vie où ils seront : victimes, tueurs, violeurs, personnages secondaires ! Un tour de force réalisé par l'auteur pour faire aboutir toutes ses histoires qui semblent éloignées les unes des autres avec pourtant des points de rattachements entre elles.
Le meilleur premier roman pour moi !
Chronique à lire iciLes Loups à leur porte
Jérémy Fel
RivagesPassons maintenant à un cran moins noir avec ce roman complètement envoutant : Là où tombe la pluie. Ici, un seul narrateur, une femme assignée à résidence dans sa propriété elle-même occupée par des scientifiques du gouvernement. Comment en est-elle arrivée là ? C'est justement ce que Ruth tente de comprendre en se remémorant l'achat de cette très belle propriété jusqu'au fameux jour où tout a dérapé et que quelqu'un a brutalement disparu. Un récit haletant où l'on se mettra peu à peu à suspecter vraiment tout le monde y compris la narratrice elle-même !
Coup de cœur de la rentrée !
Chronique à lire iciLà où tombe la pluie
Catherine Chanter
Les EscalesJe cherche un récit plus axé sur une famille ou un drame ? J'ai !
Commençons par le plus accessible, Villa des femmes nous permet de suivre la vie d'une grande famille au Liban, le tout du point de vue du chauffeur. Si la société ne peut être dirigée que par le mâle de chaque famille, la guerre et la mort vont montrer que les seules à maintenir le navire en vie seront bien les femmes. Dans l'ombre, ce sont elles qui vont œuvrer pour sauver ce qui peut l'être ! Et à travers cette famille, nous assistons également au déchirement que connaitra le Liban en trame de fond. Un bon roman qui fera passer un agréable moment à son lecteur.
Chronique à lire ici
Villa des femmes
Charif Majdalani
SeuilVous aimez quand l'histoire mêlent des faits réels ? Tant mieux car dans Profession du père, l'auteur règle ses comptes avec son défunt père ! Dans ce roman dur mais très bien écrit, nous suivons le très jeune Emile Choulans dans sa vie d'écolier et surtout d'enfant battu par son père, mythomane avéré qui va l'entraîner dans ses combines jusqu'à être totalement dépassé par la situation ! On ne saura jamais distinguer le vrai du faux mais on est prit presque jusqu'au tripe et pourtant, on ne peut s'empêcher de continuer sa lecture !
Chronique à lire ici
Profession du père
Sorj Chalandon
GrassetEt pourquoi ne pas essayer la littérature japonaise avec La Cigale du huitième jour ? Ce récit est très accessible même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre de littérature. On suit une jeune femme qui va voler le bébé de son ex-compagnon et l'élever comme sa propre fille. À travers son périple pour fuir la police, elle va entrer dans une secte, fuir encore et toujours... Le plus, le roman est découpé en deux partie, dont cette dernière est relaté par l'enfant une fois plus grande ! Un très beau roman qui mérite vraiment d'être un peu plus connu !
Chronique à lire ici
La Cigale du huitième jour
Mitsuyo Kakuta
Actes SudVous voulez sortir des sentiers battus ? Rien de plus simple !
Une histoire qui se lit avant tout pour le style et les description d'une Irlande isolé et sauvage que pour l'histoire en soi : La Neige Noire. Dans ce roman, nous assistons à la chûte d'une famille irlandaise, revenu au pays après avoir gagné suffisamment d'argent dans le nouveau monde. Et tout commence par l'incendie de son étable entière faisant perdre l'intégralité de leur cheptel ainsi que leur employé que tout la communauté aimé. Exclusion, mise en garde, et doute commence à s'insinuer dans cette famille qui semblait pourtant prospère... Un style magnifique pour un récit plutôt sombre mais très beau !
Chronique à lire ici
La Neige noire
Paul Lynch
Albin MichelPassons un cran au dessus : mon nouvel auteur japonais préféré ! Soundtrack est un livre incroyable de par sa qualité littéraire mais également la force qui émane du roman ! Par où commencer ? Deux enfants se retrouver livrés à eux-même sur une île peuplée uniquement de chèvres. Trouvé plusieurs années après, chacun d'eux développe une capacité unique qui capte tout autre humain qui l'entoure. À travers eux, s'enchaîne des événements inexplicables dans un Tokyô futuriste que le changement climatique et les vagues d'immigration sans précédent on changé durablement. La part belle est faite à la danse, la musique, la cinématographie et surtout la jeunesse ! Une jeunesse pleine de rage capable de détruire le monde entier si elle le veut !
Chronique à lire ici
Soundtrack
Hideo Furukawa
Philippe PicquierEt pour une finir une sélection d'incontournable qui existe en format poche pour les petits budgets (lien dans l'image ) :
-
Commentaires