• BalbuzarBalbuzar
    Gérard Moncomble et Frédéric Pillot
    Daniel Maghen - 2020
    9782356740779

    Résumé éditeur : La confrontation entre deux univers, celui de la royauté et celui de la piraterie, entre la conformité et la diversité. Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer ! Sur son brigantin, L’Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Mais voilà que l’impératrice Pépita XIII s’inquiète de cet état de choses et envoie contre Balbuzar son meilleur officier, le Commodore, à la tête d’une armada. Deux marins d’exception, deux guerriers affûtés. Le combat s’engage, fracassant, tumultueux. La lutte est pourtant inégale car le Commodore a d’immenses moyens, une armée derrière lui et la puissance de l’empire. Le rusé Balbuzar saura-t-il trouver la faille dans la cuirasse du monstre ?

    Mon avis : Un délice à découvrir et encore plus à lire à voix haute ! Vu la longueur de l'histoire et du texte, on est plus pour des enfants de 4 ou 5 ans mais quel pied cette grande aventure ! On vit la piraterie comme jamais avec des dessins grandioses comme Frédéric Pillot sait si bien le faire ! Le récit est riche et poétique, on prend un réel plaisir à admirer les dessins mais aussi à lire le texte plein de traits d'humours et de jeux de mots. Cette incroyable histoire entre un grand pirate et le commodore est pleine de rebondissements et d'aventures qui feront rêver petits et grands amoureux de la mer !


    votre commentaire
  • Histoire merveilleuse du tigre amoureuxHistoire merveilleuse du tigre amoureux
    Shen Qifeng et Agata Kawa
    Hong Fei - 2022
    9782355581885

    Résumé éditeur :  Tout dans l’existence de Xiaoying laisse présager le bonheur d’une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. Déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme jure d’épouser celui qui vengera l’affront subi par sa famille. L’injustice est finalement réparée… par un tigre épris de Xiaoying. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t-il possible ?

    Un conte merveilleux chinois du dix-huitième siècle.

    Mon avis : Un conte chinois très agréable à lire avec des illustrations très colorés qui montre bien la différence entre conte européen et asiatique. Nous suivons une famille heureuse et avec une très belle fille que convoite le voisin... Comme vous vous en doutez, les coups bas et malheurs vont alors se succéder, et tandis que l'une promet d'épouser celui qui rétablira la vérité, un tigre débarque et accompli le rêve de la jeune fille. C'est à partir de là, que différent nos contes habituels et ceux asiatiques avec une sagesse toute pleine de réalités. Ici on peut mourir même en étant le héro de l'histoire. Je n'en dis pas plus mais j'ai beaucoup aimé ce conte qui peut être lu sans soucis aux plus jeunes.


    votre commentaire
  • La Croute
    Charlotte Moundlic et Olivier Tallec
    Père Castor - 2009
    9782081208551

    Résumé éditeur :  Quand une maman meurt, rien n’est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l’oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là…

    Mon avis : Un album que je ne connaissais pas et qui m'a été commandé à la librairie par une cliente qui cherchait des albums pour expliquer la mort à des petits. Un sujet qui n'est jamais simple et qui fait toujours de la peine de se dire que si jeune et confronté au deuil...Pourtant, il en faut des livres expliquant ce sujet. Et dans "La Croûte", même si on le souhaite à personne, cet album explique vraiment avec justesse aux enfants la perte brutale d'un parent, ici sa maman.
    Dans un graphisme crayonné très clair, les auteurs plongent le lecteur dans la tête d'un petit garçon dont on vient d'annoncer au réveil le décès de sa maman. Tout est mis à niveau d'un enfant, les questionnements, ce dont il est témoin dans son quotidien. Alors certes ça nous fend le cœur mais au moins ça explique très bien le deuil et la perte aux plus jeunes. Si comme moi vous êtes curieux du titre par rapport à la thématique, sachez qu'il y a bien un lien et très bien trouvé d'ailleurs pour expliquer l’absence. Un livre à partir de 3 ans, que j'espère de tout cœur vous n'aurez jamais besoin mais qui est nécessaire dans certains malheureux cas de figure.


    votre commentaire
  • Les Chasseurs de Feu
    Didier Lévy et Fabien Laurent
    Sarbacane - 2018
    9782377310845

    Résumé éditeur :  L'Heure est grave ! Le Feu Sacré, celui qui éclaire et protège les habitants de la Cité contre les Dougons, ces mystérieuses créatures de la forêt, s'est éteint. Mais pour aller chercher la flamme qui le ranimera, au sommet du volcan Matilio, il va falloir traverser des contrées inexplorées et déjouer bien des dangers...

    Mon avis : Un grand album haut en couleur qui nous apprend la tolérance, le courage, et la peur. Dans la cité, le feu sacré qui protège des attaques de Dougons s'est éteint. Il faut alors se dépêcher de récupérer une flamme sacré sur au sommet d'un volcan qui permet ainsi de les protéger des attaques de monstres. Pour y parvenir seuls de courageux volontaires : ils sont trois. Mais pendant ce voyage, le plus chétifs du groupe va proposer de s'aider d'un énorme Dougons pour parvenir à leur faim. L'univers est vraiment très beau tel un pays de l'imaginaire où finalement les monstres ne le sont pas vraiment et où il suffira de briser la glace et les peurs pour découvrir une amitié nouvelle ! J'ai beaucoup aimé les valeurs de cet album et ces fameux Dougons tous plus abracadabrantesques les uns que les autres !


    votre commentaire
  • Plume s'échappePlume s'échappe
    Hans de Beer
    Traduit de nérlandais par Anne-Marie Chapouton
    NordSud - 1990
    9782831100869

    Résumé éditeur :  Plume cherche des amis de jeux. En se promenant, il est pris au piège et se retrouve dans un avion qui conduit des animaux au zoo. Pourront-ils s'échapper ?

    Mon avis : Quand j'étais petite, je me souviens avoir vaguement eu les histoires de Plume que ma maman emprunté à la bibliothèque, par nostalgie j'ai acheté deux de ses aventures en me fiant aux couvertures qui me parlait le plus et je dois avoué qu'après relecture de ce dernier, je n'en ai absolument aucun souvenir...  La couverture me parle mais l'intérieur m'a donné l'impression d'en découvrir une nouvelle histoire tant cela ne me disait rien. Plume est un petit ours dont ses aventures sont relatés par très peu de texte contrairement au souvenir que j'en conservais mais je trouve toujours le trait de Hans de Beer extrêmement poétique et mignon. Oui cet article est là pas pure nostalgie et n'est absolument pas objectif dans ses propos !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique