• L'Énigme de Turnglass

    L'Énigme de TurnglassL'Énigme de Turnglass
    Gareth Rubin
    Traduit de l'anglais par Michael Belano
    10-18 - 2024
    9782264083357

    Résumé éditeur : Côté pile : Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d’Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente…
    Côté face : Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l'État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d'enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l’enlèvement de son frère lorsqu’ils étaient enfants et l’internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d'Oliver, un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee....

    Mon avis : Un roman tête-bêche dont la couverture ne pouvait qu'attirer mon attention. Même si on est invité à commencer par le côté que l'on souhaite, je vous invite grandement à le lire par ordre chronologique pour tout saisir. En 1881, Simeon Lee, jeune médecin est envoyé chez son oncle très malade dans l'étrange résidence de Turnglass, ambiance gothique et manoir hanté sont au rendez-vous puisque son oncle est persuadé d'être empoissonné alors que l'île est coupée du monde le soir. Son oncle y vit seul avec une étrange jeune femme enfermée dans une cage de verre... Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais j'ai adoré de bout en bout ce côté vert tout m'a plus et je n'avais qu'une hâte : voir le rapport avec la face rouge se déroulant en 1939 ! 

    Pour cette autre histoire se déroulant elle sur les côtes californiennes, je vous avoue avoir eu un peu plus de mal puisqu'il s'agit d'une tout autre ambiance... En effet, nous suivons Ken qui se retrouve un peu par hasard lié à la famille Tooke, une riche famille qui possède une maison entièrement en verre et dont la fortune familiale vient d'Angleterre où un drame a touché par deux fois leur cœur lors de leur séjour à Turnglass...
    Il se lit d'amitié avec le fils héritier Oliver, qui s'apprête justement à sortir un nouveau roman qui se passe en 1881 dans la maison de Turnglass...  Là nous seront plus dans une course contre la montre pour échapper au destin de cette famille maudite et démêler le vrai du faux entre le roman se déroulant en 1881 et ce qui s'est vraiment passé dans la famille Tooke... À savoir l'enlèvement du frère jumeau d'Oliver et la suicide quelques années après de sa mère... Le tout est savamment dosé, l'idée du tête-bêche pour séparer les 2 parties rend l'objet intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer chaque pages. D'ailleurs je vous le déconseille en lecture communes, on a pas réussi à s'attendre tellement il est addictif !

    « Les Enfants du SolsticeC'est lundi que lisez-vous ? #47 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :