• Okko et les fantômesRéalisateur : Kitarō Kōsaka
    Scénario : Reiko Yoshida
    Studio : Madhouse Production

    Année de production : 2018
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Seri Oriko, surnommé Okko, se retrouve obliger de vivre chez sa grand-mère propriétaire d'une auberge réputée dans une petite ville touristique. Sa nouvelle vie à la campagne prend un nouveau tournant lorsqu'elle se découvre la faculté de voir un fantôme qui vit dans les lieux....

    Mon avis : Un film d'animation que je pensais très enfantin et pour les plus jeunes avant d'être surprise par les thèmes abordés et la justesse avec laquelle ils le sont. Après c'est peut-être dû à mon parcours personnel mais autant vous le dire j'ai pleuré comme une madeleine puissance 10 sur certains passages clés de cette histoire. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais Okko est un très beau film qui parle très justement de promesses, d'amitié, de nostalgie, de deuil et de regrets et surtout fait avec beaucoup de légèreté. La vie au sein de cette auberge est strict pour le personnel mais paisible et plein de bonnes intentions. J'ai adoré et je ne peux que vous recommander cette petite pépite que l'on peut difficilement ranger dans une case tant il aborde beaucoup de thèmes entre Okko et les clients qu'elle va rencontrer.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Kenji Kamiyama
    Scénario : Kenji Kamiyama
    Studio : Studio MD

    Année de production : 2017
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Kokoné Morikawa vit avec son père dans lla préfecture d'Okayama. C"est une lycéenne ordinaire, sans talent spécial si ce n'est celui-ci : elle peut s'endormir n'importe quand et n'importe où. Depuis quelques temps, elle fait des rêves étranges. Soin père, Momotarô, est un homme bourru qui se passe la majeure partie de son temps dans son garage à réparer et à modifier des voitures.
    Nous sommes en 2020, trois jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo. Sans avertissement préalable, Momotarô est arrêté et conduit à Tokyo pour être interrogé. Bien que son père soit un peu marginal, Kokoné ne peut croire en sa culpabilité. Avec l'aide de son ami d'enfance, Morio, elle décide de se rendre à Tokyo pour libérer son père et résoudre l'énigme de ses rêves. Elle se lance alors dans une aventure aussi mystérieuse que fantastique où les rêves et la réalité se mélangent.

    Mon avis : Un film d'animation magnifique qui risque d'être compliqué pour les jeunes enfants mais qui ravira les ados ! Car Kokoné rêve chaque fois qu'elle s'endort qu'elle est la princesse d'un monde immense mais qu'elle est retenue prisonnière dans une aile du palais du roi car la magie est interdite dans le royaume... Il est dit aussi que cette puissante magie qui coule dans les veines de la jeune fille attire la nuit un monstre géant qui fait d'incroyables dégâts sans que la technologie du royaume ne puisse y venir à bout...Mais dans la réalité, le quotidien de la jeune fille tourne au drame lorsque son père est arrêté, accusé d'avoir voler une tablette - dernière technologie  - appartement à la firme numéro 1 en matière d'automobile. Une surprise sachant que son père travaille dans ce petit garage depuis toujours avec cette tablette qu'il aurait conçue avec la mère de Kokoné, aujourd'hui décédée. La jeune fille se retrouve alors seule pour défendre cet héritage de famille qui semble tant convoité par la compagnie de voiture... Si vous aimez l'action et le monde des rêves alors vous n'allez pas vous ennuyer une minute dans cette folle aventure qui regorge de secrets de famille et d'actes étranges qui vont permettre à la jeune fille de se sortir des plus inextricables situations. J'ai également adoré le graphisme haut en couleur qui colle parfaitement à cette très belle histoire où rêves et réalités sont misent en miroir du début à la fin !


    votre commentaire
  • CocoRéalisateur : Lee Unkrich et Adrian Molina
    Scénario : Adrian Molina et Matthew Aldrich
    Studio : Disney, Pixar

    Année de production : 2017
    Nationalité : U.S.A

    Résumé : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouvent propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le monde des ancêtres, où il se lie d'amitié avec le sympathique Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera, la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...

    Mon avis : Comment résumé Coco... Coloré, plein de bon sens, d'humour et de squelettes ! Un film d'animation qui se regarde tout seul, nous emporte, nous serre le cœur, nous donne envie de danser et de croire en Miguel et ses rêves !  On y découvre d'étranges créatures et un chien (très) stupide ! Il fait parti de ces dessins animés sans vrai méchant au début où tout ce qui importe est la quête et le rêve de musique du jeune garçon qui découvre avec nous où se trouve les morts. L'oubli, le recueillement et le respect de nos ancêtres sont des thèmes forts à Coco qui nous font passer un excellent moment tout ensemble !


    votre commentaire
  • Un monstre à ParisRéalisateur : Bibo Bergeron
    Scénario : Bibo Bergeron et Stéphane Kazandjian
    Studio : Bibo Films, EuropaCorp

    Année de production : 2011
    Nationalité : Français

    Résumé : Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

    Mon avis : Un film d'animation très simple, qui n'a rien d'exceptionnel mais qui reste très sympathique à voir ! Car par réaction en chaine, une puce prend taille humaine et se découvre une passion pour la musique ! Une petite aventure qui se laisse facilement regarder et qui se démarque avant tout par le doublage des personnages ! Vanessa Paradis, M, François Cluzet, Gad Elmaleh... C'est ce qui démarquera ce film d'un autre mais malgré tout c'était une jolie surprise !


    votre commentaire
  • Rox et RoukyRéalisateur : Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens, assistés de Don Hahn, Mark H. Hester et Terry L. Noss
    Scénario : Ted Berman, Vance Gerry, Steve Hulett, Earl Kress, Burny Mattinson, David Michener, Peter Young et Larry Clemmons
    D'après le roman de : Daniel P. Mannix
    Studio : Walt Disney

    Année de production : 1981
    Nationalité : USA

    Résumé : Hymne à la nature dans la lignée de Bambi, Rox et Rouky est aussi l'apologie de l'amitié. Rox, un petit renard orphelin, recueilli par une fermière, fait la connaissance de Rouky, un chiot appartenant à un chasseur. Les deux animaux vont devenir des amis inséparables. Mais en grandissant; l'instinct reprend ses droits et Rouky part chasser le renard avec son maître. Les deux animaux se retrouvent face à face. La nature sera-t-elle plus forte que l'amitié ?

    Mon avis : L'un de mes classiques préférés ! Une amitié surprenante entre un renard et un chien de chasse dont le maître s'avère particulièrement tenace et rancunier. Cette œuvre n'est pas du tout une histoire d'instinct animal mais une dualité entre devoir et vouloir. en effet Rouky apprécie de jouer avec Rox et ne lui dit aucunement de partir parce qu'il a peur de le tuer mais plutôt ^pour ne pas que son maître le prenne en chasse et ordonne à son chien de chasse de l’abattre. L'ambiance, et surtout les oiseaux qui sont très présent amuse et apporte un petit plus que je ne me lasse pas de regarder... Une hymne à la nature et à l'amitié.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique