-
Par Kiba-chan le 29 Octobre 2013 à 22:10
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
D'après l'histoire originale de : Eiko Kadono
Studio : GhibliAnnée de production : 1989
Nationalité : JaponaisRésumé : Dans la famille de KIKI , on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, il faut partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an...
Un soir, accompagnée de son chat JIJI, après avoir embrassé ses parents, KIKI enfourche le vieux balai de sa mère et met le cap vers le Sud, « pour voir la mer » … Commence alors l'apprentissage de notre jeune et espiègle KIKI, qui décroche un emploi de livreuse chez une sympathique boulangère...Mon avis : Une histoire simple, magique et tellement gaie sur la vie. Qui ne se laisse pas prendre au jeu de Kiki et de son adorable Jiji (je suis toujours à la recherche de la peluche * O * ) qui nous apprend à grandir, s'adapter à une nouvelle ville, aux gens tous si différents ? Une animation initiatique sur la magie qui apprend à chacun que la persévérance et la confiance en soi sont les clés pour réussir.
votre commentaire -
Par Kiba-chan le 27 Octobre 2013 à 22:07
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Studio : GhibliAnnée de production : 1986
Nationalité : JaponaisRésumé : Qui est vraiment Sheeta, la petite fille porteuse d'un médaillon aux pouvoirs magiques qui suscite bien des convoitises ? Retenue prisonnière à bord d'un dirigeable, l'enfant affronte une bande de pirate de l'air dirigé par la très pittoresque Dora, puis une armée de militaires à la solde de Muska, un gentleman machiavélique trop poli pour être honnête. Réfugiée dans un village de mineurs où elle rencontre le jeune Pazu, Sheeta va découvrir le secret le secret de ses origines. Et elle prouvera que l'histoire de Laputa, l'île merveilleuse flottant dans les airs, n'était pas une légende...
Mon avis : C'est pour l'un des plus beau Miyazaki après Princesse Mononoké et avant Le voyage de Chihiro. Que ce soit du point de vu de la musique, de l'histoire et de ce mystérieux château si bien réalisé. Je me demande toujours combien de temps leur a-t-il fallu pour dessiner l'arbre et l'île... Le fond est presque mieux que le forme à mes yeux. Les détails lors des explosions, les robots, le château et tout ce monde perdu... voilà ce qui m'a conquis. Après c'est surtout tous les passages humoristiques avec les pirates qui sont vraiment inoubliables, avec les mineurs, dans les airs... j'adore vraiment cet équipage. Il y a tant de choses à décrire... rien que la musique également tout simplement sublime et dont le thème de Laputa nous reste en tête. Bref à découvrir que l'on soit fan de Ghibli ou juste si l'on aime les animes, pour moi c'est un incontournable que l'on se doit de voir au moins une fois. C'est mon bébé après Mononoké quoi...
votre commentaire -
Par Kiba-chan le 13 Octobre 2013 à 22:04
Réalisateur : Makoto Shinkai
Scénario : Makoto Shinkai
Studio : CoMix WaveAnnée de production : 2013
Nationalité : JaponaisRésumé : Les matinées de pluie, Takao, quinze ans, aime sécher les cours pour venir dessiner dans un parc près de son école. Il y rencontre Yukino, mystérieuse jeune femme de vingt sept ans dont découle peu à peu un sentiment nouveau, une envie de lui confectionner des chaussures qui lui donneront envie de marcher à nouveau.
Mon avis : Dernier film de Makoto Shinkai vu en avant première au Grand Rex, en présence du réalisateur (mouhahah j'ai eu les dernières places ! ) j'étais étonnée de sa durée (47min) mais encore une fois très agréablement surprise par cette poésie, la réussite graphique faite pour représenter la pluie. ll est moins triste que 5cm per second et la fin est plus ouverte à une possible happy end sur le futur (avec un peu d'imagination bien sur). Le décor est encore une fois magnifique d'un réalisme donnant l'envie d'y être aussi. Concernant l'histoire, c'est de nouveau un amour impossible mais cette fois non séparé par la distance géographique mais par l'âge. C'est un beau récit mais j'aurais espéré qu'il exploite un peu plus la passion de Takao pour la confection de chaussure. La musique quant à elle est encore une fois exceptionnelle bien qu'il ne s'agisse pas du même musicien. Lors de la " conférence " Shinkai nous a d'ailleurs expliqué que la bande son avait été réalisée avant le film, par un grand fan qui lui a envoyé son album ce qui renvoie un peu à ce qui c'est passé pour Arrietty.
Voyage vers Agartha reste encore mon préféré à ce jour.
votre commentaire -
Par Kiba-chan le 5 Octobre 2013 à 22:00
Réalisateur : Hiroyuki Okiura
Scénario : Hiroyuki Okiura
Studio : I.GAnnée de production : 2012
Nationalité : JaponaisRésumé : Momo est une jeune fille de 11 ans timide et pleine d'imagination. Son père vient de mourir, laissant derrière lui un grand vide, ainsi qu'une lettre inachevée contenant seulement deux mots : " Chère Momo ... " .
Que voulait-il vraiment lui dire ? Momo part s'installer avec sa mère sur la petite île de Shio, loin de Tokyo et de la maison dans laquelle elle a grandi. Hostile à ce nouvel environnement, l'adolescente a du mal à s'intégrer et se referme.
Peu à peu, des événements étranges se produisent sur l'île, d'ordinaire paisible. Les vergers sont mis à sac, et les effets personnels des habitants disparaissent. Momo découvre alors l'origine de ces perturbations dans le grenier de la maison.Mon avis : Sorti au cinéma avec un gros coup de publicité par la presse l'annonçant comme la relève des studio Ghibli, je me devais de voir ce film qui m'avait rappelé (par sa bande annonce) l'histoire de La forêt de Miyori. C'était cette idée de famille citadine allant vivre à la campagne... au final c'était très enrichissant, on aborde l'aspect familial plus en profondeur que dans l'anime cité plus haut et la thème principal, outre l'aspect fantastique reste quand même le deuil avec la mort brutal de son père. Le graphisme est quand à lui agréable et fort sympathique mais je n'irais pas jusqu'à le comparer à du Miyazaki ou du Mamoru Hosada ! Ce qu'il faut en retenir c'est que c'est un beau film, avec une belle histoire réunissant mère et fille pour un nouveau départ dans la vie et qu'il est à découvrir en DVD, il vaut le détour !
votre commentaire -
Par Kiba-chan le 10 Septembre 2013 à 21:37
Réalisateur : Mamoru Hosada
D'après le roman de : Yasutaka Tsutsui
Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
Studio : MadhouseAnnée de production : 2006
Nationalité : JaponaisRésumé : Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !
Mon avis : Premier film d'animation de Mamoru Hosada que j'ai visionné ! Étrange mais tellement beau. Comme Makoto, au début on rit du profit qu'elle tire de ce don puis par la suite on se sent dépasser tout comme la jeune fille. Une vraie leçon de vie où chaque scène montre bien le temps qui est le sujet principal de l’œuvre. On alterne entre un arrêt sur image montrant le temps qui passe et des scènes de courses où tout va trop vite lorsque Makoto veut traverser le temps. C'est sa tante qui m'intrigue le plus et comble du comble, le personnage du roman dont est tiré ce film est justement la fameuse tatie sorcière ! Bref j'ai hâte de me procurer le roman pour connaître un peu la vraie histoire ! À découvrir avec un bande son ayant pour thème le piano qui rend bien.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique