• Réalisateur : Katsuhiro Ôtomo
    Scénario : Sadayuki Murai & Katsuhiro Ôtomo
    Studio : Sunrise

    Année de production : 2004
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Au 19ème siècle, alors que l'Angleterre prépare son exposition Universelle, le jeune Ray, un gamin surdoué, réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra-puissante et dévastatrice et va l'utiliser pour lutter contre les forces du mal, sauver sa famille et Londres de la destruction.

    16 ans après Akira, le légendaire Katsuhiro Ôtomo scénariste de Metropolis et co-réalisateur de Memories, est de retour avec cet incroyable film d'animation réalisé pendant plus de 10 ans, qui mêle action et aventure, et où la virtuosité technique est étourdissante !

    Un film à la pointe de la technologie numérique qui mélange 2D et 3D.

    Plongez dans une course-poursuite menée à 200 à l'heure par l'un des plus grands réalisateurs de longs-métrages d'animation de tous les temps.

    Mon avis : Une bonne animation à découvrir qui traite des avancées scientifiques et de leurs enjeux. Un jeune garçon entrainait par ses ancêtres dans une industrie menaçante. De quoi se changer les idées en se plongeant dans l'Angleterre de l'âge industriel bien qu'un peu long à mon goût les musiques et les scènes de machines nous tiennent en haleine sur l'avenir de ce Ray et de la tour Steam.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Mamoru Hosada
    Scénario : Satoko Okudera
    Studio : Madhouse

    Année de production : 2010
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ, la plateforme communautaire d'Internet qui regroupe des millions de personnes à travers le monde.

    À sa grande surprise, la jolie Natsuki, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour jouer le rôle du "futur fiancé" afin de faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand-mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.

    Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants...

    Mon avis : Ayant lu l'adaptation manga avant j'ai pu avoir un certain recul sur le film qui est moins centré sur la timidité de Kenji que le manga car certaines parties diffèrent un peu du manga. À part cela j'ai aimé me plonger dans le monde d' OZ la réalisation est vraiment bien faîte ! Les décors sont magnifiques et (ceci est une interprétation personnelle) j'ai cru percevoir dans les dernières scènes du combat de King Kazma une musique qui s'apparentait avec un air assez frappant à la musique de fin du Château dans le ciel de Miyazaki (lorsque Chita et Pazu prononcent la formule interdite) pas vous ? En tout cas c'est un anime à voir qui aborde autant le thème de la famille que celui de la solidarité. Je n'aurai jamais pensé qu'un film parlant de monde virtuel soit aussi éblouissant et accrocheur.

    Meilleur film d'animation aux Japan Expo Awards de 2011.


    1 commentaire
  • Le Voyage de ChihiroRéalisateur : Hayao Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2001
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours de son voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur parait délabré. Lors de la visite, les parents s'arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porcs...
    Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique ; elle rencontre alors l'énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve...

    Mon avis : Mon tout premier Miyzaki. Fantastique est le mot juste pour cette animation où l'on suit Chihiro dans un monde complètement magique et peuplé de créatures étranges mais mignonnes telles les boules de suie par exemple. C'est à voir et à revoir à volonté. J'ai beau le connaître par cœur à chaque visionnage j'aperçois un nouveau détails qui ne m'avait jamais frappé plus que cela avant.


    votre commentaire
  • FelidaeRéalisateur : Michael Schaack
    Scénario : Martin Klugger
    D'après le roman d'Akif Pirincci

    Année de production : 1994
    Nationalité : Allemand

    Résumé : Chat astucieux et intelligent, Francis emménage dans une nouvelle maison et découvre que les matous du quartier sont terrorisés par une série de meurtres. Des indices portent son attention sur un généticien qui a mis au point un sérum destiné à engendrer une race de chats "purs" . Lors de son enquête, il rencontre une petite chatte héritière de l'ancienne race de chats à laquelle Pascal, un félin savant, semble très attaché. Chargé de transmettre son savoir à celui qu'il estime être supérieur, ce dernier porte son dévolu sur Francis...

    Mon avis : Attention il s'agit d'une animation destinée à un public adulte de par son contenu violent et sexuel. L'intrigue  est bien assurée. L'angoisse est bien ressentie grâce à la musique et aux rêves de Francis. Aimant les chats cela laisse à réfléchir (je ne laisserais plus mon chat sortir !) sinon c'est vraiment une curiosité à voir car on arrive à angoisser alors que ce n'est qu'une histoire de chat qui nous enrobe comme s'il s'agissait de nous.


    votre commentaire
  • Piano ForestRéalisateur : Masayuki Kojima
    D'après le manga de : Makoto Isshiki
    Studio : Madhouse

    Année de production : 2007
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Une variation sur l'apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues. Lorsque le jeune Shûhei arrive dans sa nouvelle école, ses camarades de classe lui parlent d'une forêt magique où trône un piano capable des plus belles mélodies. Pianiste depuis sa plus tendre enfance, Shûhei n'ose croire à cette rumeur. Or le piano existe bel et bien, et sa musique provient du talent d'un jeune prodige ; Kai. Commence alors une aventure qui liera nos deux inséparables amis jusqu'à un concours national de piano pour jeunes talents.

    Mon avis : Le scénario est simple mais intéressant. Cette animation apprend bien aux enfants ce qu'est l'amitié et donne une vison de la compétition (dans le domaine de la musique ici). C'est un bon film qui émerveille par ses fonds musicaux autant que le paysage. Qui n'aimerait pas avoir un piano magique dans les bois comme celui-ci ?

     

    Besoin d'un autre avis ? :
    Ma petite Médiathèque


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique