• La Reine des neigeRéalisateur : Christ Buck & Jennifer Lee
    Scénario : Shane Morris & Jennifer Lee
    Studio : Walt Disney

    Année de production : 2013
    Nationalité : Américain

    Résumé : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

    Mon avis : J'ai beaucoup rie, le début m'avait presque convaincue sauf que franchement, il y a trop de chanson c'est juste pas possible ! Oui je sais que tout Disney a des chansons mais là c'est trop, ça freine l'histoire et sur la fin ça m'ennuyait carrément ! Les premières sont vraiment sympas ( « Je voudrais une bonhomme de neige » ) et montrent bien chaque personnage mais après je n'ai pas trouvé l’intérêt, pour l 'histoire, de certaines d’entre elles. Autre détail qui m'a déçue, le passage de la chanson Libérée, où sur la fin on a limite l'impression qu'elle devient une garce et ça décrédibilise totalement à mon goût. Bref il y a du potentiel mais aussi pas mal de petits détails intempestifs comme des scènes trop ressemblantes à Raiponce...


    votre commentaire
  • Le Vent se lèveRéalisateur : Hayao Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    D'après les romans de : Tatsuo Hori
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2013
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
    Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

    Mon avis : Honnêtement, ça m'a laissé la même impression que Porco Rosso... L'absence de fantastique m'a manqué même si le graphisme est très beau. Après les récits biographiques ne sont pas vraiment ma « tasse de thé » disons nous le donc ceci explique cela mais si il y a une chose qu'il a vraiment réussit à dépeindre, c'est le Japon d'avant guerre. Une chose qui est pour moi remarquable reste la scène du tremblement de terre de 1923. Ce passage donne vraiment des frissons, une vraie réussite entre le dessin et la musique. D'ailleurs en parlant de musique, je l'ai remarqué tout de suite mais tous les bruitages d'avions et du tremblement de terre sont faits par bruitages de voix. Je trouve le rendu très expressif (une bonne idée ! ) et j'ai maintenant très envie de lire les œuvres de Tatsuo Hori donc s'inspire Miyazaki pour son personnage Jiro et Nahoko sauf que surprise : seulement une œuvre a été traduite en français...


    votre commentaire
  • Réalisateur : Keiichi Sugiyama
    Scénario : Umanosuke Iida
    Studio : Gonzo

    Année de production : 2006
    Nationalité : Japonais

    Résumé : 300 ans après notre ère, la Terre est désormais par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées. Dans ce nouveau monde, co-existent deux citées : Ragna, qui œuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l'harmonie avec la forêt. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé lorsque Agito réveille par hasard une jeune fille du temps passé : Toola.

    Mon avis : Un anime que j'avais hâte de découvrir ! On est dans la science-fiction d'un futur où des plantes modifiées par l'homme ont pris le dessus, et honnêtement c'était une histoire agréable avec un beau décor. Le générique d'ouverture, je le trouve excellent ! Il explique bien les choses et la musique donne vraiment cette sensation de tristesse et d'animosité qui perdure entre les hommes et la forêt. Au final, c'est un débat qui porte plutôt sur la question du : peut-on tout effacer et recommencer comme avant ou continuer à vivre malgré tous les changements majeurs ? C'est le vrai dilemme qui habite Toola. Mais j'aurais aimé que certaines choses soient un peu plus creusées personnellement surtout sur le père de notre protagoniste.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Satoshi Kon
    Scénario : Satoshi Kon
    Studio : Madhouse

    Année de production : 2003
    Nationalité : Japonais

    Résumé :  À Tokyo, pendant les fêtes de noël, trois amis sans-abris trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures.

    Satoshi Kon est aujourd’hui considéré dans le monde comme le nouveau virtuose de l'animation japonaise, et ses deux précédents chefs-d’œuvre sont devenus de véritables films cultes :
    Perfect Blue et Millenium Acress.
    Ce film est souvent comparé à
    La Vie est belle de Frank Capra. Tokyo Godfathers a fait l'ouverture du Festival d'Annecy 2004 où il a reçu n accueil triomphal.
    Un très grand film d'animation grand public où le moindre détail atteint la perfection et donne un effet hyper-réaliste à cette explosion d'image qu'est
    Tokyo Godfathers.

    Mon avis : À la fois drôle et dramatique, ce film relate une aventure en plein Tokyo pleine de coïncidences qui provoqueront l'amusement et surtout le rire. Des personnages hauts en couleurs avec leurs personnalités et histoires personnelles qui ne nous font pas tomber dans la pitié. Les SDF sont dépeints de manière réaliste surtout au vue de notre société mais Kon a réussit à mettre en scène un groupe plein de gaïté malgré le drame qui survient : l'abandon d'un bébé en plein hiver. À voir et revoir (vivement qu'il entre dans ma bibliothèque ! ). On passe vraiment un très bon moment avec Tokyo Godfathers.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Hayao Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    Studio : Ghibli

    Année de production : 1984
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Sur la Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu » , une poignée d'humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants.
    Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l'écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants...

    Mon avis : Un film très beau, dans un monde chaotique et rempli de mort. Les musiques sont superbes et le scénario bien que pessimiste sur le sort de l'humanité paraît presque plausible. Personnellement depuis que j'ai lu le manga je préfère celui-ci et comme certaines choses sont différentes au film... Mais j'ai fini par apprendre que ce manga, qui a cartonné au Japon, fût plus ou moins créer après l'idée du film, pour que celui-ci soit produit on leur a demandé une version manga pour en faire une adaptation ce que Miyazaki a fait suite aux plusieurs refus de financement et qui a donné un grand succès au film comme à la série papier.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique