• Comics

    Nouveautés 2020 :

    Le Cercle du Dragon-Thé 
    Invisible Kingdom
    Mercy
    Middlewest

    Misfit City
    Red Rover Charlie
    The Weatherman 

    Comics

  • The Wicked + The Divine (6 en cours)
    Kieron Gillen et Jamie McKelvie
    Glénat Comics - 2016

    9782344018071

    Résumé éditeur : Tous les quatre-vingt-dix ans ou presque, douze dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont charismatiques et brillants. Ils se tiennent devant des foules immenses, qu'ils emmènent dans l'extase à travers des langues inconnues. La rumeur veut qu'ils soient capables de miracles. Ils sauvent des vies, que ce soit métaphorique ou concret. Ils sont aimés. Ils sont détestés. Dans moins de deux ans, ils seront tous morts...  Fable de fantasy urbaine où les divinités sont des pop stars ressemblant étrangement aux icônes de notre époque, The Wicked + The Divine forme une métaphore fascinante de la jeunesse d’aujourd’hui et de la gloire éphémère érigée en valeur suprême de notre société moderne.
    Véritable phénomène critique et public aux US, meilleure vente comics indé aux US derrière
    The Walking Dead et Saga, elle a été élue meilleure série aux British Awards 2014, a été nommée plusieurs fois aux Eisner Awards 2015 et va être prochainement adaptée en série TV.

    Mon avis : J'étais très intriguée par cette série qui pour moi possédait une touche de sorcellerie. Le début m'intriguant, j'avoue que tout le reste m'a laissé complètement sur le bas côté. Erreur numéro 1 je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ma lecture, aimant n’imprégner à chaud des premiers tomes. Autant vous dire que je n'ai absolument rien compris... J'ai donc au bout de quelques pages entrepris de lire le résumé, mais là encore j'ai trouvé l'histoire absolument floue du début à la fin... Je pensais que nous aurions à un moment ou un autre la présentation petit à petit des dieux présents mais non, du coup je vous avoue que n'ayant pas compris qui correspondait à quelle divinité je suis passée complètement à côté de ce groupe de personnes mondialement connues et à priori dont le monde entier sait qu'ils ne sont pas des humains ordinaires mais pour le reste... je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. En cause : trop de personnages, zéro présentation laissant le temps au lecteur de différencier et comprendre les personnages et tout ce flou ambiant dans la narration qui est à mon goût beaucoup trop rapide... Bref grosse déception dont je n'irais jamais plus loin tant ce premier tome m'a laissé de marbre.


    votre commentaire
  • The WeathermanThe Weatherman (1 en cours)
    Jody Leheup, Nathan Fox et Dave Steward
    DC comics - 2020

    9791026818960

    Résumé éditeur : Nathan Bright avait tout pour lui : une superbe petite amie, un chien attachant et le poste le plus en vue de Mars : celui de présentateur météo.Son quotidien va cependant prendre un tour inédit lorsqu'on l'accuse d'être à l'origine de l'attaque terroriste qui raya 8 milliards d'individus de la surface de la Terre et obligea le reste de l'humanité à migrer sur la planète rouge. Mais est-il vraiment coupable de ce crime ? Sa tête mise à prix, le présumé coupable trouvera protection auprès de l'agent Amanda Cross... Si celle-ci parvient à maîtriser son envie de lui coller une balle dans la tête.

    Mon avis : J'avoue qu'à la couverture je m'attendais à un nouveau Tony Chu ou du moins une histoire tout aussi barrée. Que neni on parle bien d'une histoire sérieuse et mêlant science-fiction de l'espace à neuroscience. En effet l'humanité vit dans l'Espace est commémore chaque année la perte tragique de leurs proches et mère patrie depuis qu'un groupe de terroriste a pris possession d'une arme qui a littéralement explosé la planète Terre. Mais tout cela est bien loin de la vie de Nathan, jeune et adoré présentateur météo adulé par le public grâce à son humour toujours pétillant. Mais à côté de cela, il faut le reconnaitre, Nathan n'est pas vraiment une personne très fréquentable entre sa façon de manger peut reluisante et son amour inconditionnel à son fidèle compagnon à quatre pattes.
    Mais tout cela on s'en fout ! Ce que ce présentateur météo ignore lui-même c'est qu'il a été un autre homme avant tout cela, un mercenaire activement rechercher par le monde entier pour avoir détruit la Terre. Va-t-il s'en sortir ? Se souvenir ? J'avoue qu'on est loin, très loin du comics humoristique une fois l'intrigue mise en route, et ça m'a un peu déçue justement car si le côté science-fiction m'a intriguée je ne m'attendais pas du tout à ce genre-là. Nathan est un personnage intéressant mais sans qu'on réussisse pour autant à s'y attacher de ce fait j'ai eu par moment l'impression de passer un peu à côté de ce comics...  Je pense quand même lire la suite pour voir vers quoi tant l'histoire mais ce premier tome me laisse un petit goût doux amer post-lecture.


    votre commentaire
  • Le Cercle du Dragon-théLe Cercle du Dragon-thé (One-Shot)
    Katie O'Neill
    Bliss comics - 2020
     

    9782375782101

    Résumé éditeur : Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.Un conte de fées envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

    Mon avis : Un comics jeunesse tout choupi empli de douceur et de bienveillance qui plaira aux petits comme aux grands aimant l'univers de la mignonnerie et des dragons tout mimi ! Ce one-shot nous laisse porté dans un univers médiéval fantastique avec deux jeunes filles dont l'amitié va se construire autour de diverses questions comme le futur, le poids de l'héritage familial et évidement l'art du thé ! Car les dragon-thé ont une caractéristique particulière à la dégustation : en plus de leurs arômes si particuliers, leur feuille hébergent des souvenirs de leur propre mémoire qui se transmette à celui qui en boit. Très accessible et plein de subtilité cette histoire est vraiment très douce et donne un sentiment de plénitude et de bien être lors de sa lecture.
    Adeptes d'aventures et d'actions, passez en revanche votre chemin car cette Bd n'est clairement pas pour vous !


    votre commentaire
  • Misfit CityMisfit City (2 en cours)
    Kirsten Smith, Kurt Lustgarten et Naomi Franquiz
    Kinaye - 2020

    9782357990432

    Résumé éditeur : Lassée de sa vie étriquée dans sa ville natale perdue au milieu de nulle part, et agacée par la renommée du film culte qui y a été tourné (Les Gloomies… tu l’as vu ? C’est vraiment un classique, tu sais.), Wilder n’attend plus rien de nouveau de Cannon Cove. Elle veut à tout prix partir le plus rapidement possible, afin de pouvoir vivre des choses plus palpitantes, plus belles, et moins monotones… même si cela voudrait dire quitter ses meilleures amies.
    Mais lorsqu’elle découvre une carte aux trésors vieille de plusieurs siècles, elle va s’apercevoir qu’une VÉRITABLE aventure attendait de voir le jour dans sa petite ville pendant tout ce temps… et qu’elle a besoin de ses amies pour faire la lumière sur ce mystère !

    Mon avis : J'attendais beaucoup de ce titre mais j'avoue être un peu passée à côté car je n'ai jamais vu Les Gloomies... du coup toutes les références me sont passées littéralement à la trappe. Toutefois j'ai quand même aimé ce côté aventure avec ces jeunes filles toutes au caractère bien trempé et personnel mais dont l'amitié est indéfectible. Si vous aimez les chasses aux trésors, Les Gloomies et les graphismes qui ne ressemblent à rien aux BD habituelles vous êtes au bon endroit ! Kinaye nous propose encore une fois une histoire originale que l'on n'a pas l'impression d'avoir déjà lu quelque part.


    votre commentaire
  • Rover Red CharlieRover Red Charlie (1 en cours)
    Garth Ennis et Michael DiPascale
    Komics Initiative - 2020

    9782491374044

    Résumé éditeur : Je m’appelle Charlie et je suis un chien , tout comme mes deux amis Red et Rover. Il est arrivé quelque chose à nos nourrisseurs. On ne sait pas ce qu'ill s'est passé ni pourquoi mais voilà : ils ont commencé à s'attaquer les uns aux autres. Et ils se sont frappés, frappés et frappés... Jusqu'à ce qu'ils soient tous morts...
    On est seuls maintenant. PLus personne pour nous nourrir, plus personne pour s'occuper de nous ou pour nous promener. C'est toujours le monde des nourrisseurs, mais sans les nourrisseurs. Il va falloir qu'on se débrouille sans eux. Rover dit parfois des mots bizarres, Red n'est pas très futé et moi... Moi, j'ai peur.

    Mon avis : Un comics qui m'a intrigué par son thème et ses personnages. Nous suivons en effet trois chiens alors qu'un virus ou on ne sait quoi à contaminer tous les humains les entrainant dans la folie pure et l'autodestruction. Mais quand on est chien, la vie sans les nourrisseurs n'a plus aucun sens pour qui dépend constamment d'eux. L'univers est sympa et nous entraine dans une grande aventures à travers les États-Unis. C'est noir à souhait par contre j'ai eu un peu plus de mal avec le graphisme qui a de jolie couleur mais ne m'a pas emballé outre mesure. Si vous chercher une pause animalière ça peut petre une chouette découverte, en revanche n'attendez pas à savoir d'où ni pourquoi cette épidémie a eu lieu car ce n'est pas du tout le sujet du livre.

    Le graphisme n'est en revanche pas le point fort de ce one-shot car même si les mimiques et jeux de regards des chiens sont plutôt réalisés avec brio je n'ai pour ma part pas du tout aimé le trait du dessinateur que je trouve un peu sommaire dans les détails des animaux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique