• Comics

    Nouveautés 2023 : 

    La Gardiennes des papillons



     

    Comics

  • Celui que tu aimes dans les ténèbresCelui que tu aimes dans les ténèbres (One-Shot)
    Skottie Young et Jorge Corona
    Urban Comics - 2022

     9791026824343

    Résumé éditeur : Ro est une jeune peintre dont les dernières toiles lui ont assuré une renommée naissante. Malheureusement, ses nouvelles créations se font attendre. Aussi, son galeriste lui conseille une retraite au calme, à l'abri du tumulte de la ville. Ro trouve alors une vieille demeure, prétendument hantée, dans laquelle elle retrouvera l'inspiration, et bien plus encore...

    Mon avis : J'avais envie de BD automnale et celle-ci était l'ambiance parfaitement recherchée ! Ro est une artiste montante qui n'arrive plus à peindre. Elle décide de partir à la campagne pour trouver l'inspiration et flashe sur un vieux manoir considéré comme hanté. Lorsqu'elle commence sa routine, elle se met à provoquer la chance (ou la malchance selon le point de vu) de voir un fantôme et ainsi de trouver l'inspiration, le hic, c'est que c'est maison est vraiment habité par une entité. Le graphisme colle parfaitement à cette ambiance entre art et horrifique. On se laisse bercer par cet étrange habitant avec lequel Ro va finir sous emprise, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet aspect bien amené du début à la fin. Qui change d'une banal mauvaise rencontre de fantôme puisque ce dernier est tout d'abord gentil avec la jeune femme et partage de plus en plus de chose avec cette dernière avant de montrer son vrai visage. Une lecture parfaite pour halloween donc !


    votre commentaire
  • The Nice House on the LakeThe Nice House on the Lake (2 en cours)
    Jamees Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno
    Urban Comics - 2023

    9791026827887

    Résumé éditeur : Et toi, tu l'imagines comment la fin du monde ?

    Mon avis : Un comics d'horreur qui je dois l'avouer m'est un peu tomber des mains. J'adore pourtant le style huit-clos fin du monde avec des trucs un peu étranges mais là, la narration tantôt BD tantôt retranscriptions de dialogue j'ai eu un peu de mal. Un homme invite dans une maison de rêve au milieu de nulle part plusieurs de ses amis, certaines se connaissent bien d'autres pas, mais pendant cet étrange week-end, la fin du monde survient sans qu'il n'en soit inquiété. Qui est vraiment leur ami ? Pourquoi les a-t-il parqué dans cette maison où personne ne peut plus en sortir et surtout pourquoi eux ?
    Sur l'idée je valide mais entre les dessins et la construction du récit j'avoue ne pas avoir adhérer plus que ça


    votre commentaire
  • La Gardienne des PapillonsLa Gardienne des Papillons (One-Shot)
    Kay O'Neil
    Bliss Comics - 2023

    9782375783153

    Résumé éditeur : Anya commence enfin sa mission de protectrice des Papillons-Lune, les créatures lumineuses qui permettent à la Fleur-Nuit d’éclore. Le village d’Anya a besoin d’elle pour survivre aux froides nuits du désert. Anya veut prouver sa valeur. Seule dans les vastes étendues arides, son courage est mis à l’épreuve. Malgré sa détermination à servir son village, son cœur va commencer à rêver d’une vie sous le soleil, mettant ainsi en danger les précieux papillons de nuit, et son peuple tout entier...

    Mon avis : J'adore cette autrice et me suis jetée directement sur cette petite BD jeunesse, conseillé dès 7 ans par l'éditeur, je ne suis pas sûre qu'un enfant aussi jeune comprenne tout les sujets abordés... j'aurais plutôt dit 9/10 ans. Nous suivons Anya qui s'est porté volontaire pour devenir gardienne de papillons. Dans son village, les habitants ont décidé de vivre la nuit et leur vie tourne autour d'une plante de Fleur-Nuit qui n’éclos qu’une fois par an et seulement si les papillons Lune la butine régulièrement... Le travail de gardien de ces papillons est donc primordial mais entraîne une grande solitude pour celui qui s'en charge puisqu'il passe tout son temps seul dehors pour les guider et les surveiller jusqu'à l'aube. Anya qui ne rêve que de se rendre utile va vite éprouve un certain ennuie, hésitant entre le devoir d'être importante pour la communauté et sa curiosité de découvrir le monde du jour et du soleil. C'est beau, poétique assurément comme l'auteure sait le faire. On passe un bon moment dans cette communauté et avec l'apprentissage de notre jeune Anya.


    votre commentaire
  • Les Seigneurs de BagdadLes Seigneurs de Bagdad (One-Shot)
    Brian K. Vaughan et Niko Henrichon
    Urban Comics Nomad - 2023

    9791026825951

    Résumé éditeur : Bagdad, 2003 : quatre lions emprisonnés dans le zoo, sont libérés suite à un raid aérien de l'armée américaine. Un jeune mâle dominant, deux femelles de deux âges différents et un petit lionceau vont découvrir, en errant dans la ville dévastée, que cette liberté soudaine s'avère plus dangereuse que leur ancienne prison dorée.

    Mon avis : Un comics qui me faisait envie depuis plusieurs années mais qui était introuvable en librairie. Sa réédition en formation Urban nomad a été l'occasion. Nous sommes en Irak, dans un zoo où nous suivons une famille de lions inquiets par le changement de comportement de leur soigneur. Tandis que les deux anciens sentent le vent tourner, la plus jeune des lionnes n'a qu'une idée : fomenter un complot contre les soigneurs pour enfin s'évader... Ce court récit entièrement du point de vu des lions, se base sur un fait réel : celui du zoo de Bagdad qui fut bombardé et dont les animaux qui s'en sont échappés ont connu un triste sort dans cette ville en guerre.
    Là nous suivons les réflexions des 4 quatre lions qui vont découvrir la ville, la liberté mais aussi la nostalgie de leur vie avant la captivité. C'est une histoire animalière qui aborde beaucoup de thème universel et humaniste quelques part bien que centré sur la condition animale, on ne peut que s'émouvoir des points de vus entre le lionceau, sa maman qui n'ont vécu qu'en captivité et la matriarche ainsi que le vieux lion qui ont eu été capturé dans les pleines africaines plus jeunes... C'est émouvant, dramatiques et en même temps très humains dans la façon de traiter le sujet.


    votre commentaire
  • IsolaIsola (2 en cours)
    Brenden Fletcher, Karl Kerschl
    Urban Comics - 2019

    9791026818922

    Résumé éditeur :  À l'aube d'une guerre imminente, la reine Olwyn, en proie à un étrange maléfice, est contrainte de fuir la capitale, accompagnée de Roak, sa protectrice inexpérimentée. Pour lever la malédiction et lui permettre de sauver le royaume de Marr, il leur faudra gagner une île mystérieuse à l'autre bout du monde, un lieu que les légendes nomment Isola, la terre des morts...

    Mon avis : Un comics qui sait se faire désirer car il a fallu 2 ans entre le tome 1 et 2 ! Isola nous promet démons et merveilles dans un royaume à deux doigts d'entrer en guerre depuis la disparition de sa reine. Nous suivons Roak, une garde qui escorte un étrange tigre qui répond au nom de Olwyn. Malédiction ou sort, la reine est prisonnière dans ce corps animal et notre duo doit traverser diverses contrées pour chercher la terre d'Isola censée aider la Reine... Mysticisme, sorcière et peuple local vont rythmer leur voyage pour mon plus grand bonheur j'ai adoré ce tandem et toute la magie (bonne ou mauvaise) qu'elle vont rencontrer. J'adore les couleurs et cette quête qui je l'espère ne me décevra pas au fil des tomes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique