• Diesel (1 en cours)
    Tyson Hesse
    Kinaye - 2019

    9782357990005

    Résumé éditeur : Le voyage de Diandra diesel pour récupérer le vaisseau de son père !
    Lorsqu’une armée longtemps oubliée surgit des nuages, Diandra « Dee » Diesel prend une décision irréfléchie qui va changer son destin pour toujours. Avec son robot cassé et une mystérieuse machine volante pour seule aide, Dee va faire un voyage qui la mènera de l’obscurité des terres abandonnées situées sous les nuages à la lumière éblouissante de la capitale de son monde. Son plus grand défi sera de s’affranchir de son héritage familial afin de choisir seule sa propre destinée. 
    Tyson Hesse
    (Le Monde incroyable de Gumball) nous livre une histoire, visuellement exceptionnelle sur l’importance de la famille, des responsabilités et sur l’héroïsme, dans un monde aussi nouveau que gigantesque !

    Mon avis : Un comics jeunesse qui ne nous laisse pas une minute de répits ! Ça bouge et ça bouge bien ! La petite Dee a un caractère bien trempé et de la suite dans les idées pour récupérer le vaisseau de son père adoptif. Décédé il y a des années suites à une attaque de leur ville vaisseau... Mais son impertinence va avoir raison de la jeune fille et plonger son monde si paisible vers une fin prématurée. Se retrouvant seule avec son petit robot et une étrange machine qui ne réagit qu'à son contact, la voilà partie à la recherche de survivants de son vaisseau avant de devoir sauver le monde. L'univers est bien conçu avec un monde coupé en deux : celui au dessus d'infranchissables nuages et le royaume du dessous où une guerre semble se préparer... Dès les premières pages l'auteur nous décrit cet univers par pallier avec son héroïne pleine d'énergie et de caractère ! Tout est réuni pour nous faire passer un super moment sans jamais s'ennuyer !


    votre commentaire
  • L'assistante de la Baba YagaL'assistante de la Baba Yaga (One-Shot)
    Marika McCoola et Emily carroll
    Kinaye - 2019
     

    9782357990012

    Résumé éditeur : « URGENT : RECHERCHE ASSISTANT(E)
    Compétences en transport, cuisine et nettoyage exigées.Doit savoir obéir aux ordres. Avoir des pouvoirs magiques est un plus.Ne pas avoir le vertige est impératif. Entrez dans la maison de la Baba Yaga pour postuler. »
    La plupart des enfants réfléchissent à deux fois avant de pénétrer dans une forêt hantée, remplie de créatures terrifiantes, et d’affronter la sorcière qui y habite… mais pas Masha. Sa chère grand-mère lui a appris beaucoup de choses : les contes sont utiles,la magie est capricieuse.Rien n’est jamais trop difficile dans la vie. Il n’existe rienqui ne puisse être arrangé.
    La redoutable sorcière du folklore russe a besoin d’une assistante, et Masha d’une aventure. Elle pourrait être assez maligne pour entrer dans la maison montée sur pattes de poulet de la Baba Yaga, mais à l’intérieur de ses murs, les pièges sont nombreux. Pour gagner sa place, Masha va devoir passer une série de tests, duper un ours et préparer à manger pour son hôte. Mais ce n’est pas facile quand des enfants sont au menu !  Marika McCoola nous offre une première histoire amusante, effrayante, poignante et richement illustrée par l’artiste réputée Emily Carroll (Dans les bois).

    Mon avis : Ma première lecture de cette toute nouvelle maison d'édition : Kinaye propose du comics destiné à la jeunesse et aux adolescents. J'ai voulu tenter ce One-Shot pour voir un peu le niveau et c'est vrai qu'on est dépaysé, autant sur le graphisme que sur le scénario. En effet, Masha vit la pire journée de sa vie : son père lui présente sa nouvelle compagne et sa demi-soeur, une vraie peste. Découragée, notre jeune fille décide de partir sur les traces de la Baba Yaga dont sa grand-mère un peu sorcière n'arrêtait pas de lui parler. Cette dernière a plus d'un tour dans son sac pour faire passer des épreuves afin de trouver une assistante. Le dessin n'est pas du tout ce qu'on retrouve dans les BD jeunesses grand public et merci car cela fait du bien ! On passe un bon moment dans cette univers complètement ensorceleur en revisitant avec Masha les différentes histoires tournant autour de cette sorcière. La fin est elle aussi plutôt originale et sort des sentiers habituels et clichés qu'on peut retrouver dans la BD jeunesse.
    Vous l'aurez compris j'ai adoré et je compte bien faire quelques découvertes chez ce nouvel éditeur qui propose une ligne éditoriale originale et à l'opposé des standards grand public pour mon plus grand plaisir !


    votre commentaire
  • Contra NaturaContra Natura (One-Shot)
    Mirka Andolfo
    Glénat Comics - 2018

    9782344032176

    Résumé éditeur : Dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes, la loi n'admet que l'union d'individus de même race. Les transgresseurs sont sanctionnés et emprisonnés, accusés d'être "contre nature". Leslie, elle, est un cochon simple qui aime les sushis et la musique, forcée de faire un travail qu'elle déteste pour survivre. Cette jeune femme de vingt-cinq ans vit avec Trish, sa meilleure amie, rêvant, comme tous les gens de leur âge, d'une vie différente. Mais les rêves peuvent être dangereux, surtout lorsqu'un loup inquiétant qui les peuple et que, au réveil, Leslie commence à se sentir observée.
    Contro Natura est une aventure bestiale et sexy où derrière le masque animal, se cachent des pulsions bien humaines.

    Mon avis : Une histoire complète très dérangeante qui met à mal notre société. Dans un monde animalisé, le gouvernement propose une prime dès vos 25 ans pour vous trouver le mari idéal de votre espèce, l'amour entre deux espèces différentes ou de même sexe étant interdite et vous envoyant en camp de redressement. Le problème de Leslie, c'est qu'elle ne se voit pas imposer un homme qu'elle ne connait pas, d'autant que ses rêves sont hantés dès les premières pages de scènes hautement érotiques entre elle et un grand loup-blanc. Malheureusement, son anniversaire approche et tandis que sa colocataire fait des recherches sur la signification de ses rêves, le programme va la contacter et sa descente aux enfers va commencer... Si vous aimez les théories du complots, les histoires de sectes et que le côté fantastique ne vous rebutent pas trop, cette série est génialissime !
    De plus les dessins sont magnifiques et joliment colorés juste comme il faut pour que la sauce prenne et nous happe dans cette société qui telle une secte contrôle ses sujets pour le "bien de tous". Il y a un côté fantastique qui apparait ensuite au sujet d'une prophétie mais honnêtement même si vous avez du mal avec ce genre ce n'est pas si dérangeant tant l'intrigue va au delà d'une simple possession magique. Beaucoup de thèmes sont mine de rien abordés à travers ce récit et franchement, si les premières pages fantasmées sont légèrement hot ne vous arrêtez pas à cela car l'histoire vaut tellement le coup.


    votre commentaire
  • KlausKlaus (1 en cours)
    Grant Morrison et Dan Mora
    Glénat Comics - 2018

    9782344024751

    Résumé éditeur : Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite… Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d’une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbons de la région. Et ce n’est pas tout : ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d’hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l’homme capable de faire revenir le soleil dans le cœur des habitants ?  Derrière chaque légende se cache un homme. Et si le Père Noël n’avait pas toujours été ce personnage jovial que nous connaissons tous ? Le grand Grant Morrisson s’associe au prodigieux dessin de Dan Mora pour nous plonger aux origines de cette figure populaire dans un univers de fantasy flamboyant.

    Mon avis : Je ne remercierai jamais assez mon amie Marie-Lise pour m'avoir fait découvrir ce super comics qui retrace les origines version "héroïque" de Santa Klaus. Si la couverture ne m'attirait pas plus que ça, l'intérieur a fini de me séduire dès les premières pages en nous emmenant au cœur des créatures nordiques et d'une magie qui dépasse même notre héro. On est pris du début à la fin en se demandant le lien entre certains personnages qui semblent en savoir bien plus que ce qu'ils paraissent. J'ai adoré également ce traineau en version loup blanc (ouiii des loups !) bref tout est réuni pour plaire aux amoureux de fantasy médiévales et aux curieux qui pourrait vouloir découvrir les origines du Père Noël ! À découvrir !

    Klaus


    votre commentaire
  • Poet AndersonPoet Anderson (One-Shot)
    Tom Delonge, Ben Kull et Djet
    Glénat
    9791026812111

    Résumé éditeur : Poet Anderson, doux rêveur, entre par accident dans un univers alternatif généré par les songes du monde entier. C’est ici qu’il rencontre son ange gardien, mais aussi sa plus grande menace, qui veut s’emparer de notre réalité. Dans un combat du bien contre le mal, Poet va devoir apprendre à surmonter ses démons alors que rêve et réalité se conjuguent.

    Mon avis : Figure qui a fait l'objet d'une adaptation animé, je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire ni de cet univers. Quelle ne fut pas ma plus grande joie (surtout avec l'auteur de Croquemitaines au dessin !) de découvrir ce monde parallèle au notre qui se nourrit de nos rêves ! J'ai été séduite dès les premières pages par cet univers et regrette amèrement qu'il ne s'agisse que d'un one-shot... Car autant vous le dire, si c'est bien le cas, ne commencez surtout pas cette lecture sous peine d'une fin en queue de poisson qui ne vous laissera qu'un arrière goût de frustration quant aux possibles aventures des frères Anderson, bloqués et traqués dans le monde du rêve...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique