• Toutes les morts de Laila StarrToutes les morts de Laila Starr (One-Shot)
    Ram V et Filipe Andrade
    Urban Indies - 2022

    9791026823032

    Résumé éditeur : Nous sommes forts, nous les mortels. Nous vivons parce que nous le désirons ardemment. tu comprends ? Chaque battement de cœur, chaque souffle... C'est un rejet de la mort.

    Mon avis : Un comics qui pourrait s'apparenter à du roman graphique tant sur la forme que le fond. Nous sommes à Mumbai et nous allons suivre l'arrivée du Terre de la Mort, réincarnée en humaine depuis la naissance de l'enfant qui trouvera un solution à la vie éternelle. Cette dernière n'a pas du tout envie d'arrêter son office et va chercher par tout les moyens à retrouver cet enfant et retrouver son travail. Le récit se construit à chaque échange, parfois sans qu'elle ne sache qu'il s'agit de l'enfant, d'autres en connaissances de cause ce qui est sûre c'est que son destin sera étroitement lié à Laila Starr dans son devenir aux travers des échanges qu'il a va avoir avec cette dernière sur la vie. C'est inspirant, drôle quelque part à voir la Mort mourir autant de fois pour être réincarnée et se retrouver à différentes périodes de la vie de ce garçon humain. C'était intéressant mais je n'irais pas jusqu'au coup de cœur car j'ai eu un peu de mal avec le graphisme.


    votre commentaire
  • ScurryScurry (3 en cours)
    Mac Smith
    Delcourt - 2021
    9782413044789

    Résumé éditeur : Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver...

    Mon avis : Gros coup de cœur sur ce comics animalier digne d'un Walking Dead niveau tension ! Les récits animaliers ont toujours une grande place dans mon cœur de lectrice. Ici nous suivons une colonie de souris dans un petit village à l'orée des bois. Une tension s'installe car la nourriture vient à manquer suite au départ prématuré des humains, si certains estiment leur chance plus grande dans les villes, d'autres au contraire incitent à rester ici en attendant le retour des hommes mais pousser les éclaireurs à s'éloigner des zones connues pour trouver de nouvelles sources de nourriture. Entre les chats qui règnent en maitre sur certains pavillons et le monstre indicible qui guette derrière la palissade on retrouve vite tous les codes du survival mais à l'échelle de souris. La colorisation et le dessin font très dessin animés et accentuent encore plus cette ambiance sale et flippante qui se dégage de l'extérieur. Personnellement j'ai été sous le charme dès les premières pages et j'ai hâte de découvrir ce que l'avenir leur réserve...


    votre commentaire
  • Plunge (One-Shot)
    Joe Hill et Stuart Immonen
    DC Black Label - 2021

    9791026828389

    Résumé éditeur : Au lendemain d'un tsunami, on détecte au large du détroit de Béring le signal de détresse du Derleth, un navire d'exploration scientifique... disparu depuis 40 ans. Le biologiste marin Moriah Lamb rejoint l'équipe de remorqueurs d'épaves missionnée par Rococo International, un groupe privé très intéressé par la cargaison du Derleth. De même qu'il est heureux que les mystères de l'univers soient inaccessibles à l'entendement humain, certains secrets devraient quant à eux rester immergés dans les abysses du cercle arctique.

    Mon avis : Un petit one-shot d'horreur lovecraftienne ça faisait longtemps ! Dans un graphisme classique nous voici embarqués à bord d'un chalutier pour une étrange découverte scientifique. En effet, suite à une grosse tempête, la balise d'un navire disparu sans laisser de traces il y a des années recommence à émettre. Alors qu'un groupe privé touchant plus au commerce des énergies fossiles qu'à la recherche monte une expédition, on se doute bien que la cargaison et ce qui a pu arriver à l'équipage n'est pas très claire...
    Les auteurs nous amènent doucement dans ce qui pourrait être un très bon film d'épouvante mêlant habilement tension et fantastique, je me suis laissé entraînée même si la fin m'a paru un peu trop ouverte pour que je l’apprécie, on est quand même un peu loin du scénario de l'excellent The Wake qui m'a converti jadis au comics.


    votre commentaire
  • OursOurs (One-Shot)
    Ben Queen et Joe Todd-Stanton
    Kinaye - 2021
    9782357990937

    Résumé éditeur : Ours est un chien d'aveugle qui ferait n'importe quoi pour son maître et meilleur ami, Patrick. Mais lorsqu'Ours perd soudainement la vue, il s'inquiète de perdre sa raison de vivre : protéger Patrick ! Il suit alors les conseils malavisés de ratons laveurs et s'embarque dans un voyage à la recherche de solutions pour recouvrer la vue. L'apprentissage de l'utilisation de ses autres sens lui permettra de voir le monde d'une nouvelle façon, et d'en découvrir une version beaucoup plus riche et colorée que celle qu'il connaissait auparavant.

    Mon avis : Une BD jeunesse humaniste, didactique et hyper émouvante sur la perte d'un sens majeur : la vue ! Ours, le chien guide d'aveugle est le narrateur d'une bien étonnante aventure. La sienne et celle de son maitre aveugle. En effet, Ours est né pour avoir un but dans la vie : être les yeux de son maitre. Sa rencontre avec ce dernier fut un vrai coup de foudre mais un jour, un terrible drame arrive : Ours perd subitement la vue. Paniqué, se sentant incapable d'aider son maitre et inutile, notre toutou part à l'aventure guidé par le raton laveur qui vit sous leur maison et qui lui a promis de le mener à d'autres animaux capables de lui apprendre à vivre sans ses yeux.
    Commence alors une aventure rocambolesque mignonnement dessinée par Joe Todd-Stanton ! Un cheminement qui nous donne un vrai aperçu de ce que peut vivre quelqu'un devenant aveugle, le rôle de sa mémoire et surtout sa perception du monde.
    C'est drôle, léger, ultra doux, personnellement j'ai dévoré cette aventure comme une BD doudou entre le dessin, les personnages et surtout cette histoire universelle qui ne pourra que vous toucher !


    votre commentaire
  • Les Lames d'AshuraLes Lames d'Ashura (One-Shot)
    Baptiste Pagani
    Ankama - 2021
     

    9791033512530

    Résumé éditeur : De tous les groupes de brigands du rail que comptent les vastes steppes de Kalandra., les lames d'Ashura sont les guerrières les plus redoutées. Parmi elles : Osman. Jeune prodige de la danse, il vit pour sa passion et rêve de découvrir ce monde en plein essor hors du clan. Alors qu'Ashura, la matriarche, prépare ce qui sera son dernier coup, l'avenir des Lames semble promis à Ikari et Shota, ses deux fidèles lieutenants. Mais des événements inattendu vont faire voler en éclats l'équilibre de cette famille singulière.

    Mon avis : Un comics du label 619 que je lis dans le cadre des talents BD de Cultura. Une curiosité à la colorisation vraiment très belle même si j'ai eu un peu de mal avec le dessin et ces personnages bien en chairs et où il est compliqué de savoir si on est face à un personnage féminin ou masculin. Les plaisirs de la chair ne sont d'ailleurs pas en reste mais ce n'est pas le propos central. Ici nous suivons une bande de pilleurs de trains composée uniquement de femmes à l'exception d'Osman. Le début m'a énormément rappelé Hippolyte que j'ai beaucoup aimé et qui est un cran nettement au dessus en terme graphique à mes yeux. Ici aussi, cette bande de femme se considèrent comme une famille uni mais une scission brutale va irrémédiablement entraîner un besoin de vengeance entre les deux parties qui s'opposent. Les deux sœurs censées reprendre le flambeau vont se trahir : l'une va se tourner vers la religion quand l'autre ne fera qu'accumuler pillage sanglant et violence. Et au milieu de cela : Osman, l'éternel rêveur qui n'a qu'une passion dans la vie : danser. Ce trio nous permet d'aborder pas mal de thèmes forts et plutôt bien traités autour de cette notion de famille avec la religion, l'idéal de vie quand il n'est pas partagé avec notre entourage, la liberté et surtout cet amour filial qui peut s'enflammer et se transformer en la pire des vengeances....
    Globalement je dirais que ce fut une agréable découverte sans pour autant avoir adhérer au style graphique de l'auteur.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique