-
Mirror Bay
Mirror Bay
Catriona Ward
Traduit de l'américain par Pierre Szczeciner
Sonatine - 2024
9782383991663Résumé de quatrième de couverture : Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…
Mon avis : Comment vous parler de cette claque, cet ovni ! J'avoue que le début est somme toute classique mais quand on a lu son précédent roman, on sait que l'autrice aime nous retourner le cerveau. Alors je vous invite à être parfaitement attentif à cette histoire de poupée russe, même si je mets au défis quiconque de voir venir la fin !
Notre récit s'ouvre sur les mémoires de Wilder qui nous raconte les deux années qu'il a passé à Whistler Bay où plusieurs événements traumatiques vont profondément le marquer. Suite à ces deux étés, l'adolescent va faire la rencontre de l'énigmatique Sky qui rêve lui aussi de devenir écrivain. Je n'en dis pas plus mais l'auteure manie à la perfection la mise en abime et l'importance des points de vues pour traiter d'un même événement. C'est brillant, tout commence tranquillement pour nous emmener loin, très loin à douter de ce qui est réel et ne l'est pas... Chapeau bas pour cette pépite qui flirte avec les genres !
Tags : Mirror Bay, Catriona Ward, Sonatine, thriller, roman, littérature US
-
Commentaires