• Salad Days Salads Days (3 en cours)
    Jing Shuibian et Tang Liuzang
    Nazca - 2023
    9782902487967

    Résumé éditeur : 2 enfants venant d'univers différents  : l'un est chétif et pauvre et veut faire de la danse, l'autre est viril et riche et fait de la boxe. Leur rencontre va les amener à s'ouvrir au travers de leurs différences et à se rapprocher.

    Mon avis : Un yaoi pour le moment timide et mignon entre deux garçon de 12 ans que tout oppose : un jeune campagnard qui se découvre une passion pour la danse classique et un jeune citadin issu d'une famille aisée qui pratique quant à lui la boxe dans le même bâtiment. Leur rencontre son brève et énigmatique mais très douce, ce premier tome esr très introductif de comment le premier découvre la danse et se perfectionne. À voir par la suite si nous suivons comment ils vont grandir et se faire chacun une place dans leur sport respectif où si un bon dans le temps va instauré une relation plus "adulte" entre eux ?
    Le graphisme s'inscrit dans le côté webtoon mais reste plaisant à regarder et très doux. Tome 2/3


    votre commentaire
  • Léviathan - Deep Water Léviathan - Deep Water (2 en cours)
    Gyungtak Lee et Miyoung Noh
    Kmics - 2023
    9782493994004

    Résumé éditeur : Le niveau de la mer s'est élevé pour recouvrir les continents. Sur une planète inhabitable où il n'y a plus de terre ferme, la famille du jeune Bota vit sur un petit bateau et erre dans le vaste océan. D'étranges monstres habitent ces eaux hostiles. Un harponneur qui chasse en eau profonde peut être la proie d'un monstre à tout moment, ceux qui n'apparaissent que la nuit. Bota et sa famille parviendront-ils un jour à se mettre en sécurité et à échapper à cet enfer aquatique ?

    Mon avis : Dans un futur où l'eau a tout recouvert façon Waterworld, un père tente sur survivre avec ses deux enfants sur leur bateau. Chaque nuit il faut se cacher pour éviter les créatures des fonds marins qui remontent chasser ce qu'ils trouvent à la surface. Mais un jour, Bota et son père se retrouve dans un véritable tracnar face à un léviathan qui n'a ni peur du soleil ni une taille très normale.... Niveau histoire je n'ai rien à redire, c'est prenant, flippant mais gros couac dans le choix de la mise en page pour Kmics car absolument tout est flou. Le format est beaucoup trop agrandi sans avoir été retouché ce qui rend le dessin qui a pourtant l'air propre et travaillé brouillon et bâclé. Pour le coup on ne pourra pas blâmer l'auteur mais plutôt l'éditeur qui commet un gros impair dans le choix du format ou du travail éditorial qui est inexistant sur l'adaptation du graphisme aux pages... Tome 1/2


    votre commentaire
  • Horizon Horizon (2 en cours)
    Jeong Ji Hun
    Nazca - 2023
    9782902487974

    Résumé éditeur : 2 enfants avançant dans un monde en guerre, ensemble en marche vers l'horizon.  Une narration profonde douce-amère sur la solitude face à l'(in)humanité.

    Mon avis : Une brique intrigante qui ne plaira pas à tout le monde. C'est une histoire qui raconte le silence, la solitude, la violence de la guerre. L'ambiance est pesante, il n'y a que peu de dialogue et ce qui m'a au départ déstabilisé c'est le narrateur en voix off qui suit un petit garçon au milieu d'un tumulte d'horreur. Un génocide, dont il réchappe grâce à sa mère, mais qui ne comprend pas bien ce qui se passe, pourquoi, comment, il sait juste qu'il doit marcher, espérant trouver quelqu'un avant de se méfier des autres...
    Une œuvre étrange, dans un graphisme fait de gribouillis pour dire l'indicible mais dans une simplicité qui justement nous met face à la réalité, pas celle dont le Cinéma ou l'actualité nous abreuve mais celle du choc, de l'après violence où l'on est seul, et on rien ne nous ait expliqué. Tome 1/2


    votre commentaire
  • Something About UsSomething About Us (2 en cours)
    Yunji Lee
    Kbook - 2023
    9782382880586

    Résumé éditeur : "C'est juste un ami rien de plus."
    Alors que je pensais que notre amitié durerait toujours, mes sentiments pour Woo-jin ont commencé à changer.

    Mon avis : Un webtoon qui pour le coup a matchér surtout étant très difficile concernant les romances, je dois dire que ce début m'a ému. J'y ai retrouvé tous les ingrédients d'une histoire d'amour saine, réaliste et loin de la surenchère pleine de niaiserie habituelle. Là tout est justement dosé avec beaucoup d'humour mais tout en restant centré sur les émotions de notre héroïne.Les dessins sont corrects pour de l'auto-édition et le rendu Kbooks sans trop de floutage. Bon ne vous attendez quand même pas à beaucoup de trame de fond mais pour cette histoire de sentiments ça passe. Tome 1/2


    votre commentaire
  • Seule la mort attend la vilaineSeule la mort attend la vilaine (1 en cours)
    Suol et Gwon Gyeoeul
    Kotoon - 2023
    9782494102040

    Résumé éditeur : Après avoir enchaîné les parties du dernier jeu mobile à la mode, une jeune femme s’endort. À son réveil, elle se rend compte qu’elle s’est réincarnée dans un des personnages du jeu : Pénélope, la fille adoptive du duc Eckart. Elle joue le rôle de l’antagoniste, celle dont la mort est assurée à chaque partie.
    Afin d’échapper à une fin funeste, la jeune femme devra faire des choix difficiles pour se faire apprécier de son entourage, à commencer par sa propre famille.

    Mon avis : Un webtoon style isekai moderne. Tout ce que je déteste en général mais qui étrangement m'a complètement pris. Le graphisme même si il manque cruellement de fond est suffisamment travaillé au niveau de la couleur et de l'idée de jeu sur téléphone pour que le rendu passe et soit agréable. Quant à l'histoire on reprend des bases classiques : une étudiante qui planche à fond un jeu sur portable à choix multiple avant de se réveiller bloquer à l'intérieur en étant réincarné dans la peau du méchant de l'histoire celui qui meurt à toutes les parties. On reprend donc au début ce côté choix multiple où elle ne peut pas parler elle-même mais doit choisir parmi des propositions de réponses à chaque échange. L'idée est classique mais bien construire et nous amène vers une réflexion sur la place et le fond des personnages censé être méchant et leur vécu. J'ai trouvé cet aspect intéressant et plutôt bien amené. En plus comme évidemment elle doit séduire un homme mon petit côté girly s'est laissé prendre au jeu..


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique