• Solo Leveling Solo Leveling (3 en cours)
    Dubu et Chugong
    Kbooks - 2021

    9782382880296

    Résumé éditeur : Lorsque d’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas être massacrée par les monstres. Simultanément, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les tuer. Ces chasseurs intrépides doncent au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent !
    Suivez Jinwoo, le plus faible des chasseurs, qui se réveille doté d'une interface virtuelle lui permettant de passer des niveaux pour devenir plus fort...

    Mon avis : Bon deuxième et dernière tentative de m'essayer aux webtoon... Comme Bâtard, il y a une différence entre l'auto-édition et être accompagné d'un éditeur... Ici de manière globale j'ai été plus intéressée en terme de construction narrative et graphique. Nous sommes dans une composition dynamique, classique en terme d'histoire mais qui nous entraîne assez rapidement dans les codes de l'isekai. Mais, car il y a un gros mais, en terme de finition papier c'était juste pas possible ! Certes la couverture est magnifique et m'a tout de suite interpelé sauf que... les pages glacées n'étaient surement pas le meilleur choix... toutes les cases prenant une page ou une demi page sont floues que ce soit en terme de dessin et détails mais même du lettrage ! C'est ultra dommage quand on voit que certaines cases plus petites sont plutôt nettes et pas désagréables à regarder. Dur de dire si ça vient de l’œuvre en elle-même ou si c'est le changement de format en passant du numérique au papier mais ce qui est sûr c'est que ça m'a terriblement gênée. Sur la fin en fait j'étais plus obnubilée par ces erreurs et floutages qui faisaient vraiment un rendu amateur quoi. Dommage ...


    votre commentaire
  • Bâtard Bâtard (1 en cours)
    Carnby Kim et Youngchan Hwang
    Ki-oon - 2021

    9791032708484

    Résumé éditeur : Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient… Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d’une grande entreprise. On pourrait croire qu’il a tout pour être heureux, mais l’adolescent souffre de l’absence de sa mère et d’une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions caritatives.
    Pourtant, ses airs avenants dissimulent un tueur en série à la cruauté sans limites… C’est lui qui se cache derrière les disparitions ! Et Jin est bien placé pour le savoir, puisqu’il joue depuis des années le rôle d’appât afin d’assurer sa propre survie ! Sa mission ? Attirer les victimes et les assommer à coups de masse avant de les livrer à leur bourreau… Mais quand la prochaine cible désignée est la nouvelle élève de sa classe, la seule à lui avoir jamais porté de l’intérêt, c’est le déclic. Pour la première fois, il décide de se rebeller : qui sortira vivant de cet implacable duel père-fils ?
    Plongez dans un thriller psychologique sans concession ! De page en page, le suspense se fait toujours plus haletant au fil d’une intrigue déroulée de main de maître.

    Mon avis : Un webtoon édité en France. Moi qui ne connaissait que de nom, j'ai eu envie de me pencher sur ce nouveau phénomène qui cartonne qui interne et fait fureur chez les jeunes..Et bien n'est pas dessinateur de manga qui veut... on voit de manière assez flagrante la différence de qualité graphique et de composition entre une œuvre édité et de l'auto-édition sur téléphone. L'histoire en elle-même est plutôt originale mais manque d'un quelque chose pour rendre le déroulé plausible à mon goût. Le dessin est quand à lui hyper brouillon, avec peu de trame et de détails en fond de cases mais c'est surtout la composition des cases ultra rectilignes qui m'a le plus dérangé. Alors oui c'est pour lire sur téléphone mais du coup je ne trouve pas les actions très dynamiques... Ma lecture a été un peu laborieuse et je pense vraiment ne pas retenter l'expérience avant un moment car je pense clairement ne pas du tout adhérer vu mon niveau d’exigence en manga...


    2 commentaires
  • Ocean Colored PolarisOcean Colored Polaris (1 en cours)
    Wu Yushi
    Chatto Chatto - 2021

    9782490453153

    Résumé éditeur : Alors que sa vie n’est qu’un amas de revers et de déceptions, la jeune Zi-Xuan prends la décision de se rendre sur la côté pour mettre fin à ses jours. C'est là qu'elle fait la rencontre d'une sirène du nom de Xiao-Hai. Celle-ci lui propose un marché : Zi-Xuan doit l'aider à rentrer en contact avec la personne qu'elle aime, en échange de quoi la sirène l'aidera à mourir paisiblement.
    Zi-Xuan accepte, mais l'identité de la sirène n'est pas tout à fait celle qu'elle pensait....

    Mon avis : Un manhua que j'ai voulu lire car la douceur de la couverture m'a immédiatement rappelé Les Enfants de la baleine. Nous pénétrons dans ce qui s'avère un recueil de nouvelles puisque l'histoire principale se termine à la moitié de l'ouvrage et j'avoue que sur le moment ça m'a un peu déçue car je m'attendais à une histoire complète de la taille du bouquin... Les extras sont aussi basés sur une histoire de sirène dans la continuité de la première histoire. Pour le reste je ne pourrais pas dire car quand j'ai vu qu'ils ne s'agissait plus du même univers j'ai arrêté ma lecture. Niveau histoire je dirais que le point négatif à mes yeux fut la courtesse de l'histoire... l'histoire en elle-même est mignonne et plutôt bien tournée pour un mélodrame mêlant une jeune lycéenne sur le point de se suicider à une sirène. Cette dernière tente d'abord de la tuer avant de lui proposer un deal : elle doit l'aider à s'approcher de la personne que la sirène convoite en échange cette dernière lui remettra une potion capable de mourir sans douleur. Malheureusement, le tâche s'avère plus ardue lorsque Zi-Xian découvre que la sirène est en fait un jeune garçon...
    Globalement c'est une lecture agréable, plutôt bien fichue mais qui se termine je trouve un peu en queue de poisson pardonnez l'expression.


    votre commentaire
  • Dragon MetropolisDragon Metropolis (2 en cours)
    Jr. Barz
    Chatto Chatto - 2020

    9782490453122

    Résumé éditeur : La dynastie des dragons, un pays ancien avec une longue et profonde histoire, devient de plus en plus prospère grâce à l’invention de la machine à mouvement perpétuel. À l’instar d’une locomotive, la machine Never-Ending guide la ville dans sa quête de changement et d’innovation.
    L’histoire est centrée sur un héros nommé Long Zhengyi, qui a subi de graves pertes de mémoire. Après s’être réveillé dans une ville inconnue, il découvre peu à peu la vérité cachée du pays à travers les notes qu’il avait écrites auparavant – Dragon Metropolis n’est rien d’autre qu’un gros gâteau divisé par les grandes puissances. L’obscurité pourrie sous la surface est la dévastation provoquée par la machine à mouvement perpétuel. En outre, ce qu’il découvre dans les notes l’avertit de quitter la ville mourante le plus tôt possible...

    Mon avis : Un petit manhua chaudement recommandé par un très bien client et dont les dessins mécaniques m'intriguaient beaucoup je dois dire. Nous découvrons notre héro au détour d'un endroit étrange où il se réveille sans aucun souvenir de qui il est ni où il se trouve. Seule source d'informations : un étrange journal de bord, écrit semble-t-il par lui-même qui relate toutes les investigations autour de l'énigmatique contrée qu'est Dragon Metropolis. J'avoue qu'au début j'ai eu beaucoup de mal à suivre et me sentait un peu perdue comme si quelque chose me gênait dans la fluidité de l'histoire. Mais bien vite et une fois le cadre posé j'ai trouvé beaucoup de plaisir à suivre les enquêtes de ce jeune homme machine au cœur de sa ville où les magouilles vont bon trains ainsi que les dérives pour s'attirer le monopole des richesses. Néanmoins j'y ressens beaucoup de critique envers les sociétés étrangères et leur placement sans pour autant l'expliquer plus en détails, pour l'instant par l'auteur. Si on enlève ce petit détails cette série est très sympathique surtout si vous aimez le côté machine/steampunk et enquêtes. Les dessins changent des traits de mangas habituels et sont plutôt plaisants.
    Ce n'est donc pas un coup de cœur mais une découverte plaisante et dépaysante de mes mangas habituels.


    votre commentaire
  • Poisons (One-Shot)
    Golo Zhao
    Pika - 2019
     

    9782811642440

    Résumé éditeur : Lili Zhang habite dans un village très pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins.À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale souffrant d’un léger retard mental.Lili est associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin et est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…

    Mon avis : Golo Zhao s'est inspiré d'un fait divers qui a marqué la Chine en 2005 et qui traite d'un sujet majeur qui touche cet énorme pays à la croissance démesurée : les Liushu Ertong soit tous ces enfants nés à la campagne et que les parents abandonnent littéralement à la famille ou des proches pour trouver un travail dans les grandes villes. Ces enfants grandissent seuls et sont bien souvent sur le banc de la société autant en tant que travailleur qu'au niveau psychologique. L'auteur a décidé de nous parler des brimades et de ce poids sur eux quand leurs parents les abandonnent sur de longues périodes mais dans une version qui jouent plus sur l"exclusion sociale que le vrai fait divers dont il explique plus en détails le phénomène dans une interview à la fin de cette histoire. J'ai trouvé ça très intéressant avec toujours ce trait et cette colorisation propre à l'auteur qui me fait toujours rêver...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique