• Romans

    Coup de cœur  du moment :

    Le Totem du loup

    Helena

    La Ville sans vent

    Vindicta

     

    coup de coeur

  • Demain disparueDemain disparue
    David Coulon
    Fayard - 2024
    9782213726847

    Résumé éditeur : Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?
    Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.
    Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…
    Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
    D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.

    Mon avis : J'avais déjà entendu parler de David Coulon comme d'un auteur très noir, gardant en tête d'un jour essayer. Quand j'ai vu passer cette annonce chez Fayard et lu le résumé, il était une évidence pour moi que ce serait mon premier de cet auteur. En peu de pages, l'auteur pose un décor digne d'un film d'horreur. Une tempête se prépare, un couple sur le point de rupture se rendant chez d'anciens amis et enfin cette impression que le hameau est vide, que quelque chose cloche... Je vous laisse la surprise mais vous allez retrouver tout les codes d'un film angoissant, d'une horreur sans nom, pas tant violent dans le sens glauque trash mais au niveau psychique entre captivité et suspicion de tuerie de masse... Car où sont tous les habitants ? Clairement si vous êtes sensibles lorsqu'il y a des enfants ou des femmes enceintes, ne lisez pas ce livre. Et surtout ne le lisez pas si vous vous rendez prochainement chez des amis à la campagne...
    Sans trop rentrer dans les révélations j'ai trouvé l'idée très dérangeante par sa réalité sur notre futur et les questionnements que ça entraîne, j'ai dévoré ce livre avec vraiment des cauchemars la nuit suite à cette lecture qui nous propose un futur pas si différents de vers quoi nous allons actuellement mais avec une réponse assez directe sur la marche à suivre pour sauver la planète...


    votre commentaire
  • Mirror BayMirror Bay
    Catriona Ward
    Traduit de l'américain par Pierre Szczeciner
    Sonatine - 2024
    9782383991663

    Résumé de quatrième de couverture : Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…

    Mon avis : Comment vous parler de cette claque, cet ovni ! J'avoue que le début est somme toute classique mais quand on a lu son précédent roman, on sait que l'autrice aime nous retourner le cerveau. Alors je vous invite à être parfaitement attentif à cette histoire de poupée russe, même si je mets au défis quiconque de voir venir la fin !
    Notre récit s'ouvre sur les mémoires de Wilder qui nous raconte les deux années qu'il a passé à Whistler Bay où plusieurs événements traumatiques vont profondément le marquer. Suite à ces deux étés, l'adolescent va faire la rencontre de l'énigmatique Sky qui rêve lui aussi de devenir écrivain. Je n'en dis pas plus mais l'auteure manie à la perfection la mise en abime et l'importance des points de vues pour traiter d'un même événement. C'est brillant, tout commence tranquillement pour nous emmener loin, très loin à douter de ce qui est réel et ne l'est pas... Chapeau bas pour cette pépite qui flirte avec les genres !


    votre commentaire
  • 19 River Street 19 River Street
    Laure Rollier
    Récamier - 2024
    9782385770914

    Résumé éditeur : « Je sais ce qu’il s’est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. »
    Ces simples mots, notés sur un bout de papier, confirment ce que Maddie a toujours su : sa fille est vivante, quelque part.Douze ans plus tôt, lors d’un séjour en plein océan Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement durant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé. Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle.
    Ce mot laissé devant chez elle représente alors un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l'aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l’étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s'installer au 19, River Street ? La jeune femme est loin de s’imaginer à quel point leurs existences sont liées.

    Mon avis : Une totale découverte de cette autrice et de cette maison d'édition qui est un sans faute pour moi... Dans ce roman court, Laure Rollier distille une intrigue tout en subtilité entre deux âmes en peines : l'une cherchant, 12 ans après, sa fille disparue en mer, l'autre, un célèbre écrivain venu terminer son nouveau roman et chercher une vérité au 19 River Street... Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais j'ai dévoré cette histoire de bout en bout autour de ces deux familles dysfonctionnelles qui m'ont happé. Un thriller psychologique que je valide !


    votre commentaire
  • Jane Eyre Jane Eyre
    Charlotte Brontë
    Traduit de l'anglais par Sylvère Monod
    10-18 - 2019
    9782264073525

    Résumé de quatrième de couverture :  Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d’âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret.Passion, mystère, coups de théâtre, depuis sa publication en 1847, Jane Eyre a conquis toutes les générations de lecteurs. Chef-d’œuvre romanesque, il offre l’inoubliable portrait d’une héroïne audacieuse et indépendante qui refuse de se soumettre à son destin dans l’Angleterre victorienne.

    Mon avis : Une classique de la littérature britannique qui ne m'a jamais attiré, j'avais peur de m'y ennuyer. Quand Aurélie et Marie m'ont proposé cette lecture, j'y suis un peu allée à reculons mais cette lecture commune s'est révélée au final une très bonne surprise, le ton est donnée dès les premières pages. J'ai adoré le style de l'auteure, en me liant tout de suite d'amitié avec Jane, son quotidien et ses envies qui la rendent incomprise de son entourage. Son mode de survie qui ne fonctionne pas toujours et enfin son arrivée dans l'école pour petite fille difficile... Vraiment on suite son enfance à son entrée à l'âge adulte avec beaucoup d'émotions et de plaisir ! De bout en bout on a envie qu'elle soit heureuse, réussisse les épreuves que la vie mettra en travers de sa route et puis arrive Mr Rochester, ce maitre bourru avec qui elle tisse un lien profond, deux destins bien différents qui vont pourtant se lier à tout jamais dans nos cœurs...Je n'en dis pas plus mais cette brique se dévore dès les premières pages !


    votre commentaire
  • Les Dames de guerre : SaïgonLes Dames de guerre : Saïgon
    Laurent Guillaume
    La Bête Noire - 2024
    9782221269787

    Résumé éditeur : Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde, au cœur d’un écheveau d’espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d’aventuriers, et de trafiquants d’armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.

    Mon avis : Un titre qui m'a beaucoup intrigué de par son côté historique et son idée de femmes héroïnes pendant la guerre. C'est avant tout un roman d’espionnage bien à l'ancienne avec tous les clichés auxquels on peut penser. Sexisme, scènes dénudés et exotisme puisque nous allons enquêter sur la guerre d'Indochine. Robert Kovacs, grand reporter perd la vie en suivant une unité française dans les maquis montagneux pour un échange suspect... Pour Elizabeth, new-yorkaise citadine qui rêve de devenir reporter, c'est l'occasion rêver de faire ses preuves et fuir un quotidien fait de paraitre et de convenances qui l'ennuient. Risée de son bureau et de la profession du fait de son sexe, la jeune femme ne se démonte pas et va affronter toutes les situations les plus tendues pour faire la vérité sur la mort de son collègue... Passé ce côté place des femmes à l'époque, on entre en sous-marin à travers son enquête dans les divers trafics et accords qui avaient lieux dans le Saïgon des années 50. Avec la France qui s'enlise, les américains, les chinois qui envoient leurs espions mais aussi les vietnamiens du nord se battant pour faire fuir l'occupant... C'est ce qui m'a le plus plu dans cette histoire aux codes du genre bien affirmés avec une héroïne qui ne baissent jamais les bras quite à se mettre dans le pire des guêpiers...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique