• La Langue des choses cachéesLa Langue des choses cachées
    Cécile Coulon
    L'Iconoclaste - 2024
    9782378804046

    Résumé éditeur : À la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend au village reculé. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces de ton passages." Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.

    Mon avis : Un très court roman qui se lira comme un conte ou une fable entre la poésie qui habite les mots de l'auteure et l'histoire en elle-même. Nous suivons la première sortie d'un jeune garçon en tant que guérisseur. À travers lui,  nous découvrons le monde, ses maux et sa beauté avec au milieu les coupeurs de feu, rebouteux et autres noms donnés à ces rares personnes qui comprennent la langue cachée des choses. Ce que les autres ne perçoivent pas et les appels qu'ils entendent à des kilomètres de là où ils se trouvent lorsque quelqu'un est dans le besoin. Mais comme l'indique le résumé, cette première sortie ne va pas se passer comme prévu pour le fils, et son passage dans le village au Fond du Puit...
    Si l'écriture m'a subjugué, je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal à aller jusqu'au coup de cœur avec l'histoire en elle-même. Si vous cherchez à lire un conte cruel ou un ovni plein de poésie, vous êtes au bon endroit.


    votre commentaire
  • Mémoires de la forêt - 3 L'Esprit de l'hiver
    Mickaël Brun-Arnaud
    École des loisirs - 2023
    9782211331845
    Autres volumes de la même série : Les Souvenirs de Ferdinand TaupeLes Carnets des Cornélius Renard ;

    Résumé éditeur : L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin…

    Mon avis : Ce troisième tome m'a emporté dès les premières pages, c'est une excellent lecture pour l'hiver ou avant noël entre son ambiance pleine de neige et ce train à vapeur dans lequel nous allons voyager. Ce tome est centré sur le neveu de notre maître renard qui attend le retour de ses parents. Mais lorsque ces derniers ne reviennent pas, lui et Archibald, plein de doutes depuis qu'il est accusé de plagiat par un auteur vont alors entreprendre un grand voyage au cœur du train l’Étoile de Bellécorce dans lequel les parents du renardeau ont disparu. J'ai tout aimé de A à Z avec une pincée au cœur lorsque l'Esprit de l'hiver se dévoile. L'univers foisonnement d'idées tellement originales à chaque arrêt, on en prend plein les yeux, rêvant nous aussi d'y être et de gouter toutes ses gourmandises !


    votre commentaire
  • Le Poids des secrets - 3 TsubameTsubame
    Aki Shimazaki
    Actes Sud (Babel) - 2008
    9782742771004
    Autres volumes du même cycle : Tsubaki, Hamaguri ; Wasurenagusa ; Hotaru

    Résumé éditeur: La jeune Yonhi vit à Tokyo avec sa mère et son oncle, venus de Corée avant sa naissance. Afin de la protéger d’émeutes contre leur communauté, à la suite du tremblement de terre qui a dévasté le Kanto en 1923, sa mère la confie à un prêtre catholique, qui la met à l’abri dans son orphelinat. Désormais cachée sous un nom japonais, coupée de son histoire familiale, Yonhi ne découvrira que des années plus tard le secret de ses racines.

     

    Mon avis : Une saga qui porte de mieux en mieux son nom après avoir lu ce troisième volume. Ici, Aki Shimazaki s’intéresse aux coréens venus vivre au Japon suite à l'invasion de leur pays par ces derniers. À travers Yonhi, petite qui vit seule avec sa mère jusqu'à ce que le grand tremblement de terre de 1923 vienne ébranler leur quotidien. Yonhi n'a plus jamais revu sa mère et son oncle suite à son placement provisoire dans une église. Elle a renié sur les conseils de sa mère son nom et prénom coréen, pour devenir une parfaite japonaise... Mais plus les années passent, plus certains non-dits l'obsède. Elle n'a jamais su qui était son père. Et n'a jamais rien dit à son mari et sa famille de ses origines, de peur de les mettre dans l'embarras. J'avoue que je n'imaginais pas à quel point cette période a dû être terrible pour les gens issus de coréens ou ayant même seulement un accent d'être ainsi jugé par la société et menacés. Encore une fois, l'auteure nous touche, nous dévoile des liens subtils avec les autres chemins qu'elle nous a déjà fait découvrir. Je suis très curieuse de découvrir la suite maintenant !


    votre commentaire
  • Neuf viesNeuf vies
    Peter Swanson
    Traduit de l'américain par Christophe Cuq
    Gallmeister - 2024
    9782351783009

    Résumé éditeur : Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste.
    Dans la veine de
    Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.

    Mon avis : Un polar qui rendra hommage à tous les fan d'Agatha Christie. Neuf personnes, d'horizons et régions différentes reçoivent toutes une lettre à leur attention avec seulement une liste de neuf noms dont le leur. Si certains n'y prêtent pas la moindre attention, Jennifer Winslow qui travaille pour la FBI, va tout de suite rechercher le lien surtout lorsque les morts commencent à s'enchainer pour les personnes présentes sur cette listes... Jusqu'au bout on est maintenu en haleine, même moi jusqu’au derniers instants je n'ai rien vu venir ! Les chapitres sont courts et entrainent une vraie addiction entre ces neufs vies que quelqu'un souhaite éliminer.Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais on passe un super moment !


    votre commentaire
  • Dix Jours avant la fin du mondeDix Jours avant la fin du monde
    Manon Fargetton
    Gallimard Jeunesse - 2018
    9782075110808

    Résumé éditeur : Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde... 
    Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus. 
    Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours?

    Mon avis : Un roman jeunesse type film catastrophe qui m'a intrigué dès sa sortie. Je suis très friande de ce genre de films, mais je n'avais jamais franchi le pas en roman. J'appréhendais un peu comme il est classé en ado mais il serait pour moi du young adult plus qu'autre chose vu qu'il y a quand même quelques scènes de sexes, dont une dès le début... Mais revenons à l'histoire en elle-même, nous vivons les dix derniers jours de l'humanité en suivant plusieurs personnages au profil très variés, mariés, jeune étudiante ou encore chauffeur de taxi, tous vont se retrouver sur les routes de France pour fuir faire la Bretagne, dernier point d'Europe où les explosions entreront en collision. Si vous aimez avoir réponses à tout et une vraie fin qui donnent les réponses sur le pourquoi du comment ce phénomène est arrivé, passez votre chemin car ce n'est clairement pas le sujet. En revanche, entrez dans la peau de personnes lambdas avec leurs vices et leurs peurs alors qu'ils vivent leurs derniers jours sur Terre, et là, vous êtes clairement au bon endroit. Je vous jure j'ai chialé, toutes les émotions y sont passées à commencer par l'indignation pour ceux séparés de leur famille ou qui n'arrivent pas à encaisser le choc de cette réalité, plus rien n'a d'importance, c'est la fin du monde. On se prend assez vite au jeu de comment moi je réagirais à leur place et c'est ce qui rend ce récit glaçant. J'ai apprécié le côté onirique apporté par l'auteur de roman qui ne peut lâcher son manuscrit malgré les événements. J'ai été touché par de nombreuses réflexions et personnages secondaires. Bref un livre coup de poing de bout en bout !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique