• Hôtel CastellanaHôtel Castellana
    Ruta Sepetys
    Traduit de l'américain par Faustina Fiore
    Gallimard Jeunesse - 2020
    9782075134736

    Résumé de quatrième de couverture :  Madrid, été 1957.
    Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine: l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. À mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets..

    Mon avis : Si j'ai adoré les deux précédents romans de cette auteure, je dois dire que l'Espagne franquiste m'a moins transporté.J'ai eu du mal à rentrer dedans. Entre le gosse de riche venu avec son père, magnat du pétrole pour signer des accords et Ana, femme de chambre dans son hôtel qui semble cacher de nombreux secrets... Si le côté histoire d'amour ne m'a pas déplu, j'ai eu du mal à frémir pour ces personnages, j'avais plus l'impression de lire un roman documentaire qu'un fiction prenante. L'aspect historique avec en tête de chapitre des extraits d'époques est super intéressant, j'ignorais tout des accords avec les USA avec Franco, encore moins comment se déroulaient la vie en Espagne et pourtant, ma grand-mère a fuit en France, même si elle ne m'en a jamais parlé. J'étais donc très intriguée mais sans plus. J'ai lu sans être vraiment pris par les personnages, je n'ai pas ressenti de peur pour eux ou autre c'est qui rend cet avis mitigé...


    votre commentaire
  • Un fil à la patteUn fil à la patte
    Georges Feydeau
    Étonnants Classiques - 2022
    9782080290571

    Résumé de quatrième de couverture :  Bois-d’Enghien est dans de beaux draps  ! Comment réussir à se séparer de sa maîtresse Lucette, une jolie chanteuse de café-concert, pour épouser la respectable Viviane, jeune et fortunée ? Car malgré ses nombreux prétendants, Lucette reste follement éprise de son amant et fait tout pour le conserver. Qui, de Bois-d’Enghien ou de Lucette, parviendra à ses fins ?

    Mon avis : Moi qui n'aime pas le théâtre, je dois dire que cette lecture commune m'a globalement plu. C'est truculent par les scènes et l'aspect cocasse de ce quiproquo dont va devoir se dépatouiller notre Bois-d'Enghien ! Je suis par ailleurs assez étonnée, n'ayant lu que du Molière ou du Shakespeare de la quantité d'information des didascalie. Il y en a des tonnes ! J'avoue que sur le dernier acte je ne les lisais même plus tellement il y en avait trop. Des petits détails surtout.C'est un expérience que je suis contente d'avoir fait avec le club de la balade en forêt même si ça ne m'a toujours pas donné envie de voir du théâtre.


    votre commentaire
  • Le Roi du silenceLe Roi du silence
    Claire Favan
    Harper Collins - 2024
    9791033916109

    Résumé éditeur : Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience  : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable  : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
    Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence  ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme. 

    Mon avis : Un thriller très sombre où il ne faut clairement pas compter sur le bien pour triompher... Nous y suivons deux cousins : l'un solaire et sociable, l'autre introverti et lunaire. Qui dès l'enfance tuent des gens, d'abord par accident mais ensuite ? Ensuite le père policier de l'un ne peut plus garder ce secret, ne pas savoir ce que son fils refuse de lui révéler, il n'y tient plus et laisse à jamais enterré un bien sombre non-dit... Devenu orphelin, Alex découvre le quotidien de son cousin, une sœur handicapée, une mère qui en veut à son propre fils jusqu'à ce que l'impensable se produise... C'est là qu'entre en scène Corinne Amboise, une très bonne flic mais en disgrâce qui a ses propres démons à gérer et qui va trouver ces deux ado, couvert de sang avec l'un accusant l'autre du meurtre innommable qui vient de se produire. Tandis que l'accusé se mure dans un silence, cette affaire ne cessera jamais d'obséder l'enquêtrice jusqu'à dépasser la fameuse ligne rouge. Va-t-elle réussir avec cette affaire à débusquer un vrai tueur en série ou son entêtement creusera-t-il sa propre tombe ? Vraiment on reste dans le sombre, la perfidie à l'état brut. dans une course à celui qui aura l'ascendant sur l'autre. Quitte à briser des vies au cours de ce petit jeu macabre. J'ai dévoré ce livre même si j'ai détesté ses personnages chacun enlisés dans ses traumas intérieurs sans point d'encrage pour s'en sortir. Vraiment un thriller noir qu'on referme avec un besoin urgent de guimauve et de nounours pour se rassurer.


    votre commentaire
  • Le Crime de l'Orient ExpressLe Crime de l'Orient-Express
    Agatha Christie
    Traduit de l'anglais par Jean-Marc Mendel
    Livre de poche - 2021
    782253104049

    Résumé éditeur : Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

    Mon avis :Si j'avais déjà vu plusieurs adaptations de divers Agatha Christie, je dois admettre que je n'en avais jamais lu avant. Hercule Poirot m'a toujours ennuyé à l'écran et j'ai surtout commencé le polar en lisant beaucoup de thriller. L'occasion de lire un classique en lecture commune était donc le parfait prétexte. Qu'ai-je donc pensé de ce titre mondialement connu ? C'est court, j'avoue que le début m'a rendu plutôt septique étant habituée à de l'action rapide et du sang ou au moins de la psychologie, ici on fait un bon dans le temps ! Hercule Poirot alors en vacances est rappelé d'urgence dans son pays. il retrouve une connaissance des chemin de fer qui doit prendre le même train que lui. Mais leur périple se retrouve bouleverser par un train bondé alors qu'il ne l'est pas habituellement et surtout de la neige qui va bloqué le convoi en plein milieu de nulle part. C'est malencontreusement le même soir que quelqu'un commet l'impensable : un homme est assassiné. J'ai beaucoup aimé suivre les interrogatoires de notre enquêteurs et les petits plans scénarios qu'il fait pour élucider ce mystère. C'est prenant mais je pense que j'aurais plus apprécié cette lecture plus jeune ou du moins sans mon bagage de polar actuel.


    votre commentaire
  • Du thé pour les fantômesDu thé pour les fantômes
    Chris Vuklisevic
    Denoël - 2023
    9782207169933

    Résumé éditeur : Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
    Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
    Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.

    Mon avis : Un roman que je rêvais de lire et qui est bien le premier à me donner un rendu de lecture aussi étrange. J'ai adoré le style de l'auteure, sa verve et le bagou de certains personnages aussi bien que la poésie. J'ai adoré la construction où un narrateur s'adresse directement à nous pour nous conter comment un petit hameau de montagne c'est subitement vidé de sa population en une nuit, mais surtout l'univers en lui même avec ces fantômes, ces thés magiques et le troupeau de théière qui était vraiment bien trouvé et utilisé pour créer un univers complètement féerique/rocambolesque. Le seul bémol que j'ai rencontré c'est la construction de l'histoire des sœurs. Comme on nous raconte l'enquête qu'à mené notre cher narrateur, les événements sont parfois dit de manières non chronologique et clairement c'est je pense ce qui m'a perdu, le début j'étais à fond, la fin en quête du fantôme familial j'étais à fond mais le milieu, j'ai eu du mal...Ma grosse erreur c'est que lors de cette lecture je lisais trois romans en même temps. De style différent mais je pense que c'est clairement ce qui m'a bloqué sur le milieu de cette lecture. Si vous chercher une lecture drôle, prenante, cocasse où vous apprendrez comment on devient un fantôme et comment la passeuse d'âme de Nice les faisaient passer de l'autre côté, vous êtes au bon endroit. Si vous cherchez des secrets de famille dans une famille clairement atypique de sorcière, vous êtes au bon endroit. Enfin,si vous cherchez un dépaysement dans un univers proche du notre mais où il suffit de bien observer pour découvrir que les théières peuvent se balader seules... vous êtes aussi au bon endroit !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique