• Mangas

    Nouveautés manga en France 2024 :

     

    The Blue Flowers and the ceramic forest
    The Bugle Call
    Comme une famille
    #DRCL midnight children
    Le Goût des fraises ♥
    Higo no Kami ♥
    Kindergarten Wars ♥
    Land
    Laughing under the clouds
    Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés)
    My Dear Detective
    Reflection ♥
    Skeleton Double
    Studio Cabana ♥
    Twisted-Wonderland

     ♥

     

     

    coup de coeur

     

  • My Dear DetectiveMy Dear Detective (1 en cours)
    Natsumi Ito
    Ki-oon - 2024
    9791032717028

    Résumé éditeur : À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues... aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale.
    Lors d'une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d'une chaussure ornée d'un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l'affaire que par la détective, l'épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret... Et il n'est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l'une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

    Mon avis : Un manga qui ravira les fan de cosy mystery ou tranche de vie historique. Nous sommes dans les années 20 et le pays s'ouvre sur le mode de vie occidental même si certains faits de société bien encré ont dû mal à changer. Nous y suivons Mitsuko, fille de gendarme qui ne rêve que d'une chose : suivre les pas de son père mais pour qui une telle vie est interdite à cause de son genre. Pourtant, un cabinet de détectives lui a laissé sa chance et elle excelle dans ce domaine. Je vous laisse la surprise de ses aventures mais j'ai trouvé ça très frais. On y évoque le poids de la société, celui de la famille et l'invisibilisation de certaines personnes sous ce poids. Mais aussi du changement qui s'opère à cette époque dans la société japonaise et le rendu est bien dosé. On passe un bon moment à chaque petite enquête.


    votre commentaire
  • Monsieur méchant veut détruire la Terre (après ses congés)Monsieur méchant veut détruire la Terre (après ses congés) (2 en cours)
    Yuu Morikawa
    Nobi Nobi - 2024
    9782373499575

    Résumé éditeur : Monsieur Méchant, membre notoire de la Ligue du Mal, une organisation qui projette d’envahir la Terre, se bat au quotidien contre les Rangers qui la défendent. Enfin, sauf aujourd’hui, car il est bel et bien décidé à profiter de son jour de congé. Pourquoi ne pas se rendre au zoo pour admirer les pandas, ou dans une supérette pour acheter de la glace ?

    Mon avis : Un gag manga plutôt original où l'on suit chaque jour de congés d'un membre de la ligue du mal, chargé de détruire la Terre. Pendant ses congés, notre Monsieur aime par dessus faire des choses diamétralement opposé à son boulot à savoir aller au zoo, découvrir des animaux et des produits terriens. C'est bon enfant, assez vite répétitif puisque chaque chapitre est relativement court et reprends l'exactement même commencement... Je ne lirais donc pas la suite mais j'ai trouvé l'idée sympa pour les lecteurs qui aiment ce genre de manga un peu à contre-courant niveau scénario.


    votre commentaire
  • Laughin Under the Clouds Laughing Under the Clouds (3 en cours)
    Kemuri Karakara
    Panini - 2023
    9791039123235

    Résumé éditeur : Début de l’ère Meiji, au Japon. Depuis la fin de la guerre civile et l’interdiction du port du sabre, la criminalité n’a de cesse d’augmenter. Pour lutter contre ce fléau, une prison est construite au milieu du lac Biwa. Et c’est précisément le travail des frères Tenka, Soramaru et Chutaro Kumo que d’y conduire et escorter les criminels. Mais ils n’ont aucune idée du grand destin qui les attend…

    Mon avis : Si vous aimez les mangas de combats avec une juste dose de ninja, secrets familiaux et de destinée, vous êtes au bon endroit. Alors que le Japon se tourne vers l’étranger et que les Samurais perdent leur droit, il y a ceux qui se rangent du coté du gouvernement et ceux que tentent de renverser le pouvoir. Pour les plus dangereux, ils sont envoyés dans une prison construite au milieu d'un lac. Ce lac est depuis toujours gardé par la famille du temple Kumo. Trois frères sont donc en charge de faire passer les prisonniers dans cette forteresse imprenable. Mais alors que le fils du milieu souhaite devenir l'égal de son grand-frère il se rend vite compte que ce dernier cache certaines choses sur l'utilité de ce temple mais aussi leur passé... J'ai adoré être plongé dans cette histoire. Je vous avoue qu'au premier tome, l'histoire fait à peine un quart du bouquin avant que ne s'ouvre une histoire complète qui se déroule une décennie plus tôt. Si au départ je criais à l'abus, cette histoire complète apporte des éléments fantastiques qui vont clairement nous apporter un plus pour la suite et j'ai encore plus adhéré à l'univers ! Tome 3 /3


    votre commentaire
  • Comme une familleComme une famille (1 en cours)
    Asou Kai
    Shiba Editions - 2024
    9782380230277

    Résumé éditeur : Du jour au lendemain, Kinaho voit entrer dans sa vie routinière, Haruchi et Tôma, les neveux d'Akito, son petit ami.
    Suite à un tragique accident de voiture, les deux jeunes garçons se retrouvent orphelins et sous la tutelle d'Akito.
    Ensemble, Kinaho et Akito vont découvrir les joies et les difficultés d'une vie de famille.

    Mon avis : Une tranche de vie assez agréable sur la notion de famille. J'ai bien aimé l'angle d'approche qui n'est pas des deux enfants orphelins qui débarquent chez un parent qu'ils ne connaissent pas très bien, mais du point de vu de la compagne de leur oncle. En effet, cette dernière plutôt très solitaire qui aime vivre dans sa grotte va devoir accepter du jour au lendemain de se retrouver de seule à 4 dans sa maison. Les réflexions sont forcément plus matures que dans un shojo puisqu'elle devient mère par procuration d'un lycéen et d'un garçon de primaire, sans avoir jamais eu d'enfant ou de notion sur l'organisation qu'implique la vie de famille. Jongler également avec la vie de couple puisqu'ils ne vivaient pas ensemble... beaucoup de bouleversement qu'elle affronte avec humour et diplomatie. J'ai pris du plaisir à lire cette tranche de vie même si elle ne plaira pas forcément à tout le monde.


    votre commentaire
  • Skeleton Double Skeleton Double (2 en cours)
    Tokaku Kondo
    Kurokawa - 2024
    9791042013370

    Résumé éditeur : Le corps d’un homme avec un trou dans la poitrine et flottant dans les airs en plein quartier de Shinjuku : une mort violente et mystérieuse.
    Huit ans plus tard, Yodomi Arakawa, le fils de la victime, a enfin retrouvé une vie normale, jusqu’au jour où il reçoit un étrange paquet à l’intention de son père.
    En l’ouvrant, le jeune homme s’évanouit. Quelques instants plus tard, Yodomi se réveille avec le pouvoir de devenir invisible et il fait la connaissance d’un crâne doué de parole. Ce dernier dit s’appeler Yamamoto et se révèle être le responsable de la mort de son père…

    Mon avis : Un titre qui m'a intrigué, sur le principe cela m'a rappelé ma découverte de Darwin's Game. Huit ans après la mort brutale et mystérieuse de son père, Yodomi reçoit un étrange colis adressé à son père. Un crane qui parle et peut lui conférer le pouvoir de disparaitre. Ce qu'il a oublié de lui dire, c'est qu'une guerre sans merci entre skeleton se joue pour reconstituer le corps à qui appartient cette tête... Plongé assez brutalement dans cet univers, j'ai trouvé l'histoire bien construite, avec des réactions qui ne sont pas sortis de nulle part, un héro étrange mais logique, et une conspiration qui semble s'étendre assez loin vu la fin de ce tome. Je suis très intriguée par la suite pour voir si je me lasse comme sur d'autres séries de ce genre ou si au contraire le côté complots va me garder en haleine ! Le dessin est clair et bien fait.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique