• Le Dévoreur de souvenirsLe Dévoreur de souvenirs (2 tomes)
    Nachiyo Murayam
    D'après le roman de : Kyoya Origami
    Moon Light (Delcourt/Tonkam) - 2020
     

    9782413036722

    Résumé éditeur :

    Ryôichi, étudiant, mène des recherches sur les légendes urbaines et s’intéresse à la façon dont elles sont propagées. Alors que plusieurs personnes perdent étrangement la mémoire autour de lui, il entend parler d’un mystérieux

     monstre, le Kiokuya, qui se nourrit de souvenirs. Mais ce Kiokuya existe-il vraiment ? Et pourquoi chercherait-il à effacer la mémoire de ceux qui viennent le voir ?

    Mon avis : Un petit diptyque intriguant et sympathique à la recherche d'une légende urbaine capable de dévoreur des souvenirs difficiles... J'ai bien aimé cette petite enquête aux côtés de Ryôchi et subir avec lui l'impuissance face à l'inexplicable. Car il n'y a rien de pire qu'une personne qui vous ait chère et qui oublie totalement qui vous êtes. Le graphisme est plutôt classique avec un trait plutôt fin et quelques décors mais sans pour autant transcender le genre. L'histoire est belle et plutôt bien construite mais sans pour autant être marquante sur le long terme.


    votre commentaire
  • Iruma à l'école des démonsIruma à l'école des démons (1 en cours)
    Osamu Nishi
    Nobi Nobi - 2020
     

    9782373493863

    Résumé éditeur : Un jour, le jeune Iruma devient, bien malgré lui, le petit-fils adoptif d’un papy démon excentrique. Une nouvelle vie commence alors pour lui à Babyls, une école peuplée de monstres en tout genre, où personne n’a jamais vu d’humain mais tout le monde rêve d’en dévorer un ! Et entre les démons qui le défient en duel, les succubes extravagantes et les épreuves scolaires mettant sa vie en péril, Iruma ne pourra compter que sur un atout : sa gentillesse désarmante. Mais comment un humain au bon cœur va-t-il pouvoir survivre dans cet enfer ?!

    Mon avis : Un petit shonen humoristique à lire dès 10/11 ans qui nous plonge dans le nouveau quotidien d'Iruma. Ce jeune garçon incapable de dire non et qui a toujours vécu en survivant aux plans foireux de ses parents se retrouve vendu à un démon complètement excentrique.Commence donc pour lui (et nous aussi) la découverte d'une école pour démons, car son nouveau propriétaire n'a qu"un rêve : briller en société en ayant un petit fils. Rôle qu'Iruma va jouer à la perfection sans le vouloir et ce dès le premier jour car forcément, même en cachant à tout le monde qu'il est un humain, il va se faire rapidement remarquer et sera au centre de toute l'attention, chose qui le met particulièrement mal à l'aise et qui entrainera beaucoup de réactions cocasses et d'amusement. L'histoire en elle-même est plutôt simple mais marche très bien dès lors qu'on ne fait pas attention aux dessins qui pèchent grandement au niveau des trames et du détails... Pour du gag manga destiné à un jeune public vous me direz ce n'est pas dramatique mais je préfère tout de même le dire.


    votre commentaire
  • Konosuba sois béni monde merveilleux !Half & Half (2 tomes)
    Kouji Seo
    Pika - 2020
     

    9782811628871

    Résumé éditeur : En sautant du haut d’un immeuble, la jeune Yûki tombe sur Shinichi, un étudiant.
    Ils meurent tous les deux sur le coup et se retrouvent dans un lieu situé entre la vie et la mort… Une voix mystérieuse leur annonce qu’ils auront sept jours pour décider lequel d’entre eux pourra vivre. Durant cette période, ils devront tout partager, sans pouvoir s’éloigner l’un de l’autre ! Le compte à rebours est lancé pour ces deux inconnus qui ne vont avoir d’autre choix que de partager la même vie…

    Mon avis : Un diptyque qui me tentait bien et dont les couvertures étaient assez énigmatiques. Sans pour autant avoir été surprise par la dénouement, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire car nous suivons vraiment les sept jours de Yûki et Shinichi même si nous sommes plutôt centré sur le point de vu du jeune homme. Le fait que chacun ressente au même moment les émotions de l'autre rend le tout plutôt juste même si pas mal de petites scènes de pur fan service apparaissent... L'histoire nous happe assez rapidement tant les personnages, comme nous, ne nous  attendons pas à un tel dilemme : rester à moins de 2 mètres d'une parfaite inconnue avec sept jours pour décider qui doit vivre ou mourir... Un cruel dilemme qui nous apprend aussi à mieux décrypter les gens et surtout à ne pas se formaliser aux apparences.


    votre commentaire
  • Adam l'ultime robotAdam l'ultime robot (1 en cours)
    Ryuko Azuma
    Pika - 2020

    9782811641160

    Résumé éditeur : Guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse… À ces calamités qui s’abattent sur la Terre s’ajoutent désormais les “Psychés”, de gigantesques créatures volantes d’origine inconnue, qui attaquent l’humanité tout entière depuis l’espace. Face à elles, un seul espoir : Adam, robot humanoïde doté d’une âme...

    Mon avis : Une saga très intéressante sur la robotique et l'espace. 2045, la Terre est en dérive, la colonisation de mars démarre mais surtout, nous sommes menacé par une présence extraterrestre  qui tente de s'abattre sur la Terre pour provoquer une extinction. Seul contrefort : le professeur Jesse Maxwell et son IA Adam. Malheureusement l'utilisation de cette dernière est très controversée depuis qu'un modèle a complètement vrillé sur la Lune et décimé les chercheurs qui y étaient stationnés... Les réflexions autant sur notre société future que celle d'Adam sont extrêmement intéressantes et m'ont rappelé un petit quelque chose de Neon Genesis Evangelion avec ces "Psychés". L'auteur rend un très bel hommage aux grandes références sur ce thème ayant déjà existées. Bref j'ai adoré et j'en redemande ! À quand la suite ?


    votre commentaire
  • Magnum OpusMagnum Opus (1 en cours)
    Heitor Amatsu
    H2T - 2020
     

    9782377772568

    Résumé éditeur : Magnum, un jeune garçon issu des quartiers pauvres rêve de devenir chevalier pour venir en aide à sa famille.
    en vagabondant dans la forêt avec son amie Platina, les deux enfants tombent sur le cadavre de Graham, le chevalier légendaire réputé invincible, gisant près de son bouclier. Magnum et Platina récupèrent
    alors le pavois orné d'une pierre rouge aux reflets incadescents, sans se douter de l'importance de cet artefact, ni du sort funeste qui attend tous ceux qui l'ont possédé.

    Mon avis : Un manga brésilien que nous propose les éditions H2T et qui m'a gentiment été envoyé par l'éditeur. Le dessin tout d'abord possède une pâte propre à l'auteur très prenant et dynamique qui montre bien l'impuissance de nos personnages lorsqu'ils découvrent leur héro et modèle de toujours salement amoché. Les personnages bien qu'enfants sont portés par leur rêve et restent très charismatiques et heureusement car l'intrigue en elle-même reste très classique : un artefact surpuissant que tout le monde convoite pour dominer le royaume tombé entre les mains de deux enfants plein d'idéaux et de rêves pour sortir leur peuple de la misère. Si vous êtes un grand lecteur de manga, je pense que comme moi même vous allez y voir du vu et du revu néanmoins les personnages ont vraiment un petit quelque chose qui personnellement m'a beaucoup plus. Si en revanche vous découvrez juste le manga où en lisez peu je pense que vous allez passez un très très chouette moment surtout si vous aimez cette ambiance médiévale et chasse à la pierre philosophale !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique