• Asadora !Asadora ! (2 en cours)
    Naoki Urasawa

    Kana  - 2020
    9782505085249

    Résumé éditeur : Frondeuse mais profondément altruiste, elle n'a pas peur ni du changement ni d'une monstrueuse menace ! Elle incarne notre époque !

    Mon avis : Un Naoki Urasawa comme je les aime ! Nous retrouve la patte de l'auteur qui nous donne deux époques  : 2020 et 1959, étroitement liées par un grand désastre. Au centre de tout : Asa Asasora ! Enième petite fille d'une fratrie de 10 qui court alors qu'un énorme tiphon se prépare à toucher Nagoya. Cette dernière va être retenue et ne va pas pouvoir regagner sa maison. Alors qu'elle se trouve dans une position délicate et qu'elle croit entendre les pleurs d'un enfant, Asa se retrouve avec son ravisseur dans un paysage apocalyptique sans savoir réellement où la tiphon les transporté. Non sans optimiste, la petite va tout faire pour secourir les rescapés mais quelques signesétranges montrent que cette tempête a peut être amené autre chose sur son quartier...  Un premier tome introductif qui comme toujours chez cet auteur m'a transporté avec cette enfant pleine d'altruisme et d'optimisme !


    votre commentaire
  • Shaman KingShaman King(1 en cours)
    Hiroyuki Takei

    Kana  - 2020
    9782505084853

    Résumé éditeur : Yoh Asakura, jeune garçon à l’allure nonchalante se révèle être un Shaman qui communique avec les morts.
    Il est à la recherche d’un fantôme pour devenir un jour Shaman King, seul être qui puisse fusionner avec le "Great Spirit" et ainsi obtenir une puissance sans limite. 
    Mais pour cela, il devra participer au Shaman Fight, un tournoi ayant lieu que tous les 500 ans qui détermine le Shaman King.
    et pour y parvenir, il devra affronter d'autres shamans et leurs esprits dont les motivations ne sont pas aussi nobles...

    Mon avis : En manga mythique dont beaucoup de mes amies m'avaient tant parlé quand j'étais plus jeune. Je n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir depuis sa rupture, c'est maintenant chose faite ! Shaman King fait parti des mangas des années 2000 qui ont fait adoré le genre et je dois dire que le graphisme n'a pas pris une ride ! Les planches restent sobres mais avec quand même quelques détails comme tout shonen. Les personnages ont des traits plutôt arrondis avec un style qui se voulait à l'époque cool. Le narrateur de cette histoire n'est pas le héro mais bien son nouvel ami : un garçon qui peut voir les fantômes et va découvrir cette capacité grâce au jeune shaman fraichement débarqué à Tokyo. Yoh vient ici pour parfaire ses connaissances de shaman et trouvé un fantôme puissant avec qui il souhaiterait fusionner pour prétendre lors du Shaman King devenir le roi des shaman. L'histoire a l'air très légére et notre héro reste très nonchallant de prime abord mais les affrontements et découvertes de fantômes vont s'enchainer pour nous faire découvrir des personnages hauts en couleurs avec un passif bien à eux. Cette histoire ravira les ado et jeunes lecteurs de manga par la diversité de cet univers et l'ambiance emprunte d'humour et d'actes altruistes pour aider les fantômes. Une joli découverte dont je comprends mieux l'engouement.


    votre commentaire
  • En proie au silence En proie au silence (1 en cours)
    Akane Torikai

    Akata  - 2019
    9782369747680

    Résumé éditeur : Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde… Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son équilibre dans une société si foncièrement inégale et injuste ?
    En proie au silence est une œuvre choc refuse de détourner le regard face aux violences sexistes quotidiennes de la société. Créée par Akane Torikai, l'une des artistes les plus importantes de sa génération, cette série ébranlera autant qu'elle questionne entre les femmes et les hommes. Indispensable et d'utilité publique !

    Mon avis : En proie au silence est un manga dur qui n'a pas fini de nous interroger à la fois sur des notions de sexisme mais aussi sur le consentement et la reconstruction d'une personne après un traumatisme. L'auteure nous délivre un récit très subtil où l'on ne nous raconte pas l'histoire d'un viol mais au contraire sa banalisation et le après. Les personnages n'ont rien de sympathiques ou de parfaits mais semblent perdus et brisés. Ils nous rappellent au fur et à mesure que nous découvrons leurs plus horribles secrets que cela n'arrive pas qu'aux autres que parfois ce n'est pas le parfait inconnu qui nous agresse mais bien une personne de son entourage, une personne de confiance et que nous devons ensuite vivre avec ça...
    Se taire ou parler ? Je pense que la question va être traiter de manière très intéressante et n'a pas fini de nous choquer et nous mettre face à des sentiments et des réactions coups de points.


    votre commentaire
  • Tant que nous serons ensembleTant que nous serons ensemble (3 en cours)
    Yuki Akaneda

    Akata  - 2019
    9782413022312

    Résumé éditeur : Kei et Aki viennent d’emménager dans un nouveau quartier, loin de tous ceux qui les connaissent. Et si tout le monde voit en eux un adorable couple de jeunes mariés, s’ils portent le même nom de famille, c’est pour une toute autre raison… Lui travaille au sein d’une maison d’édition. Elle est puéricultrice au sein d’un jardin d’enfants. Quelles sont les raisons qui ont pu pousser ces deux jeunes adultes au passé vaporeux à vouloir se faire oublier de leurs proches et vivre, dans le plus grand secret, leur amour platonique ?

    Mon avis : Un manga plutôt original qui va durablement vous changer de vos lectures josei habituelles ! En effet, nous suivons le quotidien de Kei et Aki qui vivent ensembles et ont semble-t-il coupé les ponts avec leur famille et pour cause : ils sont tout les deux frères et sœurs... si un petit malaise s'installe puisque jusqu'à le découvrir ils ont tout du parfait petit couple, l'auteur nous plonge avec douceur dans leur passé pour comprendre les liens ambiguës qui unissent ce frère à sa petite sœur. L'auteur nous narre le tout avec douceur et petits détails qui nous entraînent telle une jolie ballade dans la vie de Kei et Aki... une histoire originale, sans clichés et surtout sans fioritures pour gâcher ce sujet tellement tabou dans nos sociétés... La suite au prochain épisode ! Tome 3/3


    votre commentaire
  • Père Fouettard CorporationPère Fouettard Corporation (3 en cours)
    Hikaru Nakamura
    Kurokawa - 2017
     

    9782368525425

    Résumé éditeur : Au Japon, c'est la crise. Pas facile d'avoir un boulot quand on n'a pas de diplôme, Miharu Hino, 22 ans et abonné aux CDD pourris, en sait quelque chose. Et le Père Fouettard, vous connaissez ? Celui qui se balade à Noël avec un fouet et un grand sac pour y plonger les vauriens. Miharu s'apprête à le rencontrer.
    Bien loin d'être un affreux moutard, notre héros se retrouve malgré lui au fond du sac du père Fouettard, en route pour le pôle Nord ! Il y découvre le véritable visage de Noël, plus proche d'une multinationale peu scrupuleuse que d'un atelier coquet.

    Mon avis : Une série déjantée qui n'est à mon sens pas assez connue ! Miharu a tout du parfait looser, incapable de décrocher le moindre poste en CDI, cloitré depuis 3 ans dans une supérette avec un collègue passant son temps à tricher et des clients pas forcément évident à gérer. Lorsque pour la premier fois, le jeune homme décide lui aussi de profiter du système, il ne se doutait pas qu'il finirait avalé dans un sac, et par n'importe lequel : celui du Père Fouettard ! Le deal est simple : un CDI, nourri, logé pour travailler dans l'atelier du Père Noël... Seulement voilà, le notre personnage va vite s'apercevoir qu'on est loin de l'atelier de petit lutin auquel on croit lorsqu'on nous parle du papa Noël ! Et pour cause : ce dernier a disparu et c'est depuis le Père Fouettard qui tente comme il peut de tenir les reines... 
    Un manga énorme, bourré d'humour et de critique de notre société le tout servie sur thème de noël 2.0 ! Accrochez vos ceintures, écouvrez une autre réalité sur cette période si joyeuse pour les enfants sages avec Miharu !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique