• Shino ne sait pas dire son nom Shino ne sait pas dire son nom (One-Shot)
    Shuzo Oshimi
    Ki-oon - 2020
     

    9791032706015

    Résumé éditeur : Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !
    Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !

    Mon avis : Un mangaka que j'adore depuis Dans l'intimité de Marie et que j'essaie de suivre. Ce one-shot témoigne encore une fois d'un fait de société dont l'auteur a lui même fait les frais plus jeune. Ce handicap touche quelques personnes et reste pourtant méconnu en tant que tel. Pourtant l'incapacité de parler devant une ou plusieurs personnes reste très restabilisant et donne souvent à la personne qui en souffre une exclusion sociale qui renforce encore plus sa peur et de ce fait son blocage. Pour Shino le pire survient lors de sa rentrée au lycée, et elle est directement moquée et mise à l'écart. Pourtant sa rencontre avec une autre camarade elle aussi timide va l'aider à aller de l'avant et se faire accepter. J'ai trouvé l'ensemble beau mais pas indispensable non plus.


    votre commentaire
  • Wandering Soul Wandering Soul (1 en cours)
    Zelihan

    H2T - 2020
    9782377772230

    Résumé éditeur : Ayten est une jeune orpheline qui vit dans un village de chasseurs au cœur des montagnes. À cause de sa capacité à communiquer avec les dépouilles d'animaux, elle mène une vie isolée des autres membres de sa tribu. Mais alors qu'elle fait une chute mortelle du haut d'une falaise, Ayten se régénère sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir.
    Pour la jeune exilée, ce jour marquera le début d'un voyage extraordinaire à travers les terres des dieux oubliés, les Shagaï. Et c'est dans un temple abandonné qu'Ayten fera une rencontre inattendue qui bouleversera sa vie.
    À jamais.

    Mon avis : Un premier tome qui m'a fait voyagé du début à la fin ! En effet nous sommes en pleines natures sauvages avec Ayden cette jeune fille à contre courant qui à beau tout faire pour détester ceux qui l'entourent, la jeune fille n'est que profondément blessée d'être mise à l'écart. Son départ pour la forêt et la solitude ne tarde pas à prendre un tout autre chemin lorsqu'elle découvre l'existence des Shagaï. Et si elle en était un ? Et si elle n'en était pas, que serait-elle alors ?
    Le graphisme est plutôt jolie et m'a rappelé vaguement celui des Enfants de la Baleine, il est soigné, travaillé et pour une auteure de manga française, m'a beaucoup plus je dois dire. Un mix juste comme il faut entre le manga et nos BD traditionnelles sans en faire trop. Pour ce premier tome le charme a opéré et j'ai hâte de découvrir le mal qui ronge cette jeune fille autant que les êtres sauvages et mystérieux qui peuplent cette forêt...


    votre commentaire
  • Nos précieuses confidencesNos précieuses confidences (1 en cours)
    Robico

    Pika - 2020
    9782811635220

    Résumé éditeur : Nozomi Aïzawa est depuis longtemps attirée par Azuma, un jeune garçon de son âge souvent plongé dans ses livres. Un jour, elle prend son courage à deux mains et lui adresse la parole à la gare, en rentrant du lycée ! Mais la réponse d'Azuma est pour le moins déconcertante... Au-delà de leur maladresse à tous les deux, et de leur difficulté à se comprendre, le dialogue se poursuit, et peu à peu la distance semble se réduire...

    Mon avis : Un petit shojo tout doux qui fait du bien ! Robico nous donne deux personnages très différents et leur permet de converser et d'exposer leur perception du sexe opposé en toute liberté avec des mises en situations cocasses pour agrémenter l'histoire. Sans tomber dans le puéril ou la niaiserie nous découvrons Azuma, un garçon qui ne comprend rien à la gente féminines et fuit de ce fait toute conversation avec ces dernières afin d'éviter tout malentendus, et la timide Aïzawa qui le suit, secrètement amoureuse et bien décider à vaincre sa timidité pour lui parler. Leurs réguliers échanges journaliers sont très intéressants sur l'adolescence et les différences de points de vue selon le sexe. J'ai trouvé l'ensemble plutôt juste et toujours dans une ambiance très douce et pleine de bonnes ondes.


    votre commentaire
  • Shinobi GatakiShinobi Gataki (4 en cours)
    Nikiichi Tobita

    Kurokawa - 2019
    9782368526101

    Résumé éditeur : Ils utilisent des techniques inconnues. Une force puissante et mystérieuse parcourt leur corps et ils n'ont plus rien d'humain ! Ce sont les Ninjas !!
    Réputés pour avoir subi des entraînements terribles, utilisant un sabre qui ne fait qu'un avec leur esprit et possédant une puissance physique exceptionnelle! Ce sont les Samouraïs !!

    Plongez-vous dans l'univers de Toranosuke, le "chasseur de Ninjas" et de sa quête de vengeance !

    Mon avis : Un manga que j'ai mis beaucoup de temps à lire ne sachant quoi penser de l'intrigue. Je dois dire que cette idée d'opposer Ninjas à des samouraïs ne m'emballait pas et ne m'a pas convaincu plus que cela dans l'intrigue néanmoins, si l'on ne s'arrête pas à cette simple opposition l'histoire est plutôt prenante ! En effet nous suivons un samouraïs avide de venger sa famille, assassinée par des ninjas. Ces derniers ont pris le pouvoir et ont toute autorité pour détruire et piller des régions entières à la solde de l'Empereur.
    Graphiquement c'est pas mal du tout, détaillé avec un joli trait, mais après avoir relu Kenshin c'est un peu moins profond quoi ... 
    L'histoire nous mène entre quête de vengeance et être surnaturel possédant l'homme, puisque c'est grâce à ce principe que les ninjas tirent leurs forces et leurs incroyables capacités mais notre héro, Toranosuke, est justement connu pour être un terrifiant chasseur de ninjas. Je n'ai lu pour l'instant que le premier tome mais les amateurs de beaux combats détaillés sur fond de samouraïs vont être bien !


    votre commentaire
  • Kenshin le VagabondKenshin le Vagabond (28 tomes - 22 pour la Perfect edition)
    Nabuhiro Watsuki
    Glénat - 1998
     

    9782723472302

    Résumé éditeur : À l'aube de la restauration de Meiji, bravant la règle interdisant le port du sabre, un vagabond solitaire jadis assassin se lave de ses crimes en portant secours aux plus démunis, et en se jurant qu'il ne tuera plus jamais personne…

    Mon avis : L'un des premiers manga que l'on m'ait offert étant plus jeune et dont je n'avais jamais eu la fin faute à l'arrêt de la collection du format que je possédais. Kenshin  fait partie pour moi des classiques du manga que tout le monde devrait lire que ce soit pour découvrir le shonen mais surtout pour l'aspect historique très prenant de l'histoire.
    En effet l'auteur s'inspire de personnages ayant réellement existés et nous en fait d'ailleurs des petites notes explicatives plutôt intéressantes qui remettent le contexte et les libertés qu'il a prise ou non sur certains faits et caractères. L'histoire nous plonge juste avant l’ère Meiji où le shogunat a pris fin pour un régime autoritaire où les membres du gouvernement sont extrêmement véreux mais où le peuple a plus de droits. La fin du shogunat marque également l'ouverture du Japon sur l'étranger et de ce fait le début des armes à feu qui dépasse de loin l'ancien code des prestigieux samouraïs, grands perdants de cette période. Kenshin porte toujours son sabre malgré l'interdiction et semble être un frêle vagabond qui ère de ville en ville. Pourtant ses capacités de combats sont impressionnantes autant que sa hargne à défendre les pauvres et orphelins.
    Ce shonen est plein de combats que l'auteur dessine avec beaucoup de brio et de dynamisme, pour dire vrai c'est la seule série où cette répétition de combat ne m'a en aucun moment ennuyé ou lassé. L'histoire a peu de temps mort et enchaine diverses intrigues avec une très grande fluidité pour comprendre le poids du passé et cette période charnière dans l'histoire du Japon.
    L'une des meilleures séries que je vous recommande évidemment surtout que la série est depuis sortie en format deluxe !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique