• Bandes Dessinées

    Nouveautés 2024 :

     
    La Cuisine des ogres
    Deux Soeurs
    Le Dieux-Fauve
    Le Monde des cancres
    Le Partage des mondes
    Petits Dieux
    Quand j'ai froid
    Les Racontages de M'sieu Perrault
    Rebis
    La Route
    Les Semi-Dieux
    Le Vaisseau d'Amelia

     

     

    coup de coeur

     

  • Fille de LuneFille de Lune (One-Shot)
    Greta Xella
    Dargaud - 2023

    9782505118473

    Résumé éditeur :  Qu'es-tu prête à faire, Tia, pour sauver ta mère et ta relation avec elle ?
    Parfois, pour aider quelqu'un qui est cher, il faut d'abord commencer par mieux se connaître soi-même. C'est en voyage de découvertes et d'aventures comme il en existe peu...

    Mon avis : Une grande aventure magique pour sauver sa famille. Voilà ce qui attend la jeune Tia après une crise de ma maman atteinte d'un étrange mal. Lorsqu'elle se réveille, sa maison a disparu comme ses parents. La jeune fille va alors entreprendre de retrouver un peuple oublié qui pourrait l'aider à comprendre ce qui c'est passé et en trouver un remède au mal qui ronge sa maman et l'a fait souffrir... L'histoire est classique, j'avoue ne pas être très fan du tout informatique niveau graphisme mais on se prend assez rapidement à cette quête avec des personnages haut en couleur. C'est mignon,un petit coté universel sur le destin.

     


    votre commentaire
  • PistouviPistouvi (One-Shot)
    Merwan et Bertrand Gatignol
    Dargaud - 2022

    9782205205688

    Résumé éditeur :  Une femme douce comme la brise, un vieux bonhomme sourd comme une bielle, un renard roi du lance-pierre, une petite fille musicienne, des oiseaux ensorcelés. L'enfance, ça devrait durer toujours.

    Mon avis : Une BD qui me faisait de l’œil et dont j'ai profité de sa sortie en format poche pour me lancer. J'adore les deux auteurs, surtout le trait si reconnaissable de Bertrand Gatignol alors avec un résumé aussi poétique qu'étrange ça ne pouvait que me plaire ? Oui sauf que tenez-le-vous pour dit on est vraiment sur un récit lyrique où l'absurde joue avec la peur et les jeux d'enfants sans nous donner la moindre clé de compréhension. Après la lecture j'avais ce sentiment mitigé de n'avoir rien capté et en même temps d'avoir refermé une fable poétique pleine de nostalgie sur le temps qui passe. Je serais incapable de vous dire si j'ai aimé ou non l'histoire puisqu'on n'y comprend pas grand chose à part que si notre renard entend les oiseaux parler, il se transformera lui-même en oiseau... Pour le reste ce sont des instants de vie ayant pour thème l'enfance et la peur de la solitude.


    votre commentaire
  • Tout JauneTout Jaune (One-Shot)
    Hélène Canac
    Jungle - 2023
    9782822239974

    Résumé éditeur : 
    – Tu te souviens du soleil, toi ? 
    – Non… il s’est couché quand je n’étais pas encore née. Et depuis, il ne s’est plus levé. Grand-mère dit qu’il déprime au pied de la montagne noire… 
    – Il ressemblait à quoi, tu sais ? 
    – À un rond tout jaune dans le ciel.

    Mon avis : J'aime beaucoup cette autrice et j'ai adoré les deux précédents titre qu'elle a fait avec Agnès Domergue. Tout jaune, est une œuvre en solo qui s'inscrit directement dans les contes qu'elle a précédemment fait puisque nous n'avons certes pas de magie mais deux enfants qui vont partir à la recherche du soleil. Ce dernier ne se lève plus et accentue ainsi l'effet de la pollution ainsi qu'un impact direct sur les cultures et la vie de chacun. Mais Léna et Victor ont plus d'un tour dans leur sac et surtout beaucoup de chance, lorsqu'il se mettent en route aller retrouver le soleil. Pour ce faire ils doivent se rendre au plus  près de la Montagne Noire où il a été aperçu pour la dernière fois. Très axée fable écologique, cette BD n'en reste pas moins une aventure bienveillance, avec une douceur infinie pour se réconcilier avec nos actes néfastes pour la planète.


    votre commentaire
  • Le Marchand de tapis de ConstantinopleLe Marchand de tapis de Constantinople (2 tomes)
    Reimena Yee
    Kinaye - 2023
    9782357991378

    Résumé éditeur :  Le Marchand de Tapis de Constantinople est une magnifique histoire sur l’amour, la famille, la foi et le deuil. Elle raconte la vie de Zeynel, un homme ordinaire qui va rencontrer l’extraordinaire au cours de sa vie et de sa mort, et les conséquences de sa transformation en vampire.
    Né dans une famille renommée d’intellectuels, le jeune Zeynel rencontre Ayse, une anatolienne d’un petit village qui a de grands rêves. Alors qu’il est hésitant et pressé de suivre les exigences des autres, elle, au contraire, est sûre d’elle et sait précisément comment attendre son but. Leur rencontre est peut-être plus que de la chance…
    Vingt-cinq ans plus tard, Ayse est une femme d’affaire prospère, et Zeynel, son mari heureux. Mais lors d’un voyage, il joue au bon samaritain et aide un mystérieux voyageur, qui va causer sa perte… Entrainé de force dans des conséquences fâcheuses, il va devoir apprendre à se réconcilier avec sa malédiction et faire des sacrifices afin de protéger les gens qu’il aime, même si ça implique de sacrifier les choses auxquels il tient le plus.

    Mon avis : Une grosse brique qui nous propose un conte en plusieurs temps. D'abord cet étrange passager qui ne sort que la nuit de sa cabine lors d'un voyage en bateau puis la rencontre entre Zeynel et Aysse, jusqu'à leur début en tant que marchand de tapis à Constantinople. Je ne m'attendais pas du tout à aborder le thème fantastique dont il est question dans ce récit. C'est un graphisme comme la couverture l'indique au trait assez épais mais qui nous entraîne assez vite dans l'histoire de cette famille. J'ai beaucoup aimé le lien profond qui se crée entre mari et femme de cette histoire et j'avoue que je me demande bien de quoi parle le tome 2 vu la fin de ce premier tome... Je n'en dis pas plus mais c'est un conte dépaysant qui montre le poids des attentes familiales et la persévérance pour s'en sortir et trouver son juste milieu.


    votre commentaire
  • Emmy et les derniers elfesEmmy et les derniers elfes (1 en cours)
    Carbone , Véronique Barrau et Hortense Pien
    Jungle - 2023
    9782822239301

    Résumé éditeur : Née d’un humain et d’une elfe des Lumières, Emmy apprend par inadvertance l’existence d’Evan, son demi-frère disparu dans le monde elfique. Quel choc ! Mais ce n’est que le début des surprises : Emmy se découvre des pouvoirs magiques, avant de se retrouver par miracle face-à-face avec Evan. Après la joie des retrouvailles, vient le temps de l’action. Si Evan a pu échapper à Torik et ses elfes des Ténèbres, ce n’est pas le cas des elfes des Lumières, retenus prisonniers.Dès lors, les elfes exilés sur Terre doivent se réunir au plus vite afin de sauver les leurs.

    Mon avis : Une BD jeunesse très classique niveau graphisme même si je l'avoue j'ai eu un peu de mal. Pour moi, ce tome 1 est beaucoup trop rapide en terme d'histoire mais peut-être ne suis-je pas le public cible aussi... Dans la même journée, Emmy apprend qu'elle est une elfe, que sa mère vient d'un autre monde et qu'elle a eu un frère. Frère censé être mort il y a des années qui réapparait comme par enchantement dans le monde des humains. Bref pour moi tout va trop vite et comme je n'ai pas du tout adhérer au graphisme, je pense m’arrêter là pour le moment. Mais pour les enfants qui aime l'action sans temps mort, je pense qu"ils y trouveront plus leur compte !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique