• Bandes Dessinées

    Coup de cœur  du moment :

    Un rêve de renard
    Il faut flinguer Ramirez

     

    coup de coeur

  • Un rêve de renardUn rêve de renard (One-Shot)
    Minna Sundberg
    Akileos - 2019
     

    9782355744556

    Résumé éditeur : Un jeune renard céleste, gardien des aurores boréales provoque accidentellement une fissure entre notre monde et l'au-delà. Un jeune homme et son chien métamorphose vont alors devoir se lancer dans une quête pour sauver les âmes des gens de leur village avant que celles-ci ne rejoignent Tuonela, le pays du sommeil éternel.

    Mon avis : Stand Still Stay Silent étant mon plus gros coup de cœur BD de ces dernières années, j'attendais avec impatience cette œuvre de la même auteure. Un rêve de renard nous plonge dans un récit merveilleux et léger qui intègre encore une fois si bien le folklore finlandais !
    Un jeune renard céleste a plongé un village entier dans le monde des rêves, peu scrupuleux, il demande au seul humain épargné et a son chien de ramener discrètement tout ce petit monde grâce à des talismans qu'Hannu devra remettre à chaque chef de groupe. Le hic c'est que le jeune homme n'aime pas du tout ses semblables et n'est pas enclin à devoir aider les autres... Heureusement que Ville son chien, qui en entrant dans chaque rêve se métamorphose, en un animal est très sociable et altruiste.
    De rêve en rêve une nouvelle aventure survient et nous permet d'appréhender un peu plus cet étrange univers dont seuls nos deux amis ont conscience de leur état. C'est drôle, frais, plein de bonnes intentions et d'onirisme. L'histoire très travaillée de Minna Sundberg reste très dense au niveau du dessin ce qui nous permet de passer des heures sur certaines pages et découvrir la faune et la flore des pays nordiques ! C'est beaucoup moins sombre et glauque que son autre œuvre mais c'est aussi cette légéreté qui fait son charme quand vient l'heure du retour à la réalité. Une bien belle ballade avec Hannu et Ville qui m'a enchanté et fais parfois frémir. 


    votre commentaire
  • AristophaniaAristophania (2 en cours)
    Xavier Dorison et Parnotte
    Dargaud - 2019
     

    9782505070047

    Résumé éditeur : 1909... De Marseille à Manosque, la cour du roi Banni est sur le point de remporter la guerre secrète d'Azur.
    Un seul rempart : Aristophania Bolt. Un seul espoir : trois orphelins des bas-fonds de Paris.

    Mon avis : Encore un énorme coup de cœur pour l’œuvre de Xavier Dorison ! Basile, Victor et Calixte ont perdu leur père dans un accident. Alors que la police semble leur chercher des poux, les trois enfants sont séparés de leur mère, pris à la charge d'une aristocrate dans un étrange domaine proche de Marseille. Un nouvel univers s'offre à eux... Qu'est ce que l'Azur ? Cette mystérieuse source qui alimente le pouvoir de certains hommes.
    Une BD qui livre au goutte à goutte des fils de compréhension mais dont l'atmosphère énigmatique et féérique n'en cache pas moins une lutte sans merci pour prendre le contrôle du monde. J'ai retrouvé la même noirceur que dans Peter Pan de Régis Loisel.  Hâte de voir la suite ! Tome 2/2


    votre commentaire
  • Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur (One-Shot)
    Sophie Lambda
    Delcourt - 2019
     

    9782413019862

    Résumé éditeur : Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui doutait de tout, y compris de l'amour, cette fois-ci, elle y croit. Mais rapidement Marcus se révèle étrange.
    Sophie commence alors à douter de lui et à besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier a des réactions irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse.
    Mais qui est cet homme ?
    Sophie se retrouve entraînée dans une spirale infernale et doit apprendre à se reconstruire seule.

    Mon avis : Une BD nécessaire qui pour moi devrait être vraiment lu par tout le monde. En effet, Sophie Lamfda nous livre un témoignage personnel sans jamais tomber dans le pathos. On est amusé, on a le coeur lourd et on s'indigne tour à tour devant les changements de comportement de cet homme qui avait tout du grand amour pour elle. Le plus de cette BD est que non seulement elle se lit comme un témoignage avec toujours une touche d'humour mais en plus, l'auteure nous propose suite à des recherches poussée des clés en mains pour savoir réagir face à ce genre de personne et connaître leur fonctionnement, toujours dans la bonne humeur et la sincérité. J'ai particulièrement adoré le petit tableau comprenant 31 points de comportements qu'ont les  nous permettant de les identifier ! Bref tout ça pour dire que cette petite pépite se lit toute seule et fait vraiment du bien !


    votre commentaire
  • BuyanBuyan (One-Shot)
    Martin Etxberria, Xabier Etxeberia et Aritz Tueba
    Akiléos - 2019
     

    9782355744570

    Résumé éditeur : Durant l'impitoyable expansion l'empire mongol et l'irrésistible propagation des Croisades à travers l'Europe, un jeune chasseur, Maansi, prend la route en direction de la mer, où il sait que seule la mort l'attend. Après avoir tragiquement perdu sa femme lors de l'attaque de leur village, Maansi, accompagné de son chien Noho, entame son long périple à la recherche de Buyan  la mythique îles des morts.

    Mais le voyage est semé d'embûches. Maansi et Noho se retrouvent confrontés à des guerriers assoiffés de sang, des fanatiques religieux et d'anciens esprits qui ont eux aussi été touchés par la guerre. Pourtant, mû par le désir désespéré de retrouver sa femme, Maansi est déterminé à ce que rien ne l'empêche d'atteindre Buyan.

    Situé à l'aube du XIIIe siècle et enraciné dans les événements historiques, ce conte mythique est une histoire inspirante sur l'amour et le deuil. Par sa résilience et son espoir inébranlable Maansi entreprend un voyage au cours duquel il doit faire face au véritable sens de la vie et de la mort.

    Mon avis : Un magnifique one-shot qui nous entraîne en Mongolie. Personnellement je ne connaissait pas du tout cette période de leur histoire et je me suis donc délectée entre les complots politiques et la guerre imminente que doit traverser Maansi. Cet homme aux raisons bien mystérieuses, quand on ne lit pas le résumé, semble chercher à se rendre sur une île bien précise. J'ai dévoré complètement cette histoire jusqu'à la dernière page qui m'a laissé un sentiment d'incompréhension totale... Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas connaître la légende dont parle cette histoire mais si une âme charitable pouvait m'éclairer sur la fin je suis toute ouïe car j'ai adoré !


    votre commentaire
  • Lulu et NelsonLulu et Nelson (1 en cours)
    Charlotte Girard et Jeam-Marie Omont
    Les Métamorphoses - 2019
     

    9782302078963

    Résumé éditeur : La  vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle aime les détours. Et ceux-ci regorgent d'émotions inconnues, d'expériences inédites et de rencontres magiques...
    Dans un pays en proie aux inégalités, Lulu - italienne intrépide - et Nelson - sud africain, plein d'espoir - que tout tend à séparer, se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de liberté.
    Laissez-vous conter l'un des plus beaux détours de leur vie...

    Mon avis : Alors qu'elle se prépare à quitter l'Inde avec sa maman, une jeune fille reçoit une lettre très particulière de sa grand-mère. Cette dernière lui explique que ce déménagement n'est pas une fin en soi et entreprend de lui raconter un pan de son enfance... C'est cette jolie histoire qui nous plonge à Naples dans une famille de dresseur  de lion dans un cirque. Lulu qui n'a connu que ça depuis sa naissance vit très mal la perte de tout ses repères depuis que son père a décidé de tout quitter pour prendre un nouveau départ... Mais la jeune fille est pleine de ressources et décide de partir en Afrique pour trouver de nouveaux lions... C'est le début d'une nouvelle aventure pour elle dont je ne vous en dirais pas plus. Le dessin si joli de l'auteure des Carnets de Cerise nous entraine une nouvelle fois entre souvenirs d'enfances et dure réalité de la vie. J'ai pour ma part eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome introductif qui nous envoie tout droit dans le milieu animalier que j'aimais tant quand j'étais enfant. Un retour au source qui me rappelle beaucoup les livres et films qui me faisait tant rêver étant petite !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique