• Journal d'une invasionJournal d'une invasion (One-Shot)
    Igort
    Futuropolis - 2023

    9782754835169

    Résumé éditeur : Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.

    Mon avis : J'avais déjà entendu parler des cahiers d'Igort mais je n'avais jamais pris la peine de me lancer. Cette fois-ci le sujet m'a touché puisque nous approchons des 2 ans d'invasion de l'Ukraine en février. Comme beaucoup, j'avais suivi ça de près avec la peur et le choc qu'en 2022 on puisse en arriver à un tel extrême aux portes de l'Europe puis comme certains j'ai fini par prendre mes distances pour me préserver et surtout éviter les flots de fausses informations qui ont pu circuler. Ici, Igort l'auteur a vécu quelques années là bas et s'est basé sur les appels de ses proches pour suivre par jour d'invasion ce qui s'est vraiment passé et comment le peuple ukrainien a survécu. C'est donc plus un recueil de témoignages avec des personnages qu'il a connu ou non mais qui se sont retrouvés touchés par la guerre. Si j'avais eu vent de certaines histoires par la presse, d'autres faits m'ont complètement surprise, écœurée, en fait clairement c'est un document nécessaire mais qui plombera le moral face à des pratiques barbares d'un autres siècles et de voir à quel point l'autorité européenne ferme les yeux lorsque cela l'arrange. On ressort de cette lecture sans foi en l'humanité avec un goût amer en bouche mais qui apporte toutes les informations nécessaire pour comprendre le conflit.


    votre commentaire
  • Le Nom de la roseLe Nom de la rose (1 en cours)
    Milo Manara
    D'après le roman de : Umberto Eco
    Glénat - 2023
    9782344049754

    Résumé éditeur :  Thriller médiéval, roman d'apprentissage, récit philosophique, miroir tendu aux dérives idéologiques du monde moderne, Le nom de la Rose est aussi et surtout un livre sur les livres et le pouvoir des livres.
    Milo Manara s'empare du chef-d’œuvre d'Umberto Eco et multiplie les styles graphiques gigognes, pour en délivrer une étourdissante relecture.
    Plus qu'une simple adaptation, une merveilleuse coda visuelle aux énigmes labyrinthiques du roman.
    Deux maitres au sommet de leur art.

    Mon avis : Le Nom de la Rose est un classique de la littérature qui m'a toujours intrigué mais que je n'ai jamais osé ouvrir, d'abord parce que c'est une brique et qu'il évoque une période historique très religieuse, j'avais donc peur de ne pas accrocher... Cette adaptation de Milo Manara était l'occasion parfaite et je dois dire que je suis agréablement surprise. Nous suivons un homme qui se plonge dans l'Histoire pour retrouver l'origine d'un manuscrit . Il nous ramène des siècles en arrières pour suivre un moine qui relate lui-même des faits dont il a été témoin lorsqu'il était novice. Si je ne suis pas fan absolue du style Manara je dois admettre que j'ai très vite été emporté dans cette histoire qui se lit comme une intrigue policière puisque non seulement on y parle de mystérieux manuscrits mais aussi de meurtres étranges dans une abbaye. Autrement dit, si comme moi l'aspect religieux vous dérange, ce côté thriller permet d'un peu mieux digéré la chose, surtout en BD où la dynamique du dessin fait beaucoup ! Je suis donc très curieuse de découvrir la suite !


    votre commentaire
  • Le Roi ensommeilléLe Roi ensommeillé (One-Shot)
    Myriam Dahman et Clément Lefèvre
    Métamorphose - 2023

    9782385610029

    Résumé éditeur :  « C'est une malédiction, tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n'y touche pas, elle te ronge le cœur et elle finit par t'endormir l'esprit. »
    Grâce aux secrets d'un vieux grimoire, Ena en est persuadée : il existerait une fleur magique capable de chasser la neige, d'éveiller sa grand-mère, et peut-être même le monde entier. Sur les conseils de la Grande Ourse, la Magicienne de la forêt, elle va alors s'aventurer jusque... chez Faskat. Mais dans le domaine du « Roi ensommeillé », les humains ne sont pas les bienvenus...

    Mon avis : Une lecture parfaite pour l'hiver dans ce conte rempli de neige ! Ena vit seule, tout les autres humains sont plongés dans un sommeil profond suite à un hiver sans fin. Sa grand-mère lui a enseigné les plantes ce qui permet à la jeune fille de la ramener du sommeil mais l'effet est limité. Pour sauver sa grand-mère, elle va devoir suivre les contes qu'elle lui racontait enfant et retrouver la Grande ourse... On est clairement dans le conte merveilleux, avec une histoire digne d'un Disney, des princesses disparues et un roi inconsolable qui décida de plonger le monde dans un hiver éternel. Petits esprits et paysages magiques nous attentent dans cette magnifique fable ! Un vrai délice à lire !


    votre commentaire
  • Je suis leur silenceJe suis leur silence (One-Shot)
    Jordi Lafebre
    Dargaud - 2023
    9782505119777
     

    Résumé éditeur : "Je suis face au docteur Llull. À cause de mon comportement quelque peu "excentrique" ces derniers temps, il est chargé d'évaluer ma santé mentale. Il me demande de lui raconter ma semaine. Je lui explique comment j'ai découvert un cadavre et trouvé l'assassin. Franchement, je suis assez douée pour résoudre des crimes.
    Et les voix que j'entends dans ma tête ?
    Bah j'arrive à les gérer."

    Mon avis : J'ai découvert l'auteur grâce à Malgré tout, une œuvre nostalgique et forte en émotions. Ici il prend un virage à 360 degrés pour nous offrir une histoire drôle, complètement décalée avec un brin de polar ! Eva, psychologue, est chez un confrère et doit passer une évaluation mentale pour continuer son activité. Ce dernier lui demande de lui raconter chronologiquement sa semaine face à son comportement instable et psychotique. Cette dernière va alors nous faire découvrir comment elle a été accusée de meurtre et a élucidé ce dernier. Avec l'aide des trois femmes qui lui parlent constamment dans sa tête. Le côté enquête polar avec ce personnage complètement décalé et névrosé rend l'histoire pleine de peps et rebondissements. Il y a évidement un petit fond sur la notion de famille et du trouble dont souffre Eva mais l'ensemble est complètement prenant, on dévore les pages pour savoir comment avec son manque de tacts légendaire elle va réussir à ne pas se faire tuer et résoudre ce meurtre ! Un récit brillant comme je les aime !


    votre commentaire
  • Moon Deer (One-Shot)
    Yoann Kavege
    Bubble Editions - 2022

    9782956991519

    Résumé éditeur : Pour protéger son œuf d'une mystérieuse poursuivante, le petit Moon Deer traverse l'espace immense et vide au péril de sa vie.
    Une course-poursuite intergalactique dont l’issue pourrait bien sceller le sort de l'univers, frappé par le Grand Silence...

    Mon avis : Un titre totalement méconnu, qui m'a été présenté 1 an après suite à un changement de distributeur à la librairie et je dois dire que la couverture m'a tout de suite tapé dans l’œil. Dans un graphisme haut en couleur nous suivons un petit cerf qui protège un étrange œuf à travers l'espace. Poursuivi sans relâche par un énigmatique soldat qui ne cesse de tenter le dialogue. Entre eux, une quête pour la préservation ou la destruction de cet œuf... C'est poétique, classique mais traité avec une certaine universalité et une fin surprenante ! J'ai adoré me plonger par cette intrépide course poursuite à travers diverses planète avec ce pauvre cerf traqué sans relâche.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique