• Mécanique célesteMécanique céleste (One-Shot)
    Merwan
    Dargaud - 2019
     

    9782205078183

    Résumé éditeur : Premier principe : deux forces composées chacune de sept affidés s'opposent.
    Deuxième principe : Les affidés tentent de toucher leurs opposants à l'aide d'un orbe. Les affidés touchés quittent l'enceinte.
    Troisième principe : un cycle s'achève quand tous les affidés d'une force ont quitté l'enceinte. La révolution prend fin quand une force remporte deux cycles.

    Mon avis : Un magnifique roman graphique pour tous amoureux d'aquarelle et de monde post apocalyptique. Bienvenu(e) dans un futur lointain où une explosion nucléaire a changé la face du monde. Dans ce qui reste d'un Fontainebleau détruit, s'érige la ville de Pan. Tout habitant extra-pan n'a aucun droit de ration ou de travail, comme pour Aster, une jeune fille à queue de renard. Elle et son ami Wallis chapardent dans les décombres de quoi faire des échanges pour survivre. Mais ce quotidien est bousculé lorsqu'un autre peuple leur propose de s'allier à eux en prenant une partie de leur récolte en échange d'une protection contre les pirates. Alors que le peuple de Pan découvre qu'ils ne sont pas seul au monde mais ont été mis à part par le reste du monde, leur avenir va se jouer sur une compétition sportive : la mécanique céleste. Une fable qui se dévore du début à la fin pour faire naitre une légende !
    Vous avez deviné ? J'ai adoré ! Une vraie pépite !


    votre commentaire
  • Les Indes FourbesLes Indes Fourbes (One-Shot)
    Alain Ayrolles et Juanjo Guarnido
    D'après l'oeuvre de : Francisco de Quevedo
    Delcourt - 2019
     

    9782756035734

    Résumé éditeur : Fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, don Pablos de Ségovie nous livre le récit de ses aventures picaresques dans l'Espagne du Siècle d'or, dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !

    Mon avis : L'auteur de "Blacksad" avait toujours rêvé d'écrire la suite de son roman préféré publié au XVIIe siècle. C'est maintenant chose faite dans ce magnifique objet un peu plus grand qu'une BD classique qui nous en met plein la vue du début à la fin ! Les Indes Fourbes, reprend l'histoire là où le roman c'est arrêté, c'est à dire dans un bateau pour les Indes qu'a pris le protagoniste de Histoire de la vie de l'aventurier nommé don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous. Alors de quoi ça cause ? Le récit est divisé en plusieurs chapitres qui reprennent les codes du roman picaresque à la perfection. Un homme retenu dans une salle d'interrogatoire nous narre son arrivé plutôt mouvementée dans les Indes. De confidences en menaces, nous voilà transportés dans l'histoire de don Pablo jusqu'à l'Eldorado. Mythe ou réalité, ce dernier va nous prouver jusqu'où l'homme peut aller pour s'enrichir... J'ai adoré, tout est excellent dans cette aventure où les auteurs nous dupent à la perfection et nous font vivre un grand voyage dans le temps et l'Amérique du sud ! Les planches sont complètement canons et la magie opère dès les premières pages bref ce chef d’œuvre constituera probablement la meilleure BD de cette année ! 


    votre commentaire
  • La Vie hantée d'AnyaLa Vie hantée d'Anya (One-Shot)
    Vera Brosgol
    Rue de Sèvres - 2019
     

    9782369810445

    Résumé éditeur : La vie d'Anya est un vrai cauchemar. Une famille "gênante", des rondeurs mal placées, et un accent russe qui complique considérablement son intégration au lycée. Pour couronner le tout, la voilà qui dégringole dans un puits où elle tombe nez à nez avec un fantôme. C'est Emily, tombée là elle aussi quelques décennies plus tôt. En l'aidant à sortir du trou puis en lui donnant de précieux conseils Emily devient vite la meilleure amie d'Anya. Enfin, c'est ce qu'elle croit...

    Mon avis : Une BD ado qui ravira à la fois les amoureux d'histoires de fantômes et ceux cherchant des réponses sur l'adolescence... Anya ne s'assume pas du tout ni physiquement, ni intérieurement... Elle a un amoureux secret, inaccessible, et une vie plutôt rangée dans la catégorie élève complètement inexistant aux yeux des autres... Mais un jour où elle croit mourir en tombant dans un trou, elle fait la connaissance d'Emily, fantôme à peine plus âgée qu'elle... Cette dernière va l'aider à briller en société comme à l'école ! Mais le revers de médaille pour Anya risque d'être terrifiant... Est-elle vraiment ce qu'elle a toujours rêver d'être ou bien la jeune fille qu'Emily n'a jamais pu être à son époque ? Plus les jours vont passer, plus Emily va prendre de la place ...
    Une jolie BD en bichromie bleu pour apprendre à s'accepter et frissonner un petit peu !


    votre commentaire
  • Les Métamorphoses 1858Les Métamorphoses 1858 (2 en cours)
    Alexie Durand et Sylvain Ferret
    Delcourt - 2019
     

    9782756099163

    Résumé éditeur : Été 1858 : au cœur de l'atmosphère étouffante des rues de Paris, une jeune couturière disparait dans la plus totale indifférence. Seul Stanislas Andrzej, détective amateur, décide d'enquêter en compagnie de Joseph, son colocataire et ami d'enfance. Alors que leurs recherches les mènent à une horrible machination bouleversant toutes leurs certitudes, leur quête va se métamorphoser en un prodigieux voyage initiatique.

    Mon avis : Le premier tome m'avait intrigué, la couverture magnifique du second m'a fait craqué. Je m'attendais à une ambiance SF et pourtant pas du tout ! Nous commençons plutôt dans une atmosphère digne d'un Sherlock Holmes avec un duo de frères de lait dont l'un est détective et l'autre chercheur en médecine. Nous sommes en 1858 et la disparition d'une jeune fille va irrémédiablement les entraîner dans une machination dont personne ne pouvait avoir idée à l'époque... Société secrète, inventions interdites, complots et dangers vont entourer notre duo et nous entraîner avec eux dans une histoire maîtrisée et au graphisme magnifique. Si vous aimez les ambiances à la Jules Verne vous allez être servis !


    2 commentaires
  • LilithLilith (1 en cours)
    Nina Vakueva
    Robinson - 2019
     

    9782017076254

    Résumé éditeur : Si en prononçant un simple mot vous aviez le pouvoir de changer la face du monde, quel mot choisiriez-vous ?
    Ce pouvoir, une jeune déesse nommée Lilith le détient, mais elle ne sait pas comment l'utiliser. Elle voyage avec son frère pour résoudre cette énigme et donner un sens à sa quête.
    Lorsqu'ils débarquent dans une abbaye perdue au beau milieu d'une forêt, ils pensent enfin toucher au but. Mais rien n'est aussi simple que prévu...

    Mon avis : Une très belle aventure se profile si vous aimez les jolis graphismes et la magie... Lilith possède un don et cherche désespérément avec son frère le mode d'emploi...Alors qu'ils airent de lieu en lieu, une manifestation d'énergie pure fait apparition juste devant eux. Mais cette dernière et subitement détruite par deux hommes... Leur arrivé dans une abbaye va peut-être changer la donne pour eux mais aussi pour les hommes et femmes attaqués depuis peu par ces énergies pures... J'ai été gentiment emporté par cette BD ado très colorée et dont le graphisme donne une touche que j'ai trouvé super chou !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique