• TERRE (1 en cours)
    Rodolphe et Dubois
    Daniel Maghen - 2020
    Autre tomes du cycle précédent : TER
    9782356740854

    Résumé : " ... Alors il nous faudra repartir d'en bas, jouer aux bons sauvages, réinventer notre civilisation en accélèrent au maximum cet apprentissage... Des sauvages, peut-être, mais surdoués !"

    Mon avis : Terre est à lire impérativement près avoir lu TER puisqu'il s'agit de son nouveau cylce. Attention si vous n'avez pas lu le cycle précédent gros spoil à venir sur la ligne suivante.
    Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissé à savoir dans un vaisseau spatial en direction de la Terre. Mais à leur arrivée, la douche est glaciale : aucun restes des villes dessinées sur leurs cartes antiques mais une vaste jungle aux milles dangers et aux animaux bien plus énormes que ceux référencés dans leur livre... Que c'est-il donc passé et surtout où sont leurs aïeuls restés sur cette planète ? Nous allons de surprises en surprises dans une ambiance oppressante mais aussi magnifique grâce aux détails du dessinateurs. J'avoue avoir eu du mal à remettre tous les personnages car ma lecture de TER datent de plusieurs années mais sinon rien à redire sur ce nouveau cycle toujours aussi prenant.


    votre commentaire
  • La BêteLa Bête (1 en cours)
    Zidrou et Frank Pé
    Dupuis - 2020
     

    9782344020630

    Résumé éditeur : L'espèce existait bien avant qu'on la nomme Marsupilami. Véritable défi pour les zoologues, doté d'une queue démesurée, l'animal possède aussi une force impressionnante, une grande intelligence, un don don d'empathie et... un appétit féroce !
    Voici le récit, authentique, d'une bête égarée dans la Belgique pluvieuse de 1955.

    Mon avis : Un hommage au Marsupilami que j'ai trouvé extrêmement réussi ! Déjà l'histoire, au lendemain de la guerre nous plonge d'abord dans le port d'Anvers où une étrange bestiole s'enfuit d'un bateau. Puis dans le quotidien du petit Franz subissant un harcèlement moral de la part de ces petits camarades. L'enfant très seul à l'école a construit une véritable arche de Noé d'animaux trouvés tous plus drôles et surprenants les uns que les autres (dédicaces à notre cheval au nom adorable !). Comme vous vous en doutez il va croiser la route de notre Marsupilami sauvage et brut de décoffrage pour peu à peu l'amadouer...
    J'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois touchante et pleine de la réalité d'une époque nous promet une belle aventure le tout avec un dessin à la fois adulte et si propre à à la BD belge, avec en plus des clins d’œils et références à ce genre un peu partout dans l'histoire bref une véritable pépite sur l'une des figures qui a bercé mon enfance ! 


    votre commentaire
  • Sa Majesté des OursSa Majesté des Ours (1 en cours)
    Olivier Vatine et Didier Cassegrain
    Comix Buro - 2020
     

    9782344035979

    Résumé éditeur : Après une tempête, la découverte d'un jeune humain sur les rives du nord contraint le conseil de la cité à se réunir. Mais le réveil d'entre les morts du garçon pose de nombreuses interrogations... Comment a-t-il pu ainsi être ressuscité ? Pourquoi a-t-il fui les terres australes ? Quelle est cette menace émanant des forces primitives humaines ? Et tandis qu'une peur indicible ressurgit des profondeurs, un groupe hétéroclite est dépêché en urgence pour rejoindre la cité animale voisine, celles des hommes oiseaux...

    Mon avis : Un trait plus léché aux couleurs moins "informatiques" que Les 5 Terres, un enjeux politique certain qui peut s'en rapprocher mais surtout une grande aventure qui nous éloigne de ce dernier ! Cette nouvelle BD animalière m'a encore une fois transporté dès les premières pages, comme pour Les 5 Terres, mais on reste un peu moins sur le coté machination politique. En effet, notre roi ours va devoir prendre des mesures lorsqu'on lui ramène un petit humain qui prétend avoir été ressuscité. Craignant le pire il va devoir envoyer son fils dans des contrées voisines afin de vérifier par lui-même que la seule créature pratiquant un tel niveau de magie est bien morte comme le veut la légende... Mais tandis que son intrépide de fils et son amie parcours ce nouveau monde qui s'offre à eux, notre roi semble peu à peu souffrir d'un mal très sombre...


    votre commentaire
  • Robilar ou le maistre chat Robilar ou le maistre chat (2 en cours)
    David Chauvel et Sylvain Guinebaud
    Delcourt - 2020
     

    9782413037361

    Résumé éditeur : Il était une foy... Un royaume. Un royaume tout ce qu'il y avait de plus prospère et ordinaire. Il y avait là un château, un Roy, une fille de Roy, un ogre, un meunier, sa femme, ses fils, des paysans...
    Bref un royaume jusqu'à ce que tout soit bouleversé, les rôles inversées, la paix et la félicité abandonnées pour la discorde, la misère et la désolation. Et le responsable de cette révolution n'est autre qu'un chat... Mais quel chat !

    Mon avis : Une petite BD comme je les aime à savoir loufoque et très bien ficelée le tout dans une ambiance médiévale avec un roi, un royaume tout ce qu'il y a de plus heureux, un ogre et surtout un chat. Un chat nommé Robillar que l'on va suivre et qui va changer le destin de tout ce petit monde pour le meilleur et surtout pour le pire. J'ai ris et retrouvé instantanément ma bonne humeur en suivant ses aventures et surtout ses magouilles pour hisser son seul sauveur à la meilleure place du royaume ! Une folle aventure qui ravira enfants (dès 11/12 ans) et adultes qui veulent se couper du quotidien et prendre un bon bol d'air frais, heu pardon un bon bol de lait spécial gros matou de la haute !
    Pour faite court, c'est frais, drôle, avec comme héro malicieux un petit chat encore plus mesquin que le chat poté et pourtant tout aussi mignon (sauf peut être au début où j'avais de la peine pour cette énorme bouboule pouponnée) dans un graphisme plutôt classique mais qui rend hommage à cette ambiance médiévale et de conte à laquelle les auteurs nous offrent une brillante parodie des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ! Tome 2/2


    votre commentaire
  • Les Voyages de LottaLes Voyages de Lotta (1 en cours)
    Marie Zimmer et Ofride
    Miss Jungle - 2020
     

    9782822231985

    Résumé éditeur : Au-delà du cercle polaire arctique, en Laponie, sur le grand plateau montagneux norvégien du Finnmark, vivent les Samis et leurs troupeaux de rennes. Olaf, éleveur de rennes, élève seul ses deux filles de douze ans. Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d'allure fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique avec son entourage qu'en dessinant. Lotta parle pour deux ! Dynamique et déterminée, elle veut devenir chamane afin d'entrer en relation avec les esprits et retrouver l'esprit perdu de sa sœur. Mais une longue et difficile formation attend l'adolescente qui devra affronter bien des dangers.

    Mon avis : Une jolie BD jeunesse marquée de l'hiver que je voulais absolument découvrir comme lecture de fin d'année ! Lotta nous entraine dans le quotidien de deux sœurs très différentes : l'une mutique, blonde au teint fragile et l'autre pétillante et bavarde comme une pie aux cheveux plus foncé. Lotta est une petite fille pleine de vie et déterminée. Son vœux de devenir chaman a pour but de retrouver l'âme perdue de sa sœur, mais pour être écouter des esprits, faut-il encore savoir y faire et se montrer patiente...J'ai trouvé l'intrigue un peu trop rapide à mon goût mais j'ai hâte de suivre d'autres aventures de notre jeune chamane ! Les dessins sont classiques mais mignons et le paysage ainsi que les coutumes Samis nous dépaysent totalement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique