• Je suis leur silenceJe suis leur silence (One-Shot)
    Jordi Lafebre
    Dargaud - 2023
    9782505119777
     

    Résumé éditeur : "Je suis face au docteur Llull. À cause de mon comportement quelque peu "excentrique" ces derniers temps, il est chargé d'évaluer ma santé mentale. Il me demande de lui raconter ma semaine. Je lui explique comment j'ai découvert un cadavre et trouvé l'assassin. Franchement, je suis assez douée pour résoudre des crimes.
    Et les voix que j'entends dans ma tête ?
    Bah j'arrive à les gérer."

    Mon avis : J'ai découvert l'auteur grâce à Malgré tout, une œuvre nostalgique et forte en émotions. Ici il prend un virage à 360 degrés pour nous offrir une histoire drôle, complètement décalée avec un brin de polar ! Eva, psychologue, est chez un confrère et doit passer une évaluation mentale pour continuer son activité. Ce dernier lui demande de lui raconter chronologiquement sa semaine face à son comportement instable et psychotique. Cette dernière va alors nous faire découvrir comment elle a été accusée de meurtre et a élucidé ce dernier. Avec l'aide des trois femmes qui lui parlent constamment dans sa tête. Le côté enquête polar avec ce personnage complètement décalé et névrosé rend l'histoire pleine de peps et rebondissements. Il y a évidement un petit fond sur la notion de famille et du trouble dont souffre Eva mais l'ensemble est complètement prenant, on dévore les pages pour savoir comment avec son manque de tacts légendaire elle va réussir à ne pas se faire tuer et résoudre ce meurtre ! Un récit brillant comme je les aime !


    votre commentaire
  • Moon Deer (One-Shot)
    Yoann Kavege
    Bubble Editions - 2022

    9782956991519

    Résumé éditeur : Pour protéger son œuf d'une mystérieuse poursuivante, le petit Moon Deer traverse l'espace immense et vide au péril de sa vie.
    Une course-poursuite intergalactique dont l’issue pourrait bien sceller le sort de l'univers, frappé par le Grand Silence...

    Mon avis : Un titre totalement méconnu, qui m'a été présenté 1 an après suite à un changement de distributeur à la librairie et je dois dire que la couverture m'a tout de suite tapé dans l’œil. Dans un graphisme haut en couleur nous suivons un petit cerf qui protège un étrange œuf à travers l'espace. Poursuivi sans relâche par un énigmatique soldat qui ne cesse de tenter le dialogue. Entre eux, une quête pour la préservation ou la destruction de cet œuf... C'est poétique, classique mais traité avec une certaine universalité et une fin surprenante ! J'ai adoré me plonger par cette intrépide course poursuite à travers diverses planète avec ce pauvre cerf traqué sans relâche.


    votre commentaire
  • Le royaume sans nomLe royaume sans nom (2 en cours)
    Herik Hanna et Redec
    Glénat - 2023
    9782344036976

    Résumé éditeur :  Tant que tu ne te décideras pas à achever ton pauvre père... Des jours sombres planeront sur ces terres.

    Mon avis : Une BD qui aurait pu être un énorme coup de cœur. Royaume et complots politiques sont au centre d'un grand banquet où tout le monde attend que le prince héritier tue son père pour prendre le trône comme le veut la tradition... Mais ce dernier s'y refuse, mettant en branle par son inaction de sombres desseins. Tout ce qui peut me plaire avec peut-être un peu trop de personnages pour ne pas être perdu au début. Un graphisme magnifique, des personnages animaliers qui font retomber dans la beauté de Zootopie assurément, sauf que... il y a déjà les 5 Terres que j'adore déjà et qui suit le même principe en version un peu plus hard peut-être... mais du coup ne pas comparer les deux étaient impossible pour moi ! Si vous n'avez pas lu cette dernière en revanche foncez les yeux fermé c'est top ! Tome 2/2


    votre commentaire
  • Adieu BirkenauAdieu Birkenau (One-Shot)
    Jean-David Morvan, Victor Matet, CESC et EFA
    D'après le roman de : Ginette Kolinka
    Glénat - 2023
    9782226465269

    Résumé éditeur :  En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
    En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
    Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.

    Mon avis : Une adaptation d'un roman qui forcément ne laissera pas indifférent. Tiré du roman éponyme, nous allons suivre Ginette Kolinka de son enfance mouvementée issue de famille juive et son présent, lors d'une sortie scolaire qu'elle anime en faisant le voyage jusqu'à Birkenau. Elle y raconte de manière non linéaire son arrestation, la déportation au fil de ses souvenirs et du devoir de mémoire qu'elle entreprend de faire. C'est un récit intime et accessible puisqu"il est encore enfant lorsqu'elle est déportée avec son père et son frère. Le graphisme est très beau compte tenu du sujet. Il reste coloré et "lumineux" pour évoquer des choses qui le sont beaucoup moins. Une BD qui ne peut que nous toucher !


    votre commentaire
  • Le Chat des neiges Le Chat des neiges (One-Shot)
    Dina Norlund
    Albin Michel - 2023
    9782226475244

    Résumé éditeur : Il était une fois un paisible royaume, gouverné par le peuple divin des Chats des neiges. 
    À la mort du roi, le peuple doit choisir son nouveau souverain parmi les sept héritiers. Six nobles et superbes chats, et un chaton. Pour prouver sa bravoure, le plus jeune des princes accepte d'entreprendre seul un long voyage à la recherche de la couronne de l'ancien roi. Un objet, dit la légende, doté de puissants pouvoirs magiques...

    Mon avis : Une BD jeunesse très jolie, colorée comme je les aime, nous allons y suivre le septième fils du roi des chats des neiges dans une aventure qu'il n'est pas prêt d'oublier. Plein de bonnes intentions et d'une certaine naïveté, il part insouciant à la quête de la mythique couronne qui leur redonnera leur pouvoir de jadis. Aidé d'une petite humaine, cette histoire a tout d'un conte entre renard et chat des neiges. J'ai trouvé les valeurs belles, pleine de courage et qui valorise d'essayer même si on a peur. Une bande dessinée parfaite pour une lecture au coin du feu !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique