• U.C.C Dolores (2 en cours)
    Didier Tarquin et Lyse Tarquin
    Glénat - 2019
     

    9782344017722

    Résumé éditeur : Survivre à la piste ? Impossible ! Sauf si vous vous embarquez à bord de l'U.C.C Dolores, accompagné d'un tueur de robots alcoolique et d'une bonne sœur fraîchement sortie de son couvent. Assurez-vous alors une chance d'en voir le bout...

    Mon avis : Une nouvelle série dans la catégorie space-opera dont j'attendais le tome 2 pour avoir un peu plus de matière pour vous en parler ! J'avoue ne jamais avoir rien lu de Tarquin même si c'est un grand nom de la BD, maintenant c'est chose faite ! Et je dois vous dire que moi qui n'aime généralement pas ce genre j'ai été super emballée !
    Mony est une jeune orpheline élevée dans un couvent qui fête aujourd'hui ses 18 ans. En bonne sœur accomplie elle a maintenant l'obligation de quitter son couvent pour vivre sa vie. Mais avant son départ, on lui confie les maigres objets qui composent son passé. Une clé bien particulière en fait partie. Elle se retrouve en possession d'un vaisseau que la Terre entière croyait disparu : l'U.C.C Dolores un croiseur lourdement équipé de l'armée confédérés dont les mystères n'ont jamais été élucidé. Commence alors une quête identitaire pour connaitre ses parents et percer les secrets de cet incroyable vaisseau...


    votre commentaire
  • John BlakeJohn Blake (One-Shot)
    Philipp Pullman et Fred Fordham
    Glénat - 2019
     

    9782344035443

    Résumé éditeur : Au cœur de l’océan, dissimulé par le brouillard du temps, vogue le Mary Alice, un vaisseau fantôme dont l’équipage cherche inlassablement et depuis des années le moyen de rentrer chez eux. Mais le mystérieux navire reste perpétuellement chassé par une terrible menace... De nos jours, alors qu’une tempête frappe un yacht de plaisance, une jeune fille est projetée par-dessus bord. Promise à une effroyable noyade, elle ne doit son salut qu’au capitaine John Blake qui plonge pour la sauver et la mener à son bord. La voici désormais membre à son tour du Mary Alice. Trouvera-t-elle le moyen de retrouver sa famille, alors que revenir à son époque signifie pour John Blake et son équipage retourner au seul endroit où ils risquent de se retrouver totalement anéantis ? 
    Philip Pullman, auteur de la cultissime saga
    À la croisée des mondes, offre son premier scénario de bande dessinée au prometteur Fred Fordham. Embarquez pour une saga d’aventure pleine de mystères, quelque part entre Capitaines courageux et Pirates des caraïbes !

    Mon avis : Une bande dessinée qui laisse un goût doux amer après lecture. J'étais transporté dans ce début qui commence plus comme un James Bond que comme Pirates des Caraïbes...Tout commence par la mise sur écoute d'une jeune femme à San Francisco avant de faire une halte dans les services secrets puis d'être enfin mis face à cet étrange bateau : le Mary-Alice... C'est une excellente histoire qui alternent entre différents protagonistes dont les recherches tournent autour de cet énigmatique bateau capable d'apparaitre à travers les époques. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils traqués et par qui ? La seule chose que je regrette c'est qu'il s'agisse d'un One-Shot ! En effet, je rêve déjà de nouvelles aventures pour cet équipage hors norme...  


    votre commentaire
  • Maiana - Le Calendrier de l'AvantMaiana - Le Calendrier de l'Avant (One-Shot)
    Carbone et  Pauline Berdal
    Jungle - 2019
     

    9782822228411

    Résumé éditeur : Maïana est ravie de trouver un calendrier de l’Avent pour elle à la maison. Mais chaque jour, les petits messages glissés dans la papillotes l’intriguent davantage. Quelqu’un essayerait-il d’attirer son attention ? Qui ? Pourquoi ? La jeune fille va alors s’interroger, questionner sa mère, mener l’enquête et replonger dans sa jeunesse pour faire remonter ses souvenirs. Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier de l’avent… et s’il était le calendrier de l’avant ?

    Mon avis : Une bande dessinée toute mignonne sortie juste avant noël mais ne vous fiez surtout pas au côté enfantin du dessin ! C'est une très belle histoire mais qui n'est clairement pas pour n'importe quel âge contrairement à ce que la couverture nous fait penser. En effet, une jeune fille reçoit un bien mystérieux cadeaux que ni ses parents ni ses amis ne lui ont offert... chaque chocolat renferme une phrase en parfaite adéquation avec son ressenti et sa vie actuelle. Mais qui se cache derrière ce cadeau original ? les auteures abordent ici un thème rare et difficile à conseiller mais pourtant dont il est nécessaire de parler.  Il s'agit là de ce qui concerne les secrets de familles pour ne pas en dire trop. Pour faire court c'est une BD très mignonne avec certes un beau message mais dont le dessin reste trompeur quand à l'âge visé par l'éditeur...


    votre commentaire
  • Un rêve de renardUn rêve de renard (One-Shot)
    Minna Sundberg
    Akileos - 2019
     

    9782355744556

    Résumé éditeur : Un jeune renard céleste, gardien des aurores boréales provoque accidentellement une fissure entre notre monde et l'au-delà. Un jeune homme et son chien métamorphose vont alors devoir se lancer dans une quête pour sauver les âmes des gens de leur village avant que celles-ci ne rejoignent Tuonela, le pays du sommeil éternel.

    Mon avis : Stand Still Stay Silent étant mon plus gros coup de cœur BD de ces dernières années, j'attendais avec impatience cette œuvre de la même auteure. Un rêve de renard nous plonge dans un récit merveilleux et léger qui intègre encore une fois si bien le folklore finlandais !
    Un jeune renard céleste a plongé un village entier dans le monde des rêves, peu scrupuleux, il demande au seul humain épargné et a son chien de ramener discrètement tout ce petit monde grâce à des talismans qu'Hannu devra remettre à chaque chef de groupe. Le hic c'est que le jeune homme n'aime pas du tout ses semblables et n'est pas enclin à devoir aider les autres... Heureusement que Ville son chien, qui en entrant dans chaque rêve se métamorphose, en un animal est très sociable et altruiste.
    De rêve en rêve une nouvelle aventure survient et nous permet d'appréhender un peu plus cet étrange univers dont seuls nos deux amis ont conscience de leur état. C'est drôle, frais, plein de bonnes intentions et d'onirisme. L'histoire très travaillée de Minna Sundberg reste très dense au niveau du dessin ce qui nous permet de passer des heures sur certaines pages et découvrir la faune et la flore des pays nordiques ! C'est beaucoup moins sombre et glauque que son autre œuvre mais c'est aussi cette légéreté qui fait son charme quand vient l'heure du retour à la réalité. Une bien belle ballade avec Hannu et Ville qui m'a enchanté et fais parfois frémir. 


    votre commentaire
  • AristophaniaAristophania (2 en cours)
    Xavier Dorison et Parnotte
    Dargaud - 2019
     

    9782505070047

    Résumé éditeur : 1909... De Marseille à Manosque, la cour du roi Banni est sur le point de remporter la guerre secrète d'Azur.
    Un seul rempart : Aristophania Bolt. Un seul espoir : trois orphelins des bas-fonds de Paris.

    Mon avis : Encore un énorme coup de cœur pour l’œuvre de Xavier Dorison ! Basile, Victor et Calixte ont perdu leur père dans un accident. Alors que la police semble leur chercher des poux, les trois enfants sont séparés de leur mère, pris à la charge d'une aristocrate dans un étrange domaine proche de Marseille. Un nouvel univers s'offre à eux... Qu'est ce que l'Azur ? Cette mystérieuse source qui alimente le pouvoir de certains hommes.
    Une BD qui livre au goutte à goutte des fils de compréhension mais dont l'atmosphère énigmatique et féérique n'en cache pas moins une lutte sans merci pour prendre le contrôle du monde. J'ai retrouvé la même noirceur que dans Peter Pan de Régis Loisel.  Hâte de voir la suite ! Tome 2/2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique