• KebekKebek ( en cours)
    Philippe Gauckler
    Daniel Maghen - 2019
     

    9782356740748

    Résumé éditeur : "Que faisait ce truc sous terre ? D'où provenait-il ? ... Toutes les hypothèses ont été envisagées, sauf celle que l'esprit n'était pas prêt à concevoir..."

    Mon avis : Une œuvre qui nous en met plein les yeux et qui ravira les amoureux de La Nuit des temps de Barjavel ! Au Canada, un homme dont la vie semble avoir radicalement changé raconte à ce qui semble être un membre du gouvernement à quel moment l'humanité a dérapé... alors que son présent nous montre une ville en pleine guerre civile, son récit nous plonge dans une compagnie minière du nord du pays où il travaillait en tant que chargé de la sécurité. Au cours d'une exploitation, une gigantesque géode d'un noir d'ébène va être trouvé dans une grotte. Alertant le gouvernement, cette découverte inédite au niveau mondial était sur le point de changer la face du monde. Mais ça, notre narrateur l'ignorait au moment des faits...


    votre commentaire
  • Darryl OuvremondeDarryl Ouvremonde (1 en cours)
    Rémi Guérin et Krystel
    D'après le roman : d'Olivier Peru
    Gélant - 2019
     

    9782344031360

    Résumé éditeur : Dans tout l’Ouvremonde, Darryl est une légende, le plus grand des journalystes du Veilleur. Aucune affaire ne lui résiste ne lui résiste lorsqu'il s'agi d'écrire un artycle il ne redoute pas de prendre des risques. Mais le mystère qui l'occupe aujourd'hui n'a rien de normal, même pour l'Ouvremonde, et rien que cette idée devrait être suffisante pour abandonner l'enquête. La magie qui régule l'Ouvremonde serait utilisée à mauvais escient par quelqu'un qui fait preuve d'une maîtrise inquiétante et dont on ignore les desseins.
    Géants, cambriolages impossibles, fantôme, créatures légendaires, ombre du diable et maisons aux mystères, tous les ingrédients sont réunis pour écrire l'artycle du siècle !

    Mon avis :Une BD magnifique qui s'inspire d'un roman jeunesse écrit par Olivier Peru. Il se passe plusieurs années après les romans et pour l'instant, le fait de ne pas avoir lu le livre n'est pas gênant dans la lecture.. L'Ouvremonde est une ville incroyablement diversifiée aux allures steampunk et dont les personnages aussi énigmatiques que versatiles créent un charme qui opère assez rapidement ! Le graphisme très steampunk m'a évidemment enchanté et ce premier tome nous donne bien des mystères concernant cet autre monde ! La suite au prochain tome mais si vous aimez l'aventure, les mises en abimes et l'ambiance à la Jules Verne vous êtes au bon endroit !


    votre commentaire
  • On est chez nous (1 en cours)
    Sylvain Runberg,Olivier Truc et Nicolas Otero
    Robinson - 2019
     

    9782017044468

    Résumé éditeur : À la veille des élections municipales, Thierry Mongin, journaliste parisien, se voit confier une enquête sur une petite cité provençale gérée par l'extrême-droite où la jeune Chloé Vanel, l'égérie du mouvement, se présente pour effectuer son grand retour en politique. Mais le jour de l'arrivée du reporter, un immigré clandestin est retrouvé pendu avec, autour du cou, un panneau portant l'inscription "On est chez nous" ...
    Le début d'une enquête qui plongera Mongin dans les méandres sulfureux d'une mairie d'extrême-droite qui se voulait "normale".

    Mon avis : Vous le savez peut-être mais j'ai beaucoup de mal avec les livres sur la politique de manière générale. Pourtant, cette BD avait attiré ma curiosité lorsque mon représentant me l'avait présenté. Car cette histoire montre les rouages de notre société dans les plus infimes détails sur une commune. Pression du maire envers ses subalternes comme ses disciples, aide dissimulé et magouille dont notre journaliste aura du mal à comprendre qui tire les ficelles... Pour l'instant je suis intriguée et plutôt captivé par cette enquête ou police et médias font chacun leur rôle dans une société où le résultat compte plus que la vérité quand des enjeux et des politiques s'en mêlent... Sans entrer dans les clichés habituels mais en les exploitants habillement, les auteurs nous dépeignent à la fois une France qui fait peur et qui reste pourtant à l'image de notre actualité de manière générale...
    Une BD qui va plus loin que la simple dénonciation du FN ou d'un parti extrême, j'ai trouvé un écho à certains faits de notre actualité et j'ai hâte de découvrir la suite !


    votre commentaire
  • Le Château des animauxLe Château des animaux (1 en cours)
    Xavier Dorrison et Félix Delep
    Casterman - 2019
     

    9782203148888

    Résumé éditeur : Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

    Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles…

    Mon avis : Paru sous forme de gazette comme pour le Château des étoiles, j'avais été très intriguée par la première partie. N'aimant pas ce format j'attendais désespérément la sorti en format BD pour m'approprier cette adaptation livre de La Ferme des animaux.
    Une fable digne d'un film d'horreur se dresse devant nous... menée d'une main de maitre par le Président, la ferme possède des règles strictes et un ordre assis par la force de chiens agressifs et dont les crocs signent exécution. Au milieu de cela, Miss Bengalore tente comme elle peut d'élever ses petits depuis la mort de son mari. Les dessins réalistes m'ont transporté, les couleurs absolument magnifiques sont aussi riches que le récit est dur et pourtant d'actualité comme l’œuvre de George Orwell d'ailleurs.


    votre commentaire
  • Mécanique célesteMécanique céleste (One-Shot)
    Merwan
    Dargaud - 2019
     

    9782205078183

    Résumé éditeur : Premier principe : deux forces composées chacune de sept affidés s'opposent.
    Deuxième principe : Les affidés tentent de toucher leurs opposants à l'aide d'un orbe. Les affidés touchés quittent l'enceinte.
    Troisième principe : un cycle s'achève quand tous les affidés d'une force ont quitté l'enceinte. La révolution prend fin quand une force remporte deux cycles.

    Mon avis : Un magnifique roman graphique pour tous amoureux d'aquarelle et de monde post apocalyptique. Bienvenu(e) dans un futur lointain où une explosion nucléaire a changé la face du monde. Dans ce qui reste d'un Fontainebleau détruit, s'érige la ville de Pan. Tout habitant extra-pan n'a aucun droit de ration ou de travail, comme pour Aster, une jeune fille à queue de renard. Elle et son ami Wallis chapardent dans les décombres de quoi faire des échanges pour survivre. Mais ce quotidien est bousculé lorsqu'un autre peuple leur propose de s'allier à eux en prenant une partie de leur récolte en échange d'une protection contre les pirates. Alors que le peuple de Pan découvre qu'ils ne sont pas seul au monde mais ont été mis à part par le reste du monde, leur avenir va se jouer sur une compétition sportive : la mécanique céleste. Une fable qui se dévore du début à la fin pour faire naitre une légende !
    Vous avez deviné ? J'ai adoré ! Une vraie pépite !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique