• Un chant de noëlUn chant de noël
    Charles Dickens
    Traduit de l'anglais par Saint-Romain et de Goy
    Histoires merveilleuses - 2023
    Editions presses

    Résumé éditeur : Conte de noël de fantômes

    Mon avis : Un classique que j'ai découvert avec Aurélie lors de notre lecture commune ! Une lecture courte parfaite pour noël puisque nous allons suivre une veille de Noël Mr Scrooge, un négocient acariâtre qui déteste par dessus tout noël. Alors qu'il rentre chez lui, une apparition de son ancien associé, décédé il y a huit ans va le forcer à remettre sa vie plutôt solitaire en question. En effet, il aura trois visites de fantômes à aider pour rectifier le tir si il veut éviter de devenir lui même un fantôme à sa mort. Nous suivons donc ces apparitions et ce qu'elles vont montrer à notre anti-héro....
    On est clairement dans cette ambiance noël d'époque où riche ou pauvre célèbrent l'instant présent et la famille. C'est une véritable fable qui invite à ouvrir son cœur, que l'on soit accro à noël ou non. C'était vraiment une lecture parfaite pour la période !


    votre commentaire
  • Le Veilleur du lacLe Veilleur du lac
    Nicolas Leclerc
    Seuil - 2023
    9782021535020

    Résumé éditeur : Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.
    Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
    Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

    Mon avis : Une véritable claque ! Je m'attendais à un polar hivernal, mais que nenni, nous sommes en pleine canicule dans le Jura et l'impensable se produit : une famille entière disparait le temps d'une nuit ! Qui entre Fanny en pleine fugue et la famille proche face à cette effroyable découverte aura l'explication de cette fameuse nuit où tout a basculé ?
    Aucun temps mort, des révélations qui s'enchaînent tout en faisant monter crescendo la tension.L'écriture est fluide, tout se lit comme une vrai page-turner de bout en bout. Attention quand même pour ceux qui n'aiment pas quand les victimes sont des enfants.
    Je découvre seulement cet auteur mais j'ai hâte de lire son prochain romans et ses autres œuvres tant le coup de cœur a été immédiat !


    votre commentaire
  • Le Grand TestLe Grand Test
    Jacques Expert
    Calmann Levy - 2023
    9782702185285

    Résumé éditeur : Le grand test, c’est une opération d’une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes  digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. Le capitaine Duquennes vient de l’annoncer, après deux mois d’enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer… Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu.
    Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d’enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l’empreinte digitale appartient à l’un d’entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. À moins que…

    Mon avis : Je dois dire que c'est mon premier Jacques Expert où je ressors mitigée. C'est à la fois très classique et surprenant. Le Grand test, c'est une énorme opération de la dernière chance pour retrouver les empruntes dans un meurtre que la police peine à régler. D'un côté, le capitaine qui en a eu l'idée, plein d’intuitions et brillant. De l'autre trois amis de longue date dont le lien indéfectible va peu à peu s'effriter. On sait que ça va partir en sucette mais j'ai trouvé dommage qu'au final il n'y ait pas eu l'explosion, l'effet woua auquel je m'attendais tout du long. Alors oui on fini par savoir ce qu'il s'est vraiment passé dans cette grange mais je m'attendais à quelques choses de plus, qui n'est pas venu. L'auteur nous offre toujours sa petite chute habituelle mais je ressors de cette lecture avec une frustration.


    votre commentaire
  • Un automne pour te pardonnerUn automne pour te pardonner
    Morgane Moncomble
    Hugo Romance - 2023
    9782755669398

    Résumé de quatrième de couverture :  Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ca tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister.
    Le meilleur ami de Rory.
    Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
    Camélia saisit cette chance pour résoudre sa premiere enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.
    Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas a finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voila abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne a pouvoir le sortir de la, c’est elle.
    Camélia O'Brien.La première victime de Rory.La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.Lou est prêt a tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.

    Mon avis : Vous le savez, la romance et moi c'est compliqué. Depuis 2019 j'avais un peu abandonné ce genre mais par le hasard (le boulot) j'ai eu envie de tenter la fameuse Morgane Moncomble. Sans trop lire le résumé je me suis lancée à l'aveugle et oh surprise ! À l'image de cette magnifique couverture j'ai adoré de bout en bout cette histoire. Alors oui les personnages sont un peu cliché, mais j'avoue que l'écriture, l'humour de l'auteure a tout de suite fait opérer la magie et j'ai dévoré les pages, la trame étant construite sur fond d'enquête a forcément su me captiver car la grande question de cette histoire et qui a bien pu tuer Rory, l'enfoiré de première qui faisait régner sa loi ? On y aborde le harcèlement, l'emprise, la vengeance le tout avec un peu de cul non censuré. Le mélange m'a plus et je suis très curieuse de voir la suite. Puisque ce roman fait parti de quatre volumes que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut et qui aborde la vie de quatre amies qui vivent dans des pays différents pour leurs études.


    votre commentaire
  • La Dame de ReykjavikLa Dame de Reykjavik
    Ragnar Jonason
    Traduit de l'anglais par Philippe Reilly
    La Martinière - 2019
    9782732488417

    Résumé éditeur : Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
    La perspective de la retraite l’affole. Tout ce temps et cette solitude qui s’offrent à elle, c’est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu’elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.

    Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, bâclée par un de ses collègues, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

    Mon avis : Mon premier polar islandais et sûrement pas le dernier ! Cette lecture m'a scotchée de bout en bout par l'ambiance et son héroïne. Nous suivons Hulda sur sa dernière enquête avant la retraite. C'est une personne très solitaire, qui n'a plus de famille, et qui nous explique très rapidement qu'elle n'a jamais été soutenu dans son boulot ni par sa hiérarchie ni par les collègue masculins. Mais malheureusement pour elle sa mise en retraite va être avancée de manière assez violente et elle aura une semaine tout au plus pour débarrasser le plancher et boucler une dernière enquête. Cette enquête : elle va la choisir bien corsée : la mort d'une sans papier retrouvé sur une plage il y a un an, classée sans suite et qui pour notre enquêtrice fait parti des enquêtes bâclées. Le récit se déroule sur quelques jours. Quelques jours où nous alternons entre son ultime enquête, la vie d'une jeune fille-mère séparé de son bébé, et une femme russe, partant en excursions à la montagne. Je n'en dis pas plus mais j'ai rarement vu un polar aussi sombre avec un personnage principal en fin de carrière aussi seul. Et c'est justement cette solitude qui va nous guider à travers cette ultime enquête que personne ne veut. J'ai trouvé cela brillant, ça change de ce que l'ont lit habituellement et les révélations sont d'autant plus surprenante comme un clap de fin d'une vie qui n'a cessé d'être malmenée...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique