• L'EnragéL'Enragé
    Sorj Chalandon
    Grasset - 2023
    9782246834670

    Résumé éditeur : Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-mer. La chasse au enfants est ouverte.Tous sont capturés. Tous ? Non  : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire...

    Mon avis : J'avoue que j'avais un peu délaissé cet auteur ces derniers temps mais j'ai tout de suite adhérer à l'histoire de cette cavale du siècle. Si le début m'a paru laborieux car on y décrit l'ambiance de ce fameux centre, le quotidien, les sévices et abus, c'est surtout son personnage brut comme le roc qui m'a le plus désarçonné, enfant abandonné, certains plus jeune encore ont atterri dans cet enfer seulement parce qu'il ont été abandonné à la naissance dans la rue. C'est dur, sans étalage de larmoiement puisque tout est raconté par Jules Bonneau, dit La Teigne. Le ton est donné. J'ai dévoré les pages une fois passé ce cas où la dureté et le mépris fond de ces gosses des boites vides remplies de haine. Le contexte historique est très intéressant et nous allons suivre la révolte puis la fuite de ces enfants sur l'île. La seule pièce inventé est notre héro lui-même, le seul qui échappera à la chasse aux enfants et aux policiers. Son histoire ne peut que nous bouleverser, c'est une boule de rage, rugueuse et pleine de argne qui va peut à peut découvrir la vie, la vraie et l'amour. Je n'en dis pas plus mais comme Chalandon sait le faire, il nous raconte un fait historique qui ne pourra qu'émouvoir, déconcerter et redonner espoir aux lecteurs. 


    votre commentaire
  • Malgré toute ma rageMalgré toute ma rage
    Jérémy Fel
    Rivages - 2023
    9782743660475

    Résumé éditeur : C'est enfin la liberté et l'insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l'autre bout du monde - l'Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l'une d'entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l'enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l'édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil.
    Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire.

    Mon avis : J'ai commencé ce roman très différent de ses précédents étonnée au départ d'une construction plutôt conventionnelle. Dès le premier chapitre, l'horreur, le calvaire d'une victime prenant fin brutalement. Chapitre deux : quatre ado plutôt bourges décident de partir en vacances sans leurs parents au Cap... Tour a tour nous suivons le point de vu d'une des filles, puis celui de la famille de la victime avant de passer aux deux cousines... Je n'en dirais pas plus, mais encore une fois Jérémy Fel nous offre toute la noirceur d'une famille. La violence tant physique que psychique ainsi que le poids des non-dits poussant vers le point de non retours avec cette fois un focus sur la bourgeoisie française. Un titre très juste autant pour la victime que son assassin... Les âmes sensibles pourront passer leur chemin car sont abordés le viol, l'inceste et autres joyeuseté en plus de la torture psychologique...


    votre commentaire
  • La Vérité n'aura pas lieuLa Vérité n'aura pas lieu
    Frédéric Viguier
    Plon - 2023
    9782259317009

    Résumé éditeur : Gisèle Chabaud était la première lectrice qui me sollicitait dans le but d’écrire son histoire. Celle du suicide de son fils, un père de famille soupçonné d’abus sexuels sur mineure.  Elle avait lu l’un de mes romans et voulait s’offrir les services d’un écrivain pour réhabiliter l’honneur de son fils. Intrigué par la personnalité de cette femme, curieux de pénétrer l’intimité de cette famille, j’acceptai.  Puis le doute… Pourquoi refusait-elle de me confier certaines pièces du dossier ? En contredisant mes interprétations, ne cherchait-elle pas à orienter mon jugement ? Plus j’avançais dans cette histoire, lisant les procès-verbaux, découvrant le journal de sa femme, plus Sylvain Chabaud me paraissait secret, énigmatique. Coupable.  Mais était-ce bien là la clé de ce drame ?

    Mon avis : Un roman sur lequel je me suis jetée parce que Frédéric Viguier, j'avais tellement aimé ses précédents ! Dans ce dernier, il se met lui-même en scène. Auteur qui n'arrive pas à fournir le troisième roman pour lequel il s'est engagé, il va recevoir une demande pour le moins surprenante... Gisèle Chabaud, une femme de Narbonne lui demande ses services suite à la lecture d'Aveu de faiblesse. Elle souhaite qu'il écrive pour elle sur l'injustice qu'à subit son fils. Père et mari aimant, il a été interrogé de manière assez violente par la policie pour fait d'attouchements sexuels sur la meilleure amie de sa fille de 14 ans. Il n'y aura finalement pas de plainte, mais ce dernier n'ayant pas supporté son traitement pendant son entretien se suicide sans laisser la moindre lettre. Frédéric Viguier va donc devoir écrire sur ce fait divers dont l'enjeu central reste la présomption d’innocemment et son traitement réel dans notre société. Nous suivons tour à tour ses réflexions et les documents que Gisèle Charraud lui a laissé  pour construire une narration. Mais la non-fiction n'est jamais ce qu'en attend une personne qui a vécu le drame. Et c'est justement ce droit de liberté créatrice ou non qui fait toute la construction du roman. Comme pour ses précédents romans j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette famille brisée, les spéculations de l'auteur et ses choix narratifs entre coller le plus possible à la vérité lorsqu'on ne l'aura jamais, ou prendre des libertés pour être sûr de faire le buzz lors de la publication... C'est un peu un ovni mais j'ai adoré suivre cette enquête d'un point de vue d'écrivain. Comme à son habitude, l'auteur nous laisse mijoter jusqu'aux dernières pages pour son retournement de situation finale et encore une fois j'ai adoré. Attention quand même car vu le sujet ambiance pesante tout du long !


    votre commentaire
  • Mémoires de la forêt - 2 Les Carnets de Cornélius RenardMémoires de la forêt - 2 Les Carnets de Cornélius Renard
    Mickaël Brun-Arnaud
    École des loisirs - 2023
    9782211321174
    Autres volumes de la même série : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe ; L'Esprit de l'hiver

    Résumé éditeur : Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d'un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. A l'aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu'il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d'une société secrète, la Confrérie des plumes. Et ceux-ci semblent bien décidés à s'assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre...

    Mon avis : Un tome deux qui frôle le coup de cœur et nous entraîne dans l'histoire familiale de notre libraire. Archibald se fait brutalement chassé de la librairie au motif qu'elle n'appartient pas à leur famille. Choqué et un peu hébété, c'est justement ce qui m'a "gêné" dans ce tome, notre héro n'est plus acteur mais subit la situation, cela le met en retrait au détriment de son neveu et des fameux carnets laissés par son grand-père. Mais si l'on enlève ce petit détail, j'ai passé un excellent moment de lecture. Nous alternons la quête d'Archibald pour retrouver des carnets où son grand-père aurait confié l'histoire de la librairie et de l'autre le récit contenu dans cesmystérieux carnets. Ce changement narratif et de style est très en vogue notamment en BD jeunesse cette année et je dois dire que je ne me lasse pas de ce genre de construction. Une nouvelle aventure plus intime nous attend donc au cœur de Béllecorce pour découvrir comment a été fondé la librairie et c'était chouette, toujours magnifiquement illustré par Sanoë, je fonds !


    votre commentaire
  • Blackwater - 5 La FortuneBlackwater - 5 La Fortune
    Michael Mcdowell
    Traduit de l'américain par Yoko Lacour
    Monsieur Toussaint Louverture - 2022
    9782381960494
    Autres volumes de la même série : La CrueLa DigueLa Maison ; La Guerre ; La Fortune ; Pluie

    Résumé éditeur :  Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d'autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse - sauf pour une personne -, c'est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?

     Mon avis : Ce tome est je pense celui le plus "fourni" en explications sur la part fantastique de la série. Même si Elinor est peu loquace sur le sujet elle va devoir avoir une sérieuse discussion avec sa fille, celle qu'elle a toujours vu comme plus proche de ce qu'elle est vraiment. La famille Caskey profite des bons placements et de son nouveau membre par alliance qui est doué dans les chiffres et les placements. Mais surtout l’aveu d'Elinor sur le choix d'achats de certaines terres non cultivables. C'est un peu la bombe de ce tome avec le mariage et les questionnements qui vont en découler pour la jeune Frances. Elle est le centre du roman puisque de simple questions dû à son manque de confiance en elle, elle va évoluer et changer du tout au tout concernant ses origines... Je n'en dis pas plus, mais le dernier tome s'annonce plein de rebondissements !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique