• Le Chant du silenceLe Chant du silence
    Jérôme Loubry
    Calmann Levy - 2023
    9782702180075 

    Résumé de quatrième de couverture : Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule  lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour  d’enfance. Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

    Mon avis : Un titre que j'attendais avec beaucoup d'impatience mais qui m'a un peu trop rappelé dans sa construction Le Douzième Chapitre... Nous sommes en 2019 et nous suivons Damien qui retourne dans sa ville natale. Un ville portuaire à l'abandon et qui est chargée de mauvais souvenirs puisque c'est ici qu'il a grandi jusqu'à ce que son père commette un meurtre et oblige sa famille à quitter la région. Très amer, il est obligé d'y retourner pour les obsèques de ce dernier, qui se serait jeter sur la falaise... Retrouvant ses souvenirs d'enfants et son amour de jeunesse, Damien va pourtant se heurter aux théories d'un policier. L'agent qui ne croit pas au suicide ni à la culpabilité de son père dans le meurtre de l'époque. Nous alternons alors le dernier été de Damien avant que l'irréparable ne se produise et son retour en ville. La construction est donc la même qu'un de ces premiers polar avec la fin de l'enfance et le poids de la société sur des vies de travailleurs. Ici dans la pêche. J'ai quand même pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture et pour une fois mon intuition était bonne j'ai deviné qui était le coupable de l'époque environ à la moitié avec quand même un petit doute avec un autre personnage. Bref j'ai passé un bon moment mais pas de coup de cœur comme avec ses précédents.


    votre commentaire
  • Harry Potter (6) et le Prince de Sang-MêléHarry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
    J.K Rowling
    Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
    Gallimard Jeunesse - 2016
    9782070624560

    Autres volumes du même cycle : À l'école des sorciers ; La Chambre de secrets ; Le prisonnier d'Azkaban ; La Coupe de feu ; L'ordre du Phénix ; Les Reliques de la mort

    Résumé éditeur : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley?
    "Avec toujours ce mélange d'humour et d'art du suspense incomparable, J. K. Rowling révèle dans ce sixième tome l'extraordinaire complexité de l'univers qu'elle a créé. Elle y met en place tous les ressorts du dénouement et donne des indices très clairs sur la trame du septième et dernier tome.

     

    Mon avis : Probablement le tome que j'aurais le moins apprécié. Comme le précédent , la distance que Dumbledore impose à Harry m'a agacé de bout en bout. J'ai trouvé toute l'intrigue longue à en mourir, il ne se passe rien à part des intrigues amoureuses... Retrouver Poudlard si cher à mon cœur met environ 200 pages. Et que dire de ce qui se trame, l'intrigue en elle-même est longue et n'avance que peu l'action se déroule sur quelques cent pages  à peine sur une aussi grosse brique c'est...Alors certes l’étau se resserre et l'histoire devient plus adulte et noire mais pour moi c'était loin de me rassasier.  En bref c'est un tome où je me suis ennuyée et où rien n'allait par rapport à mes attentes. J'espère que l'ultime tome sera un peu plus en adéquation avec mes attentes car là cela va être long...


    votre commentaire
  • SurtensionsSurtensions
    Olivier Norek
    Pocket  - 2017
    9782266270809

    Résumé éditeur : Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
    Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

    Mon avis : Le troisième tome qui clôturait jusqu'à cette année la saga sur le capitaine Coste. Encore plus immersif et noir que ses précédents j'ai littéralement été happé de bout en bout par cette histoire. Celle d'une affaire de trop, celle qui fait baisser les bras sur la race humaine et à coté de ça le milieu carcéral. Une prison sous haute tension qui révèle particulièrement bien notre société et son état. D'un côté cet homme en prison pour vol qui va peu à peu vriller et de l'autre une affaire d'enlèvement. Suivre l'équipe de Coste est toujours un vrai plaisir de bout en bout. On les aime, on a peur pour eux, on doute avec eux et on adore leur mimique ! Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais Coste et son équipe vont avoir à faire a du lourd et n'auront que peu de temps pour résoudre l'étrange vol se produire sous le nez de la police. Un tome fort qui nous touche à plusieurs reprises. Et qui donne tel un prisme le point de vu de nombreux personnages qui sont à leur niveau un rouage de cette étrange affaire.

     


    votre commentaire
  • Il était une fois dans le NordIl était une fois dans le Nord
    Philip Pullman
    Traduit de l'anglais par Jean Esch
    Gallimard Jeunesse - 2018
    9782075093163

    Résumé éditeur : Dans un port du Grand Nord où se côtoient aventuriers et marins perdus, l'aéronaute texan Lee Scoresby et l'ours en armure Iorek Byrnison se liguent contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié.

    Mon avis : Une petite nouvelle qui relate la rencontre mythique entre Lee et Iorek qui sont deux personnages très chers à mon cœur dans la Croisée des mondes. Si j'ai adoré le début j'avoue que je m'attendais à quelques choses de plus ou bien était-ce la fatigue mais il m'a manqué un quelque chose pour être dans le coup de cœur et la sensation de lecture doudou que j'avais éprouvé pour ses précédentes nouvelles ! Dommage donc même si j'ai adoré l'ambiance poisseuse et nauséabonde de leur rencontre.


    votre commentaire
  • Embrasse l'hiver et danse avec lui !Embrasse l'hiver et danse avec lui !
    Georgia Caldera
    J'ai Lu - 2022
    9782290378670

    Résumé éditeur : Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l’a méchamment trompée ! Bien qu’elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu’elle possède le double des clés de son appartement parisien. Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et lui laisse des surprises en tout genre. Mais ne dit-on pas que l’arroseur est bien souvent arrosé ? Car Julien ayant changé d’adresse, Romy s’en prend au mauvais garçon…

    Mon avis : Je déteste les romances de noël, mais j'adore Georgia Caldera. Du coup j'ai fait exception à la règle et je dois dire que cette petite pause était bienvenue. J'admets que c'était vraiment un cran en dessous de Hors de question que j'avais vraiment adoré de bout en bout. Ici ce qui a pêché pour moi est le manque d'alternance dans les points de vus où on alterne pas forcément les deux. On est plus souvent sur Romy et je sais pas j'aurais aimé plus de Adriel quoi. Parcontre l'histoire ! J'ai adoré ! Quoi de mieux qu'une petite vengeance dans l'appartement de son ex fiancé, en douce et sans témoin puisque Romy se veut une femme forte et libre. Sauf que pendant qu'elle prend son pied à faire des surprises dans cette appartement, elle va finir par se retrouver prise sur le fait par le nouveau propriétaire de ce fameux appartement... Gênance comme je dirais ! C'est drôle, les deux caractères complètement antinomiques qui s'attirent sont hauts en couleur et j'avoue que j'ai pas mal ris de leur disputes et divergence d'opinion. Une lecture doudou pour ceux qui ont besoin d'une petite romance drôle et mignonne pour la période hivernale.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique