• Pour l'honneur de tous les miensPour l'honneur de tous les miens
    Amanda Skenandore
    Traduit de l'américain par Laura Bourgeois
    Faubourg Marigny - 2022
    9782384360116

    Résumé éditeur : Philadelphie, 1906. Alma Mitchell est brutalement rappelée à son enfance par un article de journal : un agent fédéral a été assassiné et le suspect est un ami d'enfance de la jeune femme, Harry Muskrat. Harry - ou Asku, ainsi qu'Alma l'a toujours appelé - était l'élève le plus prometteur de l'école dirigée par le père d'Alma, la Stover School, créée à la suite des guerres indiennes, et qui avait pour vocation d'aider à l'assimilation des enfants indiens des réserves voisins ("d'apprivoiser les sauvages" , en somme).
    Alma y était la seule élève blanche. Mais sans aucune bienveillance, les enfants étaient privés de toutes leurs racines : leur langue, leurs us et coutumes, et même leur nom, laissant ainsi leur héritage sur le bord de la route. Le brillant et courageux petit garçon qu'Alma avait bien connu ne peut pas avoir tué quelqu'un de sang-froid. Mais elle reconnaît difficilement celui qu'Asku est devenu, un homme froid et aigri d'être un paria dans un monde blanc et un fantôme dans le sien.
    Le mari d'Alma, Stewart, est avocat. A la demande de sa femme, il accepte de défendre Asku. Mais pour ce faire, Alma va devoir replonger dans de douloureux secrets. Des secrets qu'elle avait cachés à tout le monde, notamment à Stewart...

    Mon avis : Un roman nécessaire mais terriblement dur. Alma demande à son mari avocat de défendre un indien accusé d'avoir assassiné un fédéral dans une réserve. Nous sommes en 1906 et le racisme entre homme blanc et indien est encore bien encré malgré de nouvelles lois pour leur rendre leur terre. Alors que son mari accepte et découvre sa femme sous un nouveau jour, cette dernière replonge amèrement dans son enfance pour aider Asku son ancien camarade de classe qui était pour elle comme un grand frère à l'époque. À travers elle, c'est tout un pan caché de l'histoire américaine souvent occulté au profit des conquêtes de l'Ouest.
    Nous alternons le procès et l'enfance d'Alma, cette petite fille blanche dont le père croyait dur comme fer que la première école pour indien qu'il fonda serait salutaire à ce peuple de barbare. Mais à travers les yeux de cette petite fille qui m'a rappelé quelques part la petite Scout de l'Oiseau moqueur nous découvrons la réalité de ces écoles et ce qu'il est advenu de ces enfants élevés comme de petits blancs dans un monde qui n'est pas le leur... C'est fort, émouvant, même si on sent que certaines passages sont prévisibles, la naïveté de la jeune Alma montre à quel point les colons américains ont imposé leurs lois tout en maintenant une barrière infranchissable des peuples. J'ai dévoré ce roman et la fin m'a laissé sur une réflexion assez amère de notre société qui ne changera malheureusement jamais.


    votre commentaire
  • BrussailesBrussailes
    Éléonore Devillepoix
    Hachette Roman - 2022
    9782017190172

    Résumé éditeur : À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré  : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge  tapageur.
    En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.

    Mon avis : Un roman jeunesse qui trouvera aussi bien son public en adulte tant les notes de bas de pages et les références sont intéressantes et bien trouvées. En bon enfant adorant les animaux je me suis laissée embarquée dès les premières pages et c'était vraiment comme lire un roman doudou plein de bonne humeur ! Imaginez vivre en ville mais dans le monde des oiseaux ! Tout dans la construction et les piques de nos chers protagonistes vous renvoie à des références agréables qui font retomber directement en enfance ! Quel plume, quelle aventure ! Imaginez la pagaille depuis plusieurs mois tous, mais absolument tous les œufs de la ville sont volés ! Pour le conseil des oiseaux il faut mener l'enquête de manière impartiale : prouvons que ce sont les perruches, ses envahisseuses qu'ils refusent d'accepter à leur conseil !
    Un groupe composé d'une corneille, d'un vaillant rouge-gorge et d'un pigeon qui n'a absolument aucune idée de ce qu"il fait là, ont sept jours pour résoudre le mystère. Je ne vous en dis pas plus mais c'est complètement jubilatoire ! On vit une vraie aventure, on rit, on a peur pour eux et on se demande bien qui est le coupable !
    Un excellent moment de lecture avec des oiseaux aux tempéraments hauts en couleur que je ne suis pas prête d'oublier !


    votre commentaire
  • Analog VirtuelAnalog Virtuel
    Lavanya Lakshminarayan
    Traduction de l'anglais par Lise Capitan
    Le Rayon Imaginaire - 2022
    9782017164081

    Résumé éditeur : Une Bangalore du futur, rebaptisée Apex City. Une société fracturée entre les riches vivant une vie entièrement numérique à travers leurs avatars, et les très pauvres, les «  Dix-Pour-Cents  » restant de la population, relégués de l’autre côté du champ de force, reclus dans des modules d’habitation indignes. Une femme, la «  Voleuse Dix Pour Cents  », dérobe une graine… et le changement peut commencer.

    Mon avis : Une dystopie qui m'a un peu fait peur quand je me suis aperçue que le roman se construisait en nouvelles. Imaginez un monde où les entreprises type Google dirigent une ville entière sur base de méritocratie poussée à l'extrême. Tout individu qui veut atteindre le plus haut score doit être formaté à ne respirer que pour sa productivité que ce soit sa vie de famille, sa consommation, son aspect physique. Au moindre écart, vos privilèges vous sont enlevés, et si vous chutez trop, vous êtes expédié chez les méchants Analog qui vivent à l'ancienne, sans aucune technologie ni droit autre que le champ électrique qui les sépare du dôme de la ville où résident les Virtuels. Si vous critiquez le système ou allez à son encontre vous êtes moissonné dans la ferme à légume. Cette énigmatique punition dont personne ne parle mais qui fait peur à tout le monde. À travers les nombreuses nouvelles vous découvrirez tout ce que la ville et l'extérieur a à offrir que vous soyez bien noté, en disgrâce, à la recherche de votre sœur devenue Analog ou en pleine ascension. Certaines histoires interpellent, d'autres font carrément froid dans le dos ! Je suis ressortie de cette lecture avec un très grand malaise face aux réseaux sociaux et notre monde actuel. Car l'auteure réussit à nous montrer à quel point nous ne sommes pas si éloignés de ce système pourtant extrême.


    votre commentaire
  • StöldStöld
    Ann-Helén Laestadius
    Traduit du suédois par Anna Postel
    Robert Laffont - 2022
    9782221257296

    Résumé éditeur : C’est l’hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d’éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu’elle se rend seule à skis à l’enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années.
    Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. Dix ans ont passé. Face à l’indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l’encontre du peuple sami n’ont cessé de s’intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu’elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre.
    Stöld retrace la lutte d’une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur.

    Mon avis : Un pavé qui m'aura dès les premières lignes complètement dépaysé avec cette incroyable histoire. Je ne sais pas trop par quoi commencer tellement ce roman est marquant et à la fois dépaysant. Vous entrez en Terre sami dès les premiers chapitres qui vous expliquent assez rapidement un problème de société qui est toujours d'actualité : la guerre entre suédois et peuple sami. La difficile intégration, comme le harcèlement mais aussi le poids ancestral qui pèse sur les jeunes générations entre renier ses origines ou rester dans le cercle familial. Le tout nous est raconté par Elsa que l'on suit de ses neuf ans à l'âge adulte ainsi que les personnes de sa famille et les voisins qui gravitent dans son quotidien. C'est beau, dur en même temps et l'histoire touche énormément de thèmes qui sont malheureusement encore très actuels dans nos sociétés. J'ai complètement été emporté par l'enfance d'Elsa, la peur, l'envie de vengeance, l'impuissance surtout pour ces éleveurs de rennes que personne n'aident. Il y a aussi le deuil, les relations filiales et amicales et le traitement de la femme dans les communautés aux règles ancestrales où les changements sont durs à faire acceptés.

     


    votre commentaire
  • La Septième diaboliqueLa Septième diabolique
    Adrienne Weick
    La Bête Noire - 2022
    9782221264256

    Résumé éditeur : Victimes d’une panne de train, un ex-auteur à succès et un étudiant, réunis bien malgré eux, échouent dans un manoir vermoulu du Cotentin. Leur cohabitation s’annonce houleuse, mais la découverte d’une correspondance soigneusement dissimulée depuis plus d’un siècle va tout changer. Son auteur : un illustre écrivain français. Pourquoi cacher ces lettres et quel mystère entoure la jeune femme séquestrée dont il est question ? À la poursuite d’un secret criminel datant du Second Empire, nos deux détectives improvisés remonteront le temps à travers les vestiges des combats de 1871 pour élucider l’énigme de la recluse…

    Mon avis : J'avoue qu'en commençant ce livre je m'attendais à un thriller ésotérique à cent à l'heure alors qu'en fait pas du tout ! Si vous cherchez un thriller sanglant ou très psychologique passez votre chemin, nous sommes plutôt dans un cosy mystery à la française mêlant Histoire et littérature. Etienne, jeune étudiant accompagne un auteur pour un salon dans le Cotentin, mais leur échange sont plus que frileux. Alors dans le train, Anatole saute du train à l'arrêt pour une escapade dans la ville de Valognes. Une petite incartade que notre duo improbable n'est pas prêt d'oublié puisque l'un va se retrouver plâtrer pour un bon mois et l'autre découvrir la preuve irréfutable que Jules Barbey d'Aurevilly a écrit un manuscrit jamais publié qui serait tiré d'un fait d'époque. Etienne et Anatole vont tout faire pour découvrir la vérité mais ils ne sont pas les seuls dans la courses et vont vite s'en rendre compte à leur dépend.
    Un polar tranquille, intéressant puisque l"on apprend plein de choses sur d'Aurevilly que je ne connaissais que de nom pour ma part. Le récit nous replonge dans la Commune de Paris pour savoir le contenu de ce fameux manuscrit et surtout où l'auteur a bien pu le cacher. C'est intelligent, prenant, avec des secrets de famille bien gardé bien sur. Bref j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique