• Mémoires de la forêtMémoires de la forêt - 1 Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
    Mickaël Brun-Arnaud
    École des loisirs - 2022
    9782211313155
    Autres volumes de la même série : Les Carnets de Cornelius Renard ;L'Esprit de l'hiver

    Résumé éditeur : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

    Mon avis : Un roman jeunesse qui contient tous les ingrédients de ce que je qualifie de roman doudou. Un livre empli de douceur, d'air frais et de thèmes forts qui sont abordés de manière ludique et vraie. Dans la forêt de Bellécorce, vivent des animaux comme ceux qui ont peuplé l'enfance des fans de Beatrix Potter et autres amoureux de la nature. Archibald Renard y est libraire de père en fils et va vivre sa plus grande aventure. Un jour Ferdinand Taupe se présente complètement perdu, il a absolument besoin de récupérer le livre qu'il a jadis écrit où il y relate sa jeunesse. Malheureusement notre renard vient de le vendre et n'a aucun souvenir du client qui lui a acheté. Pour Ferdinand qui perd de plus en plus la mémoire et à qui on vient de diagnostiquer la terrible maladie de l'Oubli, c'est la seule façon de retrouver ses souvenirs ! Archibald se lance alors dans une véritable chasse au trésor pour aider son ami en retrouvant des endroits immortalisés par des photographies... Débute une grande aventure celle d'une amitié renforcée, celle qui permet à des proches de vivre au quotidien avec des malades atteints d'Alzheimer puisque tel est le sujet de ce premier volume, mais également cette nostalgie du souvenirs. L'auteur réussit avec beaucoup de bienveillance et d'humanisme à nous parler de nombreux sujet pas toujours agréables mais qui font pourtant partie du cycle de la vie. Sans tomber dans le mélo mais sans idéaliser non plus la maladie, Mémoires de la forêt permet à tout lecteur d'une dizaine d'années de découvrir la vieillesse et les secrets de familles tout en vivant une grande aventure dans un monde animalisé qui donne envie de lire des romans d'aventures mais aussi de partir en ballade dans les bois.
    PS : ce roman donne également faim et pour votre estomac, je recommande une lecture avec petite douceur à portée de mains !


    votre commentaire
  • CathédraleCathédrale
    Hermine Lefebvre
    Leha Editions - 2022
    9791097270803

    Résumé éditeur : Dans un royaume miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite. Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver le « Coeur de Cathédrale », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.
    Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école grâce à son don, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres. Mais parviendront-ils à sauver le royaume et Cathédrale alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?

     Mon avis : Un titre que j'attendais avec énormément d'impatience. Une école magique renfermant des secrets mais aussi un vrai jeu de coure royale puisqu'elle est le roc qui anime les Neuf Duchés. Chaque duc peut y envoyer ses enfants les plus prometteurs mais elle est aussi ouverte à tout enfant du bas peuple montrant des signes de magie. Malheureusement de plus en plus d'élèves s'y font intégrer grâce à leur richesse et non plus leur talent et les rares roturiers ayant des dons d'étinceleurs doivent presque se cacher tant ils sont raillés. Pour Frédéric c'est le nouveau départ qui permettra au garçon de faire sortir sa famille de la misère. Mais dès les premiers jours, le côté hautain des élèves le remet à sa place et le système imposant à chaque nouvel élève un mentor l'oblige à être accompagné par un riche duché qui se trouve être dans les plus proches de la Reine.
    Le garçon, clairement antipathique et lunatique va pourtant devoir s'allier à l'étinceleur qu'est Frédéric car la paix est menacée et pour rétablir celle-ci tout le yeux sont braqués sur l'école qui renfermerait une antique relique. Jusqu'alors ce mythe n’intéressait personne jusqu'à ce qu'un duc se rebelle et lance un défis à la Reine de retrouver ce fameux "Coeur" de l'école. Chaque élève va devoir choisir son camp et risquer sa vie pour mettre la main dessus. J'ai adoré l'ambiance et j'ai frôlé le coup de coeur mais il m'a manqué un peu plus de cette école vivante et avec ses propres règles qui rappelle un peu Poudlard mais qui faute d'être un peu plus décrite m'a manqué quelque part. L'intrigue est pas contre prenante dès le début. J'ai détesté Lionel mais cette quête et ce panel de personnage m'a transporté du début à la fin.


    votre commentaire
  • DuchessDuchess
    Chris Whitaker
    Traduit de l'anglais par Julie Sibony
    Sonatine - 2022
    9782355848315

    Résumé éditeur : Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

     Mon avis : Un énorme pavé que j'ai dévoré et qui est un énorme coup de cœur ! J'ai mis quelques jours à m'en remettre pour coucher sur le papier mon ressenti mais pour ceux qui ont lu "Mon Territoire" nous sommes dans cette même ambiance avec un cran au dessus. Duchess c'est un drame et une revanche sur la vie pour une petite fille et son frère. Marqués à jamais par la perte d'un membre de leur famille qu'ils n'ont jamais connu mais qui a durablement abattu leur famille. En effet, la mère de Duchess et Robin a perdu sa petite sœur lorsqu'elle était enfant. Ce terrible drame a profondément choqué toute la ville et malgré ses galères, cette mère célibataire élève comme elle peut ses deux enfants. Duchess, l'ainée, qui a grandit bien trop vite protège comme elle peut son petit frère de la ville mais aussi d'un mère complètement dépassée et avinée. Nous alternons ses dernières frasques au quotidien de Walk l'ami de la famille et shérif de cette petite ville côtière. Walk qui refuse le changement. Pourtant, il va y en avoir du changement : retour d'un homme sorti de prison, retour d'un assassin mais aussi retour de son ami d'enfance. Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais ce roman est un tout marqué par les actes et les conséquences qui jusqu'à la fin m'a subjugué. Un livre fort en émotions qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets...


    votre commentaire
  • En votre intime convictionEn votre intime conviction
    Clémentine Thibault
    La Bête Noire - 2022
    9782221255421

    Résumé éditeur : « Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d’une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein.
    Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. »

     Mon avis : La collection les Ondes de Robert Laffont propose tout une sélection de docu-fiction dont ce titre m'intriguait parce que les séries TV nous bombardent souvent se thriller avec procès mais on ne parle presque pas du rôle des jurée qui sont pourtant tirés aux sort en France parmi les citoyens. Clémentine Thiebault est journaliste littéraire et nous relate son expérience lorsque justement elle a reçu sa convocation.  Elle y explique tout, du système au déroulement du procès d'un point de vu de juré pour nous donner son ressenti mais aussi énormément d’encart sur l'histoire, des informations sur l'évolution des lois ou des grands procès. Je lis très peu d'essai car en général je me lasse très vite lorsqu'il ne s'agit pas de fiction. Pour moi la lecture me permet de m'évader et je n'ai donc que faire des textes documentaires. Pour ce titre je me suis prise au jeu et ai passé un très bon moment de lecture. J'y ai appris beaucoup de choses même si sur la fin le trop plein de citations dans les derniers encarts à failli me perdre...


    votre commentaire
  • Ce qu'elle a laissé derrière elleCe qu'elle a laissé derrière elle
    Ellen Marie Wiseman
    Traduit de l'américain par Typhaine Ducellier
    Faubourg Marigny - 2022
    9782384360000

    Résumé éditeur :  1995. Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone a tué son mari d’un coup de fusil, alors qu’il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison. Elle a depuis été accueillie par une famille d’accueil. Ses « parents » travaillent pour le musée local et décident d’inscrire la jeune fille dans leur groupe. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés dans un asile abandonné depuis des années. Et au milieu de monceaux d’affaires, Izzy va découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime… et une fenêtre vers son propre passé. 1929. Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l’asile public… Même si Izzy fait face aux défis d’un nouveau départ, l’histoire ne cesse de l’entraîner dans le passé. Reconstituer le destin de Clara va obliger à réexaminer ses propres choix, avec des résultats… inattendus.

    Mon avis : Je ne suis pas une grande fan du romanesque mais je dois dire que cette lecture m'a profondément remuée. Nous alternons la vie de deux jeunes filles d'abord Clara Cartwight fille d'une riche famille dans les années trente. La découverte de son premier amour avant que son père ne tente de la marier de force et qu'elle décide de s'affirmer... Et Izzy une adolescente de notre époque, trimballée de famille en famille depuis l'horrible assassinat dont a été victime son père. Sa mère, l'auteure des faits purge une peine et a été jugé coupable sous une crise de folie. Pour Izzy qui va devoir faire des fouilles dans un ancien asile psychiatrique c'est la douche froide jusqu'à trouver les affaires d'une certaine Clara Cartwight....
    Deux époques, deux traitement de la femme et de la folie... Le tout avec un petit coté adolescent puisque nous suivons le quotidien de la jeune fille dans son nouveau lycée j'avoue que j'ai été embarqué direct et que bon sang les passages sur Clara m'ont fait pleurer plus d'une fois ! Tout y est de l'espoir à l'incompréhension sur la façon dont va être traité cette jeune fille de bonne famille. Izzy quant à elle garde un petit quelque chose de touchant par son côté paumée qui n'arrive pas à comprendre sa propre mère. Chacune a son passif et pourtant leurs histoires vont se croiser malgré les années pour s'aider mutuellement à avancer !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique