• Serre-moi fortSerre-moi fort
    Claire Favan
    Pocket - 2017
    9782266271646

    Résumé de quatrième de couverture : « Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
    Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...

    Mon avis : Un Claire Favan que je voulais lire depuis longtemps tant j'aime l'univers de l'auteure. On y retrouve tout ce qu'on aime chez elle : des psy, des tueurs en séries, des retournements de situations qu'on avait pas vu venir et quelques moments vraiment très glauques ! Dans une première partie nous découvrons Nick, un ado dont la vie va s'arrêter le jour de la disparition de sa sœur. Ses parents, littéralement anéanti par l'incertitude laissent le garçon seul effacé de sa propre vie par la disparition d'une sœur qui lui en faisait bavé assez souvent. Puis, petit bon de plusieurs années nous suivons Adam, un flic écrasé par le décès de sa femme qui décide pour le pire de se plonger dans le travail avec la découverte d'un nouveau charnier de corps. Son enquête l'enverra dans ce que l'homme peut faire de pire et surtout pour un allé sans retour au cœur d'un véritable cauchemar qui fait littéralement froid dans le dos.

    PS : j'ai pris mon pied plus plus !


    votre commentaire
  • InestimableInestimable
    Zygmunt Miloszewski
    Traduit du polonais par Kamil Barbarski
    Fleuve Noir - 2021
    9782265155206

    Résumé de quatrième de couverture : À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes. Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
    Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l’amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d’Histoire naturelle. Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours… En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites…

    Mon avis : Après Inavouable, que je n'ai pas lu mais dont nous retrouvons ses personnages, j'ai pu me faire un avis sur la plume de ce polonais dont j'entendais beaucoup parlé. Premièrement cette petite brique se lit plus comme une aventure à la Indiana Jones que comme un thriller (ce à quoi je m'attendais). Je ne vous cache pas que la première partie a été un peu longue pour moi. Les chapitres sont également assez "originaux" car dans chaque début de chapitre vous avez un sous-titre où des phrases se succèdent qui sont en fait en rapport avec les sous parties de chaque chapitre, c'est la première fois que je vois ça et du coup ça m'a un peu perdu au départ. Nous suivons différents moments aux quatre coins du globe avec entre autre un nouveau travail pour la jeune Zofia dont la mémoire déclinante de son mari fait imploser plus ou moins sa famille. Cette nouvelle quête avec à la clé beaucoup d'argent et de découvertes l'entraînera un peu partout avec son nouveau patron très énigmatique. Nous voyageons beaucoup. Il y a aussi pas mal d'humour que j'ai bien apprécié mais la partie vraiment thriller qu'on ne peut pas lâcher commence seulement dans la deuxième moitié du livre. Celle où chacun retourne ses cartes et je dois l'admettre je n'avais pas vu venir certains tournants. Le récit possède beaucoup de critique sur notre société autant humaine que française et polonaise. Cela donne un petit côté caustique qui je dois dire m'a bien plu. Autant j'ai mis du temps à venir à bout de la première partie, autant la fin a été dévoré avec avidité. De ce fait même si on n'est pas tout à fait dans le coup de cœur je pense réitérer chez cet auteur qui m'a beaucoup intrigué.


    votre commentaire
  • ThorngroveThorngrove
    Cécile Guillot
    Editions Leha - 2021
    9791097270841

    Résumé de quatrième de couverture : Lorsque Madeline débarque dans une petite ville du Wisconsin et s'intéresse d'un peu trop près à Thorngrove, un vieux domaine isolé, elle déclenche une série d'événements de plus en plus inquiétants. 
    Et lorsque sa sœur est touchée, son comportement devenant de plus en plus étrange, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller…

    Mon avis : Mon premier de chez Leha editions qui nous propose un joli objet avec sa noirceur qui vient au fil des pages. J'ai peu l'habitude de lire du roman ado mais je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman mi-fantastique mi-horreur. Nous suivons deux sœurs qui emménagent chez leur tante. Si l'une se montre dans sa période rebelle, l'autre plutôt fleur bleu suit un lourd passif d'enfant étrange et souvent moqué. Madeline a toujours surprotéger sa petite sœur, mais elle la redécouvre sous un nouveau jour suite à un exposé sur une ruine aux abords de la ville. La maison de Thorngrove possède un lourd passif et s'entoure de mystère que la jeune fille veut démêler par simple curiosité de prime abord avant d'en faire une affaires personnelles suites à divers événements qui vont la frapper de près ou de loin... Ça se lit vraiment tout seul, l'atmosphère se charge crescendo d'une ambiance étrange et horrifique que j'ai adoré. Jusqu'au bout on espère, jusqu'au bout on à peur pour nos personnages et jusqu'au bout Thorngrove nous ensorcelle...


    votre commentaire
  • ImpactImpact
    Olivier Norek
    Michel Lafon - 2020
    9782749938646

    Résumé éditeur : Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille.
    Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir.
    Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

    Mon avis : Un nouveau roman très différent de ses précédents. Impact est un thriller écologique, un mal nécessaire qui nous percute de plein fouet sous couvert d'une petite enquête policière. Si c'est cette dernière que vous recherchez, vous allez être déçu car elle ne sert que de trame de fond à un mal bien plus grand : notre monde à la dérive. Impact se lirait presque comme un roman sonnette d'alarme au réchauffement climatique. L'auteur nous entraine aux quatre coins du globe pour découvrir, impuissant, les dérives de notre monde capitaliste. À côté de cela, nous suivons Diane et Nathan le temps d'une enquête dont ils se seraient bien passés : un homme - PDG d'une grande firme qui pollue - est filmé enfermé dans une cage de verre relié au pot d'échappement d'une voiture. Les revendications de son ravisseur vont bouleverser cette psychologue et ce policier, tout comme le monde entier. Encré sur l'année post-covid, le roman a de quoi faire froid dans le dos et porte bien son nom avec la claque qu'il nous met en pleine figure.


    votre commentaire
  • La Cité des brumes oubliées
    Sashiko Kashiwaba
    Traduit du japonais par Nesrine Mezouane
    Ynnis - 2021
    9782376972105 

    Résumé de quatrième de couverture : Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au coeur de celle-ci un village incongru... peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.Coincée dans la pension d'une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d'un voyage d'apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

    Mon avis : Le Voyage de Chihiro est le tout premier Ghibli que j'ai vu. Lorsque j'ai appris que le réalisateur s'était inspiré d'un roman jeunesse, vous comprenez qu'il me le fallait absolument ! Il s'agit là d'une libre adaptation. En soit, vous ne retrouverez aucune personnage ou lieu du film d'animation. Ce sont dans les traits de caractères des personnages que vous allez retrouver ce qui inspiré Miyazaki. Lina est envoyé par son père pour les vacances chez un ami à lui dans ma vallée des brumes oubliées. Lorsqu'elle arrive à la gare, personne n'est venu la chercher et personne dans le village ne connait de village portant ce nom... Mais Lina est bien décidé à le trouver par elle-même. Suivant les indications d'un villageois, elle s'engage sur un petit chemin partant au milieu des bois. Elle va y découvrir un rue peuplée de petites boutiques dans une avenue qui porte bien son nom : l'avenue extravagante. La jeune fille arrive dans une auberge où une étrange et acariâtre vieille femme l’oblige à travailler pour gagner son gite. Chaque jour est une nouvelle aventure pour cette petite fille qui n'a jamais travaillé entre les rencontres et les étranges personnages qui peuplent ces petites échoppes. Le roman est très court : 141 pages. J'ai adoré ce récit complètement magique qui nous happe dès les premières pages. Je suis retombée en enfance et j'aurais moi aussi aimé être à la place de Lina pendant ses semaines de vacances totalement improbables et inoubliables !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique