• TerritoiresTerritoires
    Olivier Norek
    Pocket - 2022
    9782266252782

    Résumé éditeur : À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

    Mon avis : Suite de "Code 93" que j'avais dans mon souvenir beaucoup aimé, je vais tacher de mettre moins de temps à lire le troisième tome tant j'ai adoré retrouvé la fine équipe du capitaine Coste ! Cette fois encore, on nous malmène non pas près des beaux quartiers mais au cœur d'une cité du 93. Au programme : drogue, règlement de compte et extorsion de fond dans un monde loin d'être noir et blanc comme sait si bien le faire l'auteur. On est dans le dur, le trash d'une réalité pourtant bien actuelle. J'ai du mal à vous en dire plus pour ne pas gâcher l'enquête mais je me suis vraiment attachée à l'équipe. Une plongée saisissante pour moi avec une seule hâte : sortir le troisième tome de ma pile à lire.


    votre commentaire
  • Blackwater - 1 La CrueBlackwater - 1 La Crue
    Michael Mcdowell
    Traduit de l'américain par Yoko Lacour
    Monsieur Toussaint Louverture - 2022
    9782381960456
    Autres volumes de la même série : La DigueLa Maison ; La Guerre ; La Fortune ; Pluie

    Résumé éditeur :  Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du Sud de l'Alabama. Les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprêtent à se relever. Mais c'est sans compter l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble de vouloir conquérir sa place au cœur de la famille Caskey.

     Mon avis : Une saga qui a envahie les réseaux sociaux et que je comptais lire avant l'engouement affiché partout. J'ai essayé de ne rien lire sur le sujet pour ne pas me faire d'attente particulière et je dois dire que j'ai adoré ce premier tome comme lecture d'été. On est clairement dans un roman d'ambiance où tout ce qui se passe est amené comme des faits sans nous laisser le temps de se poser plus de questions que nécessaire. J'ai apprécie l'ambiance historique de cette petite ville encore sous le coup d'une ségrégation raciale assez forte. Où apparait au milieu des flots un personnage aussi énigmatique qu'étrange : Elinor. Si le côté fantastique est légèrement présent, c'est surtout ce coté fresque familiale de la bourgeoisie qui est le plus prenant et qui m'a complètement embarqué. J'ai adoré le style et la façon dont l'hauteur pose son décor avec des personnages aux caractères bien trempés qui ont tous semble-t-il des desseins qui leur sont propres. Bref pour moi ça sera ma petite pause pour l'été !


    votre commentaire
  • Les Deux Morts de Charity QuinnLes Deux Morts de Charity Quinn
    Katerina Autet
    La Bête Noire - 2022
    9782221258682

    Résumé éditeur : Bienvenue à Georgetown, quartier huppé de Washington. C’est ici que réside Charity Quinn, une avocate de renom. À l’approche de Noël, Charity est victime d’un accident qui la laisse défigurée. Ou serait-ce une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure dans le silence. À croire qu’elle espère que le coupable s’en sorte… Dans cette enquête menée par deux détectives débutants, une seule certitude : le bien comme le mal sont une question de point de vue.

    Mon avis : Un polar intéressant qui nous plonge dans les grandes villes américaines avec tout ce qu'ont y trouve de plus cliché. Nous suivons un jeune policier, qui va faire sa première enquête avec un binôme qui lui plait Et cette enquête n'est pas simple... Une riche avocate surmédiatisé suite à un procès en cours est retrouvée chez elle avec un miroir au dessus de son lit tombé sur elle. Accident ou meurtre, beaucoup avait un motif sérieux d'attenter à sa vie. Pour Ethan, notre jeune policier, la tâche va être ardue et il va devoir tenir bon dans ce milieu huppé pour découvrir ce qui est vraiment arrivée à Charity Quinn... Pour cela, il aura accès au journal intime de la victime, cette dernière refusant la moindre parole depuis l'accident... J'avoue que j'ai eu un petit temps de retard pour rentrer dans ce polar. beaucoup de clichés un milieu riche opposé aux personnages de banlieues. Cette lecture a été faite pendant une période où j'ai eu beaucoup de mal à lire. Du coup ce n'est pas un coup de cœur mais je ne dirais pas non plus que je n'ai pas aimé... Je pense que je suis passée tout simplement à côté même si la dernière moitié a été avalé avec une grande avidité.


    votre commentaire
  • L'enfant étoileL'enfant étoile
    Katrine Engberg
    Traduit du danois Catherine Renaud
    Pocket - 2022
    9782266324755

    Résumé éditeur : En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre. Simple coïncidence ou plan machiavélique ? Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

    Mon avis : Un polar qui m'intriguait beaucoup et qui fut une immersion totale chez la police danoise. Le corps d'une femme est retrouvé atrocement mutilé dans un appartement. Pour Jeppe Korner qui se remet tout juste de sa dépression post-divorce, cette enquête l'entraîne sur plusieurs pistes entre le passé trouble de la victime et le fait que la propriétaire et voisine écrivait justement un nouveau roman qui relate à la perfection le meurtre. J'ai mis du temps à en venir à bout à cause d'une fatigue extrême mais j'ai adoré cette enquête. Les multiples pistes et le peu de coopération de certains rend tout le monde suspect. L'enquête avec un policier rongé ainsi que sa relation avec ses collègue m'ont tout de suite plu pour son coté bourru qui n'aime que sa solitude. Je n'en dis pas plus pour vous laisser la découverte mais j'ai beaucoup aimé cette ambiance de bout en bout.


    votre commentaire
  • Les PossiblesLes Possibles
    Virginie Grimaldi
    Livre de poche - 2022
    9782253241966
     

    Résumé éditeur : Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du rock, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l'originalité de Jean s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

     Mon avis : C'est un roman que j'avais peur de commencer puisqu'il parle d'une relation père fille un peu dysfonctionnelle et dont la santé du dernier se dégrade. On est loin du feel-good auquel on s'attend d'un Virginie Grimaldi même si certaines scènes sont très cocasses. Je l'ai donc commencé avec une petite appréhension puisque c'est un sujet que j'évite au maximum. Juliane mène une vie rangée avec son mari et son fils lorsque son père un peu marginal sur les bords doit d'habiter chez elle suite à l'incendie de sa maison. Si les premiers jours sont comme elle s'y attendait : une vraie pagaille entre ses habitudes et celles bien farfelues de son papa, plus les jours passent plus elle se rend compte que ce dernier perd la mémoire. Personnalité décalée ou les films qu'elle se fait sont alarmants et réclament un suivi médical ? L'auteure nous offre là le parcours ôh combien difficile mais récurrent pour beaucoup de personnes face à la diminution des personnes âgés. Et par extension l'arrivée de la maladie dans un foyer lorsque l'on vit au quotidien avec des personnes touchées. C'est émouvant, parfois triste mais aussi drôle, elle nous enseigne à profiter de chaque instant passer avec eux mais aussi de tout ce qui vient derrière la perte d'autonomie : la colère de l'entourage avant l’inquiétude, l'administratif, le déni de la personne concernée et les fixettes ubuesques et récurrentes. J'ai versé ma petite larme mais j'ai trouvé la façon d'aborder le thème très juste et quelque part très beau.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique