• Hidden PicturesHidden Pictures
    Jason Rekulak
    Traduit de l'américain par Annaïg Houesnard
    Bragelonne - 2022
    9791028113438

    Résumé éditeur : Alors qu’elle sort tout juste d’une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s’occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s’attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d’une femme. 
    Les œuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d’un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d’un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images… et de sauver Teddy avant qu’il soit trop tard.

    Mon avis : Un roman parfait pour Halloween ! Mêlant paranormal à polar j'ai été prise du début à la fin par cette petite histoire. Mallory, une ancienne toxico est engagée pour quelques mois dans la merveilleuse petite ville de Spring Brooks. Ce nouveau départ avec des employeurs connaissant son passé et plutôt accueillants va lui permettre de prendre confiance ne elle et repartir sur un cadre de vie sain. Elle doit garder Teddy un petit garçon plein d'imagination mais plutôt réservé lorsqu'il y a d'autres enfants. Si les premiers jours sont un véritable rêve pour la jeune femme, le cadre idyllique laisse place au doute lorsque durant ses temps calmes, le garçon de cinq ans fait d'étranges dessins... Ils représentent tous de manière très violente la mort d'une femme. Lorsque Mallory mène l'enquête, Teddy lui répond que c'est Anya, son amie imaginaire qui n'existe pas qui lui a dit de dessiner ces scènes...  Possession, sombres secrets inavouables et histoires locales vont rythmer ce roman horrifique juste parfait pour des soirées frissons sous le plaid ! J'ai adoré de bout en bout, je n'ai clairement rien vu venir jusqu'à la révélation tant attendu.


    votre commentaire
  • WillodeenWillodeen
    Katherine Applegate
    Traduit de l'américain par Roseline Elland-Goldsmith
    Seuil - 2022
    9791023517101

    Résumé éditeur : Moi, c’est Willodeen. J’ai onze ans et j’adore les animaux. TOUS les animaux. Mes préférés, ce sont les brailleurs, même s’ils sont grognons et sentent très mauvais. Ils sont tellement fascinants !
    Mais dans mon village, les brailleurs sont chassés et bientôt, il n’en restera plus aucun… Ici, les gens ne se soucient que des fredonnours, ces adorables petites créatures qui viennent nicher dans nos arbres et attirent les touristes.
    Chaque année, pourtant, les fredonnours sont de moins en moins nombreux… Leur est-il arrivé quelque chose ? Comptez sur moi pour résoudre ce mystère !
    Mais pour ça, j’aurai sûrement besoin d’aide. Et d’un peu de magie !

    Mon avis : Un livre jeunesse qui m'a clairement fait craqué pour sa très jolie couverture. Adorant les animaux le résumé m'a tout de suite mise en appétit d'un future lecture doudou avec ses fredonnours qui gazouillent et ses brailleurs qui puent. Sauf qu'on est bien loin du roman doudou auquel je m'attendais. Déjà Willodeen est une petite fille très solitaire qui souffre de phobie scolaire. Élevée par deux vieilles dames depuis que sa famille et sa maison ont brûlé dans un des nombreux incendies qui ravagent la ville, elle est la seule à s'inquiéter de la disparition des brailleurs... Vous voyez un peu le tableau ? C'est pas si joli mignon que ça... Mais les messages sur la nature et l'équilibre des écosystème est en revanche bien amené puisque son village ne vit que grâce au tourisme engendré par les fredonnours. Ce dernier est menacé depuis que les petits animaux ne font plus escales dans leur vallée. Beaucoup incriminent les brailleurs, traités comme de vrais nuisibles jusqu'à leur disparition totale. Mais Willodeen n'a pas dit son dernier mot, et bien que très solitaire elle va aller au devant de toutes ses peurs pour sauver un bébé brailleur...
    C'est enfantin mais aborde de grands sujets avec un brin de fantastique.
    Je n'ai qu'un reproche à faire c'est le choix de la police utilisée pour les rares chapitres du point de vu du brailleur qui m'ont piqué les yeux.


    votre commentaire
  • De nulle partDe nulle part
    Claire Favan
    Harper Collins - 2022
    9791033912002

    Résumé éditeur : Chatou. Fin des années  1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
    Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit «  Tony  », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait  : dépasser sa condition.  Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas  : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

    Mon avis : Un Claire Favan qui dès les premières pages nous emporte ! En terme de thème on se rapproche de l'ambiance retrouvée dans "Inexorable" sur le système français non plus éducatif mais des services de l'enfance. Deux jumeaux retrouvés sur le parvis d'une église que le destin va séparer. L'un adopté par une famille bourgeoise qui a refusé d'adopter les deux ensembles, l'autre adopté plus tard ne connaîtra que foyers et familles d'accueil suite au décès brutal de ses parents adoptifs. Ce roman décomposé en trois parties nous donne surtout le point de vu de "Tony" qui survie comme il peut depuis l'enfance et qui fait tout pour s'en sortir sans quitter le droit chemin. Mais un jour, sa copie conforme se présente dans son HLM, plein d'assurance et de dédain et lui propose d'arrondir ses fins de mois qu'il n'arrive déjà pas à boucler en échange d'un simple service... Prendre sa place à des soirées avec ses amies ou sa petite amie en se faisant passer pour lui.... Envers de décor, plan machiavélique, Claire Favan nous propose quelque chose qui semble de prime abord très prévisible pour complètement inverser la tendance et appuyer où ça fait mal. Qui des deux trompe l'autre n'est en effet que la partie émergée de l'iceberg d'un système bien plus rodé : celui de l'avenir des jeunes aidés par l'ASE.


    votre commentaire
  • Kiki la petite sorcière - 4 L'étrange PaysKiki la petite sorcière - 4 L'étrange Pays
    Eiko Kadono
    Traduit du japonais par Déborah Pierret Watanabe
    Ynnis - 2021
    9782376972266
    Autres volumes du même cycle : Kiki la petite sorcièreKiki et les racines de la magieUne rencontre inattendue ; Le pouvoir suspendu

    Résumé éditeur :   L’été est sur le point de commencer et Kiki ne se réjouit que d’une chose : le retour de Tombo. Pourtant, elle ne tarde pas à recevoir une lettre lui annonçant qu’il ne viendrait pas, trop occupé à escalader la montagne Parapluie. Pire, la jeune sorcière se retrouve à devoir garder Yaa, le frère turbulent d’une amie. Alors qu’elle l’observe s’amuser avec d’autres enfants, il disparaît soudain sous ses yeux, transporté dans un « étrange pays », où les adultes doivent se rendre seuls… 
    D’aventure en aventure, de rencontre en rencontre, Kiki et Tombo vont devoir tous les deux découvrir des vérités cachées et lever le voile sur le mystérieux monde à la frontière de leur cœur. Quitte à faire face à leurs peurs les plus enfouies…
     

     Mon avis : Kiki a maintenant 17 ans. Mais cet été elle n'a qu'une idée, retrouver Tombo pour lui avouer ses sentiments ! Seulement son ami ne va pas tenir sa promesse et lui envoie une lettre qui lui annonce qu'il va passer l'été dans la montagne de la ville où il fait ses études. Prise au dépourvu et vexée d'être ainsi délaissé, elle va découvrir Koriko sous un nouveau jour l'été. J'ai trouvé dommage que le fameux pays de l'étrange dont ce tome est question ne soit pas plus exploité. On termine ce tome sans en savoir plus à part de voir Kiki évoluer entre le monde de l'adolescence et de l'âge adulte. Comme chaque tome elle fera beaucoup de rencontres très intrigantes. Et on découvre aussi son impatiente face à des clients pas toujours très agréables. C'est un tome que j'ai pris plaisir à lire comme à chaque fois mis qui ne m'a pas donné ce coté doudou guimauve qu'on ressent vraiment dans les deux premiers tomes.


    votre commentaire
  • Jusque dans la terreJusque dans la terre
    Sue Rainsford
    Traduit de l'irlandais par Francis Guévremont
    Aux Forges de Vulcain - 2022
    9782373056532

    Résumé éditeur : Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois.
    L'adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l'emmène loin de tout ce qu'elle a connu. Roman lyrique, inquiétant, roman de l'émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d'une romancière à l'imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres.

    Mon avis : Probablement l'un des livres les plus étranges que j'ai pu lire. Même après quelques jours j'ai toujours du mal à savoir ce que j'en ai vraiment pensé. Nous suivons Ada une jeune femme d'apparence humaine crée par son père à partir de la Terre. Ces deux êtres ni humains ni monstres ont le pouvoir d'enlever et d'apaiser les maux des cures ; les humains du village à côté. Au grès des consultations nous apprenons à les connaitre et découvrir les envies d'évasion d'Ada. Si son père refuse toute forme d'approche et invite à l'autarcie, la jeune femme à elle développé un certain lien avec un humain. Je n'en dis pas plus mais j'avoue que je n'ai ni compris la fin ni compris les intentions de cet énigmatique personnage. L'atmosphère est étrange avec une touche de malaisance.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique