• Jusque dans la terre

    Jusque dans la terreJusque dans la terre
    Sue Rainsford
    Traduit de l'irlandais par Francis Guévremont
    Aux Forges de Vulcain - 2022
    9782373056532

    Résumé éditeur : Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois.
    L'adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l'emmène loin de tout ce qu'elle a connu. Roman lyrique, inquiétant, roman de l'émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d'une romancière à l'imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres.

    Mon avis : Probablement l'un des livres les plus étranges que j'ai pu lire. Même après quelques jours j'ai toujours du mal à savoir ce que j'en ai vraiment pensé. Nous suivons Ada une jeune femme d'apparence humaine crée par son père à partir de la Terre. Ces deux êtres ni humains ni monstres ont le pouvoir d'enlever et d'apaiser les maux des cures ; les humains du village à côté. Au grès des consultations nous apprenons à les connaitre et découvrir les envies d'évasion d'Ada. Si son père refuse toute forme d'approche et invite à l'autarcie, la jeune femme à elle développé un certain lien avec un humain. Je n'en dis pas plus mais j'avoue que je n'ai ni compris la fin ni compris les intentions de cet énigmatique personnage. L'atmosphère est étrange avec une touche de malaisance.

     

     

    « Bilan de mes lectures de septembre 2022C'est lundi que lisez-vous ? #38 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :