• Inexorable

    InexorableInexorable
    Claire Favan
    La Bête Noire - 2018
    9782221217092 

    Résumé éditeur : Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.  Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
    Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
    Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
    Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage…
    Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

     Mon avis : Un roman noir qui porte bien son nom puisque le destin de cette famille est inexorablement tiré vers le bas... C'est mon deuxième roman de cette auteure et encore une fois, un livre que l'on dévore, qui nous plonge avec horreur dans ce que notre société sait faire de mieux : ranger dans une case les gens sans possibilité d'en sortir. C'est un roman particulier qui se passe contrairement à ses autres écrits en Ile de France et qui dénonce à sa manière un sujet très personnel à l'auteure.
    On suit la vie de Milo, où plutôt la descente aux enfers que ce petit garçon de quatre ans va vivre suite à l'arrestation musclée de son papa sous ses yeux. Un traumatisme qui va le perturber durablement et qui va se manifester par des crises de colère particulièrement violente à l'école. Pour sa maman, qui voit déjà son univers complètement détruit et son fils accusé de tout les maux, savoir réagir et aider son garçon va s’avérer dur et pénible. En effet, ses frasques lui valent une telle réputation que l'arrivée à l'école le soir est pour elle une étape honteuse et un vrai calvaire. À travers eux, c'est tous les enfants stigmatisés que l'on met en lumière ici. Enfants handicapés, comportements difficiles, un sujet qui reste donc d'actualité même pour ceux qui n'aiment pas le polar habituellement, sachez que ce côté là n’arrive que bien plus tard. Comme nous l'a habitué l'auteure, les personnages s'accrochent tant bien que mal à ce qu'il peuvent pour survivre dans ce système et quand enfin on a l'impression qu'ils ont trouvé leur place tout bascule et le cauchemar continue pour Milo qui se retrouve accusé sans aucune preuve que ses antécédents scolaires ! Un roman qui prend aux tripes qui nous donne envie de hurler et de secouer ce système et trouver un moyen d'innocenter Milo... Mais est-il si innocent que cela ? Même sa mère en doute... Vous l'aurez compris j'ai adoré du début à la fin (fin qui d'ailleurs m'a retourné le ventre). C'est un roman fort, qui marque et qui ne sera sûrement pas le dernier de cette auteure que je lirais !

    Inexorable

    « L'Enfant et la Rivière C'est lundi que lisez-vous ? #132 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :