• Le Maître des ÉnigmesLe Maître des Énigmes
    Danielle Trussoni 
    La Bête Noire - 2023
    9782221266144

    Résumé de quatrième de couverture : Mike Brink est un concepteur d’énigmes renommé. Une star dans son domaine. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Jess Price, une femme purgeant trente ans de prison pour meurtre. Price a dessiné une énigme dans sa cellule et son psychiatre pense que là se trouve la clé de son crime.
    Pour Brink, son désir ardent de déchiffrer ce casse-tête se transforme rapidement en une véritable obsession. Mais alors qu’il navigue dans un labyrinthe d'indices, il se rend compte qu'il existe des forces puissantes à l’œuvre auxquelles il ne peut échapper…
    D’une prison pour femmes de l’État de New York au Prague du XIXe siècle, en passant par les salles secrètes de la bibliothèque Pierpont Morgan, ce thriller palpitant est une quête au cours de laquelle l'humanité, la technologie et l'avenir même de l'univers sont en jeu.

    Mon avis : Un thriller addictif, hypnotique, qui ravira les fans de Da Vinci Code ! Mike Brink a un don pour résoudre instantanément les énigmes les plus difficiles depuis un choc très violent à la tête. Une psychiatre dans une prison fait appel à lui pour venir en aide à une détenue qui aurait dessiné un étrange schéma. Lorsqu'il arrive sur place, il ignore encore que son choix d'accepter de l'aider va le plonger une spirale infernale. Quelque chose qui dépasse l'entendement et dont certains sont à prêt à tout pour obtenir les informations que Jess Price possède. Qu'est-il arrivé à cette écrivaine notable pour ne plus prononcer le moindre mot depuis le terrible meurtre dont elle est accusée ? Pourquoi cette rencontre va changer sa vie ? Mêlant course contre la montre, ésotérisme et art de la porcelaine, l'auteure réussi un coup de maître.


    votre commentaire
  • La Légende du  Noble Chat Piste-FouetLa Légende du Noble Chat Piste-Fouet
    Tad Williams
    Traduit de l'anglais par Françoise et Guy Casaril
    Mnémos - 2021
    9782354089061

    Résumé de quatrième de couverture : Le jeune chat Piste-fouet vient tout juste de se voir conférer un nom par l'Assemblée des Anciens et alors qu'il trouve l'âme soeur en la personne de la jolie Patte-feutrée, elle disparaît dans des circonstances mystérieuses. Dans un monde où l'Hom'o, descendant perverti du chat, n'est là que pour lui obéir, des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entrailles. Parti en quête de sa belle avec son compagnon, l'espiègle chaton Bond-vif, le jeune aventurier ne tarde pas à entendre parler d'ombres qui rôdent dans la nuit. Il devra alors les affronter, dans l'angoisse et dans l'horreur...
    Premier roman de Tad Williams,
    La Légende du noble chat Piste-fouet est une épopée bondissante, traitée avec humour et tendresse. D'une rare intensité, cette quête initiatique est un voyage à la découverte de ce monde de félins, des peuples et des mystères qui le composent. A l'image du Watership Down de Richard Adams, ce texte est devenu un livre culte. Il est aussi souvent évoqué comme un Seigneur des anneaux des chats, pour son système linguistique, sa cosmogonie et le folklore qu'il met en scène.

    Mon avis : Une fantasy animalière comme je n'en avais pas lu depuis longtemps ! Nous suivons le jeune Fritti alias Piste-Fouet de sa période chaton à son passage devant le conseil qui attribue à tout chat leur nom commun. Alors que le jeune chat nous fait découvrir son quotidien au grand air et les aléas de la vie féline, sa meilleure amie dont il est fou amoureux disparait subitement comme de plus en plus de chat dans la région... Inquiet, le conseil décide d'agir mais pour Piste-Fouet, c'est décidé il va lui-même partir de son côté à la recherche de Patte-Feutrée ! J'ai adoré il y a toute une linguistique, des contes et des chants propre à nos amis félins que l'auteur crée pour notre plus grand plaisir (le glossaire à la fin sera ton ami pour certains termes). Une simple aventure qui va devenir une vraie légende et qu'on prend plaisir à suivre. J'ai réussi à mainte fois à avoir peur pour eux, refusant de lâcher mon livre pour être sûre que le pire n'est pas arrivé. Je ne dirais pas que cela se lit comme un conte car malgré les chants et danses il manquait un peu de poésie pour être qualifié ainsi mais c'est une superbe aventure féline avec des légendes sur la création du monde, de l'action, un mystérieux mal qui sévit et des personnages secondaires attachants (Bonds-Vif tu me manques déjà !). Bref une pépite pour les amoureux des chats mais pas que !


    votre commentaire
  • La Fille RenardLa Fille Renard
    Maria Grund
    Traduit du suédois par Cécilia Klintebäck
    La Bête Noire - 2023
    9782221251188

    Résumé de quatrième de couverture : Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque chose leur échappe.
    Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est autre que la victime au masque de renard…

    Mon avis : Sur une île suédoise, le corps d'une jeune fille est retrouvé sans vie. Si le suicide est constatée, un meurtre dans une résidence huppée intrigue l'une des inspectrices en charge des deux affaires. En effet, la victime sauvagement égorgée et poignardée possède un tableau avec des enfants portants d'étranges masques d'animaux dont l'un d'eux ressemble trait pour trait à sa jeune suicidaire de treize ans...
    Clairement un polar d'ambiance qui monte crescendo même si j'ai eu un peu de mal à démarrer avec l'opposition des deux enquêtrices qui mènent un tandem étrange. La nouvelle arrivante comme Sanna semblent avoir chacune de grosses casseroles sur le dos qui les empêchent d'avancer et d'être pleinement elles-mêmes. L'enquête est en revanche très prenante et j'avoue m'être fait balader dans mes spéculations. On y évoque des  maltraitances faites sur des enfants mais pour les âmes sensibles, aucune scène n'est décrite rassurez-vous ! J'ai adoré découvrir cette enquête qui a frôlé le coup de cœur !


    votre commentaire
  • Blackwater - 3 La MaisonBlackwater - 3 La Maison
    Michael Mcdowell
    Traduit de l'américain par Yoko Lacour
    Monsieur Toussaint Louverture - 2022
    9782381960470
    Autres volumes de la même série : La CrueLa Digue ; La Maison ; La Guerre ; La Fortune ; Pluie

    Résumé éditeur :  Perdido, 1928. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et que d'autres crises - conjugales, économiques, existentielles - aux répercussions défiant l'imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d'Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.

     Mon avis : Un tome trois qui s'inscrit dans la même guerre intestine au sein de la famille que le tome 2. Je m'attendais à ce que nous soyons focalisé sur cette fameuse maison avec la fameuse chambre d'ami mais... il n'y a pas que cela qui sera au centre de l'attention. Nous suivons les conséquences indirectes de la crise de 1929, mais surtout les 2 sœurs qui n'ont pas du tout la même enfance : Miriam et Frances. Les deux filles d'Elinor et Oscar sont diamétralement opposées physiquement autant que morale tant l'une est dressée comme une petit toutou dans l’opulence de Mary-Love et l'autre avec les pieds sur terre par Elinor. Il y a presque autant de fantastique que sur le tome précédent même si on est clairement sur du réalisme magique plus que de l'horreur à l'état pur.
    Personnellement j'ai retrouvé la famille Caskey comme on se retrouve devant son téléfilme du midi en me demandant quel allait être le prochain round entre belle-fille et matriarche de la famille qui se détestent. Et clairement je n'ai pas été déçu; on voit le vrai visage de certains avec des nouvelles interrogations quant au plan final de notre créature des marais. Il se passe pas mal de chamboulements dans la vie des Caskey suite à ce volume et j'avoue que j'ai hâte de me plonger dans la suite pour voir ce que la Perdido nous réserve.


    votre commentaire
  • Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'unTous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un
    Benjamin Stevenson
    Traduit de l'australien par Cindy Colin Kaper
    Sonatine - 2023
    9782383990758

    Résumé de quatrième de couverture : Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montages que déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait. Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un.

    Mon avis : Un polar qui joue sur les codes et clichés des grands auteurs de polar des années 30. Voilà ce que nous promet ce livre ovni qui nous interpelle directement rendant la lecture très attractive et drôle pour nous. Nous suivons Ernest, un auteur qui écrit des livres pour apprendre à écrire des polars qui se rend à reculons à un week-end en famille à la montagne. On comprend assez vite que la famille Cunningham est particulière, et surtout qu'Ernest n'est pas vraiment le bienvenu. Qu'at-il pu faire ? Comment va se terminer ce week-end quand on voit comment il commence... Mais surtout qui est responsable de la mort de l'inconnu trouvé dans la neige dès le lendemain de son arrivée ? Autant de questions qui vont être traitées de manière méthodique par notre narrateur, qui va nous faire tourner en bourrique avec brio et surtout respecter le code de Ronald Knox pour écrire un roman policier.
    Honnêtement, l'intrigue mêle intelligence, échanges caustiques, narrateur qui nous interpelle directement et rend l'enquête dynamique et très drôle à découvrir. C'est un livre non pas où on sera horrifié mais plutôt amusé grâce à la verbe de notre cher Cunningham. Pourtant les meurtres en eux même non rien de léger. Un bijou pour ceux qui aiment le polar.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique