• Pour l'honneur de tous les miens

    Pour l'honneur de tous les miensPour l'honneur de tous les miens
    Amanda Skenandore
    Traduit de l'américain par Laura Bourgeois
    Faubourg Marigny - 2022
    9782384360116

    Résumé éditeur : Philadelphie, 1906. Alma Mitchell est brutalement rappelée à son enfance par un article de journal : un agent fédéral a été assassiné et le suspect est un ami d'enfance de la jeune femme, Harry Muskrat. Harry - ou Asku, ainsi qu'Alma l'a toujours appelé - était l'élève le plus prometteur de l'école dirigée par le père d'Alma, la Stover School, créée à la suite des guerres indiennes, et qui avait pour vocation d'aider à l'assimilation des enfants indiens des réserves voisins ("d'apprivoiser les sauvages" , en somme).
    Alma y était la seule élève blanche. Mais sans aucune bienveillance, les enfants étaient privés de toutes leurs racines : leur langue, leurs us et coutumes, et même leur nom, laissant ainsi leur héritage sur le bord de la route. Le brillant et courageux petit garçon qu'Alma avait bien connu ne peut pas avoir tué quelqu'un de sang-froid. Mais elle reconnaît difficilement celui qu'Asku est devenu, un homme froid et aigri d'être un paria dans un monde blanc et un fantôme dans le sien.
    Le mari d'Alma, Stewart, est avocat. A la demande de sa femme, il accepte de défendre Asku. Mais pour ce faire, Alma va devoir replonger dans de douloureux secrets. Des secrets qu'elle avait cachés à tout le monde, notamment à Stewart...

    Mon avis : Un roman nécessaire mais terriblement dur. Alma demande à son mari avocat de défendre un indien accusé d'avoir assassiné un fédéral dans une réserve. Nous sommes en 1906 et le racisme entre homme blanc et indien est encore bien encré malgré de nouvelles lois pour leur rendre leur terre. Alors que son mari accepte et découvre sa femme sous un nouveau jour, cette dernière replonge amèrement dans son enfance pour aider Asku son ancien camarade de classe qui était pour elle comme un grand frère à l'époque. À travers elle, c'est tout un pan caché de l'histoire américaine souvent occulté au profit des conquêtes de l'Ouest.
    Nous alternons le procès et l'enfance d'Alma, cette petite fille blanche dont le père croyait dur comme fer que la première école pour indien qu'il fonda serait salutaire à ce peuple de barbare. Mais à travers les yeux de cette petite fille qui m'a rappelé quelques part la petite Scout de l'Oiseau moqueur nous découvrons la réalité de ces écoles et ce qu'il est advenu de ces enfants élevés comme de petits blancs dans un monde qui n'est pas le leur... C'est fort, émouvant, même si on sent que certaines passages sont prévisibles, la naïveté de la jeune Alma montre à quel point les colons américains ont imposé leurs lois tout en maintenant une barrière infranchissable des peuples. J'ai dévoré ce roman et la fin m'a laissé sur une réflexion assez amère de notre société qui ne changera malheureusement jamais.

    « LombricC'est lundi que lisez-vous ? #47 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :