• Blackwater - 4 La GuerreBlackwater - 4 La Guerre
    Michael Mcdowell
    Traduit de l'américain par Yoko Lacour
    Monsieur Toussaint Louverture - 2022
    9782381960487
    Autres volumes de la même série : La CrueLa DigueLa Maison ; La Fortune ; Pluie

    Résumé éditeur :  La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s'ouvre pour le clan Caskey : les années d'acharnement d'Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d'hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surgissent d'où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu'à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu'à un fil.

     Mon avis : Un nouveau tome qui ouvre la voie à de nombreux changements puisque le sujet principal concernant Mary-Love et Elinor prend fin dans le tome précédent.  Dans cette période sur fond de seconde guerre mondiale, nous nous interressons d'avantage à la nouvelle génération à savoir les filles d'Elinor mais aussi de James et de Queenie. Cela apporte un engouement nouveau puisqu'elles ont chacune leurs secrets et caractères. C'est toujours aussi agréable de se laisser porter par le quotidien de cette famille. J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir cette periode bien connue en Europe mais peu sur l'impact des petites villes américaines.


    votre commentaire
  • Le Carnet des rancunesLe Carnet des rancunes
    Jacques Expert
    Le Livre de poche - 2023
    9782253940234

    Résumé éditeur : Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu'on lui inflige. Il l'appelle son "Carnet des rancunes" . Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n'échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu'il mérite.
    Aujourd'hui est l'anniversaire des 50 ans de Sébastien. L'heure de la vengeance a sonné. Pour l'homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort. Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes...

    Mon avis : Un thriller que je voulais lire depuis super longtemps ! L'idée d'un carnet de rancunes et de décider de se venger de chacune des personnes qui nous ont un jour fait très mal ne peut que nous toucher et nous parler. Qui n'a jamais eu mal en se disant qu'il n"était pas prêt d'oublier cette trahison ! Sébastien à tour à tour perdu sa femme, qui l'a trompé, son boulot, sa confiance en soi et l'image qu'il renvoyait à ses enfants. Le jour de ses 50 ans il décide de se venger comme il se l'est toujours promis de ceux qu'il a noté scrupuleusement dans son carnet des rancunes.
    Ce carnet qu'il a toujours sur lui et qu'il a fait l'effort de toujours garder à jour. La preuve que certains ont la rancune tenace ! Nous suivons tour à tour ses vengeances plus ou moins bien préparées et l'histoire qui le lit à ses personnes qui un jour ont brisé sa vie, l'ont arnaqué ou plongé dans dépression... Il y a un côté jubilatoire et en même temps on ne peut que se demander à quel point il faut être dérangé pour tenir à ce point ce genre de carnets et de haine. Nous alternons entre Sébastien et l'une de ses victimes, celle qui aura le plus gros châtiment. Comme chaque Jacques Expert, on se délecte, on attend la chute en dévorant les chapitres courts, le roman parfait pour les vacances ou le début d'année !


    votre commentaire
  • La République du BonheurLa République du Bonheur
    Ito Ogawa
    Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako
    Philippe Picquier - 2020
    9782809714968

    Résumé de quatrième de couverture : La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d’écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.
    Hatoko s’est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d’être mère au sein de leur famille recomposée  : elle enseigne à l’enfant l’art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l’armoise ou du thé vert fait maison.
    Mais si Hatoko excelle dans  l’art difficile d’écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d’écrire ce qui brille au fond de son cœur.
    Après La Papeterie Tsubaki se dévoile une fois de plus tout le talent d’Ogawa Ito pour nous révéler les sources invisibles du bonheur.

    Mon avis : La suite de la Papeterie Tsubaki, nous y retrouvons Popo, écrivain public suite au choix qu'elle a fait à la fin du premier tome. On peut lire le roman sans avoir lu le précédent puisqu'elle rappelle les personnages déjà croisé mais je pense que l'on loupe quelque chose dans le développement de Popo si on ne les lit pas dans l'ordre. Si vous ne l'avez pas lu et souhaitez le lire, arrêtez-vous ici.
    Plusieurs mois ont passé, et la vie de Popo a changé puisqu'elle s'est mariée. nous continuons à suivre les étranges demandes qu'elle reçoit, ses déambulations dans les rues de Kamakura et surtout ses réflexions sur la nostalgie. En effet, elle refait avec sa nouvelle belle-fille ce qu'elle faisait elle-même avec sa grand-mère et découvre avec un regard nouveau les attentes et impressions qu'elle a pu avoir plus jeune. C'est encore une fois très contemplatif un peu comme un premier bilan de sa vie à mi-parcours mais si vous chercher un roman doudou plein de bienveillance au fil des saisons, ce livre vous régalera.


    votre commentaire
  • Les Trois MousquetairesLes Trois Mousquetaires
    Alexandre Dumas
    Folio - 2001
    9782070417681

    Résumé éditeur : Dans Les Trois Mousquetaires revit toute l'Histoire : le Moyen Âge parce que c'est une épopée chevaleresque ; le XVIIe siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son art : la surprise, la vitesse, l'humour, la couleur, le sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas.

    Mon avis : Chaque année, je lis un classique jeunesse ou adulte pour me forcer à aller vers des livres qui ne me plaisent pas toujours. Pour les Dumas j'ai fait une petite folie en les achetant en joli édition presse et je dois dire que si l'objet est joli, le texte tout petit m'a quand même rendu une lecture agréable. Les Trois Mousquetaires nous raconte l'arrivée à Paris du jeune d'Artagnan, un gascon qui ne rêve que d'intégrer l'armée du roi mais qui dès son premier jour va enchainer les problèmes pour notre plus grand bonheur ! Entre intrigues politiques, humour, aventure et rencontres amoureuses, nous n'avons pas une minute à nous et je dois dire que le texte se lit tout seul. Moi qui avait peur d'un texte pompeux comme c'est le cas avec certains auteurs classiques, là tout est simple, l'auteur s'adresse même quelques fois directement au lecteur, c'est prenant, bref un grand plaisir que cette aventure !


    votre commentaire
  • Le Monde de JuliaLe Monde de Julia
    Jean Baret et Ugo Bellagamba
    Mu - 2023
    9782382670507

    Résumé éditeur : C’est le chaos. Partout. Depuis des années, l’humanité exsangue, à la suite de bouleversements climatiques et sociaux, est réduite à une population congrue. Réunie en tribus aux règles tirées de romans, de séries ou de films, elle tente de refaire société au prix de conflits sanglants entre les clans. Protégée des affres du monde, Julia vit loin, perdue dans la montagne. Sa vie n’est faite que de dessins et d’enseignements prodigués par Roland-17, son tuteur. Quand ce dernier, au bout de ses réserves énergétiques, s’éteint, Julia se retrouve seule et décide de partir à la recherche de ses parents. Commence alors un voyage philosophique pour Julia et un faucon mystérieux qui l’accompagnera et l’initiera à l’esprit des lois pendant qu’un groupe de chercheurs tente des expériences pour comprendre et dessiner ce qui constituera la première pierre d’une société parfaite.

    Mon avis : Je suis complètement passée à côté de ce livre, je dois l'avouer. L'idée semblait prometteuse, amusante même au début de découvrir les sociétés qui se sont montées autour de films ou de livre de l'ancien temps, puis plus j’avançais dans ma lecture plus j'attendais l'aventure... qui ne vint pas...D'un côté nous suivons une jeune fille seule dans la montagne élevée par un robot et de l'autre, deux hommes, issus d'une société sous terre qui doivent chacun traverser plusieurs clans pour faire avancer leurs projets de reconstruction d'une société "parfaite". Je pense clairement qu"on est sur un récit qui parlera plus aux lecteurs de philosophie et de sociologie car c'est clairement le sujet. Comment reconstruire quelque chose de viable sans répéter les erreurs du passé ? Voilà le thème central de tout ce récit, et pour ma part qui déteste les essais et n'ai jamais été attiré par la philo, bon dieu ce fut long !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique