• La Septième diabolique

    La Septième diaboliqueLa Septième diabolique
    Adrienne Weick
    La Bête Noire - 2022
    9782221264256

    Résumé éditeur : Victimes d’une panne de train, un ex-auteur à succès et un étudiant, réunis bien malgré eux, échouent dans un manoir vermoulu du Cotentin. Leur cohabitation s’annonce houleuse, mais la découverte d’une correspondance soigneusement dissimulée depuis plus d’un siècle va tout changer. Son auteur : un illustre écrivain français. Pourquoi cacher ces lettres et quel mystère entoure la jeune femme séquestrée dont il est question ? À la poursuite d’un secret criminel datant du Second Empire, nos deux détectives improvisés remonteront le temps à travers les vestiges des combats de 1871 pour élucider l’énigme de la recluse…

    Mon avis : J'avoue qu'en commençant ce livre je m'attendais à un thriller ésotérique à cent à l'heure alors qu'en fait pas du tout ! Si vous cherchez un thriller sanglant ou très psychologique passez votre chemin, nous sommes plutôt dans un cosy mystery à la française mêlant Histoire et littérature. Etienne, jeune étudiant accompagne un auteur pour un salon dans le Cotentin, mais leur échange sont plus que frileux. Alors dans le train, Anatole saute du train à l'arrêt pour une escapade dans la ville de Valognes. Une petite incartade que notre duo improbable n'est pas prêt d'oublié puisque l'un va se retrouver plâtrer pour un bon mois et l'autre découvrir la preuve irréfutable que Jules Barbey d'Aurevilly a écrit un manuscrit jamais publié qui serait tiré d'un fait d'époque. Etienne et Anatole vont tout faire pour découvrir la vérité mais ils ne sont pas les seuls dans la courses et vont vite s'en rendre compte à leur dépend.
    Un polar tranquille, intéressant puisque l"on apprend plein de choses sur d'Aurevilly que je ne connaissais que de nom pour ma part. Le récit nous replonge dans la Commune de Paris pour savoir le contenu de ce fameux manuscrit et surtout où l'auteur a bien pu le cacher. C'est intelligent, prenant, avec des secrets de famille bien gardé bien sur. Bref j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

    « Le Printemps de SakuraC'est lundi que lisez-vous ? #43 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :