• Stöld

    StöldStöld
    Ann-Helén Laestadius
    Traduit du suédois par Anna Postel
    Robert Laffont - 2022
    9782221257296

    Résumé éditeur : C’est l’hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d’éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu’elle se rend seule à skis à l’enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années.
    Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. Dix ans ont passé. Face à l’indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l’encontre du peuple sami n’ont cessé de s’intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu’elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre.
    Stöld retrace la lutte d’une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur.

    Mon avis : Un pavé qui m'aura dès les premières lignes complètement dépaysé avec cette incroyable histoire. Je ne sais pas trop par quoi commencer tellement ce roman est marquant et à la fois dépaysant. Vous entrez en Terre sami dès les premiers chapitres qui vous expliquent assez rapidement un problème de société qui est toujours d'actualité : la guerre entre suédois et peuple sami. La difficile intégration, comme le harcèlement mais aussi le poids ancestral qui pèse sur les jeunes générations entre renier ses origines ou rester dans le cercle familial. Le tout nous est raconté par Elsa que l'on suit de ses neuf ans à l'âge adulte ainsi que les personnes de sa famille et les voisins qui gravitent dans son quotidien. C'est beau, dur en même temps et l'histoire touche énormément de thèmes qui sont malheureusement encore très actuels dans nos sociétés. J'ai complètement été emporté par l'enfance d'Elsa, la peur, l'envie de vengeance, l'impuissance surtout pour ces éleveurs de rennes que personne n'aident. Il y a aussi le deuil, les relations filiales et amicales et le traitement de la femme dans les communautés aux règles ancestrales où les changements sont durs à faire acceptés.

     

    « Ana et l'EntremondeC'est lundi que lisez-vous ? #44 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :