• L'Enragé

    L'EnragéL'Enragé
    Sorj Chalandon
    Grasset - 2023
    9782246834670

    Résumé éditeur : Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-mer. La chasse au enfants est ouverte.Tous sont capturés. Tous ? Non  : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire...

    Mon avis : J'avoue que j'avais un peu délaissé cet auteur ces derniers temps mais j'ai tout de suite adhérer à l'histoire de cette cavale du siècle. Si le début m'a paru laborieux car on y décrit l'ambiance de ce fameux centre, le quotidien, les sévices et abus, c'est surtout son personnage brut comme le roc qui m'a le plus désarçonné, enfant abandonné, certains plus jeune encore ont atterri dans cet enfer seulement parce qu'il ont été abandonné à la naissance dans la rue. C'est dur, sans étalage de larmoiement puisque tout est raconté par Jules Bonneau, dit La Teigne. Le ton est donné. J'ai dévoré les pages une fois passé ce cas où la dureté et le mépris fond de ces gosses des boites vides remplies de haine. Le contexte historique est très intéressant et nous allons suivre la révolte puis la fuite de ces enfants sur l'île. La seule pièce inventé est notre héro lui-même, le seul qui échappera à la chasse aux enfants et aux policiers. Son histoire ne peut que nous bouleverser, c'est une boule de rage, rugueuse et pleine de argne qui va peut à peut découvrir la vie, la vraie et l'amour. Je n'en dis pas plus mais comme Chalandon sait le faire, il nous raconte un fait historique qui ne pourra qu'émouvoir, déconcerter et redonner espoir aux lecteurs. 

    « Maléfices C'est lundi que lisez-vous ? #35 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :