• Réalisateur : Isao Takahata
    Scénario : Isao Takahata, Riko Sakaguchi
    D'après le conte : Le Conte du coupeur de bambou de Murasaki Shikibu
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2013
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Adapté d’un conte populaire japonais " Le couper de bambou ", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

    Mon avis : C'est un conte que je connaissais de nom (avec l'album des éditions Nobi Nobi : Kaguya, princesse au clair de lune). Cette histoire mêle magie, histoire et rêve. Ce qui est le plus marquant et qui en fait un film original c'est le style graphique choisi par l'auteur. En effet, certaines scènes sont entièrement faites à l'aquarelle ce qui donne un effet vraiment authentique et magique. D'autres passages donnant l'impression de traits de crayon collent parfaitement avec la scène qu'ils illustrent (en bref j'étais conquise). On a une vraie harmonisation des couleurs qui donne toute son ampleur au conte et renforce le fait qu'il en s'agisse d'un. Les personnages sont quelques fois disproportionnés et seuls la princesse semble bénéficiée d'un vrai travail sur son personnage (dommage). Ensuite, les seuls reproches qui me viennent à l'esprit sont le dernier rêve qu'elle fait avant de partir. Pourquoi ? Je n'ai pas vraiment compris. Sinon ce film rempli largement toutes les qualités d'un vrai conte où se mêle fabuleux, désirs et réalité. J'ai hâte d'avoir des avis tant sur l'aspect graphique que scénaristique de votre part cher lecteur !


    votre commentaire
  • Réalisateur : Toshihiko Nishikubo
    Scénario : Yoshiki Sakurai et Shigemichi Sugita
    Studio : I.G
     
    Année de production : 2014
    Nationalité : Japonais
     

    Résumé : 1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l'armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'île que tout oppose, mais l'espoir renaît à travers l'innocence de deux enfants, Tanya et Jumpei...

    Mon avis : Au grand regret qu'il n'est été diffusé que dans quelques rares salles parisiennes. Encore une fois on est dans le thème de la guerre mais contrairement à l'oeuvre de Miyazaki, Le Vent se lève, cette histoire commence lors de l'annonce de la défaite japonaise. On suit ces deux enfants passionnés par les trains et ne rêvant que d'une chose : prendre le train magique pour la voie lactée tiré de leur livre favoris (livre existant écrit Kenji Miazawa) . Témoignant alors de l'annexion, des pillages par les russes, où on réquisitionne nourritures, maisons et école de façon assez dure. Jumpei et son petit frère deviennent amis avec Tanya - fille du commandant russe - Jumpei fait sans le vouloir de la résistance, ou plutôt en est témoin grâce à son intrépide et indestructible oncle. Sa famille est mise à rude épreuve quand il apprend que tous les japonais de l'île sont expatriés vers la métropole. Basé sur des témoignages, cette histoire de déportation m'a vraiment émue et fait pleurer à plusieurs moments. Je ne m'attendais pas à tant de dureté. Peut-on vraiment recommander ce film à des enfants ?  Il rappelle à sa manière la triste oeuvre Le Tombeau des lucioles mais d'un autre point de vue. Je n'ai rien à dire de négatif sur le graphisme, j'ai trouvé ça plutôt bon. Beaucoup de scènes de l'imaginaire des enfants a pour fond la voie lactée et le train magique qui rythme le récit à chaque épreuves.
    En bref, c'est un film que je recommande, il est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant dans les salles. Un de plus que j'ajoute volontiers dans ma liste des films incontournables !


    votre commentaire
  • PatémaRéalisateur : Yasuhiro Yoshiura
    Scénario : Yasuhiro Yoshiura
    Studio : Purple Cow Studios Japan    

    Année de production : 2013
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en deux mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre. Dans le monde souterrain, Patéma une adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire.
    Le hasard va provoquer la rencontre des deux adolescents. Ensemble ils vont défier les lois de la gravité et vivre une aventure qui va renverser leurs univers...

    Mon avis : Un film tout simplement génial ! Que ce soit la musique ou les décors, tout nous fait entrer dans une histoire de science fiction sur la gravité. Certains penseront comme moi à Upside Down (que je n'ai toujours pas vu) mais on est loin de l'histoire d'amour, qui ne vient qu'en seconde partie. Et pour la précision, Patéma a un scénario antérieur à Upside Down et puis quand bien même, ils ne sont que les deux seuls à exploiter une telle idée qui pour moi est très originale ! 1h40 d'immersions entre deux mondes avec une chute plutôt réussit. Les mystères concernant le père du garçon et Lagos étaient certes assez prévisibles mais j'en ai quand même passé un très très bon moment. J'attends avec hâte sa sortie en DVD et ne peux que vous conseillez d'aller le voir que vous aimiez les histoires de science fiction, ou tout simplement l'aventure, c'est un film très accessible.


    votre commentaire
  • PaprikaRéalisateur : Satoshi Kon
    D'après le roman de : Yasutaka Tsuitsui
    Studio : Madhouse

    Année de production : 2006
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Dans le futur, un nouveau traitement psychthérapique a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer da,s les rêves des patients, et de les enregistrer pour sonder leurs pensées et leur inconscient.

    En sélection officielle, Paprika a participé au 63ème Festival International du Film à Venise.

    Mon avis : De tous ces films d'animation, Paprika reste pour l'instant mon préféré. Mêlant rêve à la réalité on suit Paprika dans sa vie réelle, dans les cauchemars de ses patients mais surtout on s'inquiète de savoir qui est derrière le vol des DC Mini et qui peut bien avoir un rêve aussi tordu que celui qui rythme l'histoire. Autre point positif de ce film : la bande son, que je trouve très bien choisi. Le thème principal est une chanson que j'affectionne composée par Susumu Hirasawa (pour la petite anecdote, le site coucouricus.org a reprise cette musique pour une montage du clip de On Your Mark que Hayao Miyazaki a fait). Vous remarquerez à la fin les clins d’œil de ces autres films mais le plus important de cette histoire reste la part du rêve dans nos vie et tout le scénario et magistralement bien construit. De quoi donner très envie de lire le roman d’où il est tiré (oui il n'est pas traduit en France, oui je suis dégoutée...). Dans mes incontournables !


    votre commentaire
  • Réalisateur : Kazuyoshi Katayama
    Scénario : Hiroshi Yamaguchi et Kazuyoshi Katayama
    Basé sur le manga de : Yuji Iwahara
    Studio : Sunrise

    Année de production : 2009
    Nationalité : Japonais

    Résumé : 2012 : Un virus terrifiant nommé Medousa ravage l'humanité. Taux de survie une fois infecté : 0% .
    Le gouvernement décide de cryogéniser une centaine d'individus dans l'espoir qu'un remède soit découvert dans le futur.
    À leur réveil, le complexe s'est transformé en prison macabre envahie par des ronces acérées et peuplée de créatures sanguinaires. Au fur et à mesure que leur peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Les rescapés vont pourtant devoir s'associer pour échapper aux monstres et au virus. Mais combien d'entre eux mourront avant d'atteindre le monde extérieur et qu'y trouveront-ils ?

    Mon avis : C'est un très beau film, surprenant et riche en imagination.J'étais surprise et je ne m'attendais pas à une telle imagination sauf que voilà, la fin ne veut rien dire. J'ai beau le regarder encore et encore, j'apprécie les 3/4 du film mais durant la scène finale toujours cette même incompréhension et frustration qui s'installe en moi et qui rend mon avis sur ce film plutôt mitigé et c'est dommage car il avait un potentiel énorme ! Peut-être que la lecture du manga me donnera plus de réponse qui sait ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique