-
L'île de Giovanni
Année de production : 2014
Nationalité : JaponaisRésumé : 1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l'armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'île que tout oppose, mais l'espoir renaît à travers l'innocence de deux enfants, Tanya et Jumpei...
Mon avis : Au grand regret qu'il n'est été diffusé que dans quelques rares salles parisiennes. Encore une fois on est dans le thème de la guerre mais contrairement à l'oeuvre de Miyazaki, Le Vent se lève, cette histoire commence lors de l'annonce de la défaite japonaise. On suit ces deux enfants passionnés par les trains et ne rêvant que d'une chose : prendre le train magique pour la voie lactée tiré de leur livre favoris (livre existant écrit Kenji Miazawa) . Témoignant alors de l'annexion, des pillages par les russes, où on réquisitionne nourritures, maisons et école de façon assez dure. Jumpei et son petit frère deviennent amis avec Tanya - fille du commandant russe - Jumpei fait sans le vouloir de la résistance, ou plutôt en est témoin grâce à son intrépide et indestructible oncle. Sa famille est mise à rude épreuve quand il apprend que tous les japonais de l'île sont expatriés vers la métropole. Basé sur des témoignages, cette histoire de déportation m'a vraiment émue et fait pleurer à plusieurs moments. Je ne m'attendais pas à tant de dureté. Peut-on vraiment recommander ce film à des enfants ? Il rappelle à sa manière la triste oeuvre Le Tombeau des lucioles mais d'un autre point de vue. Je n'ai rien à dire de négatif sur le graphisme, j'ai trouvé ça plutôt bon. Beaucoup de scènes de l'imaginaire des enfants a pour fond la voie lactée et le train magique qui rythme le récit à chaque épreuves.
En bref, c'est un film que je recommande, il est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant dans les salles. Un de plus que j'ajoute volontiers dans ma liste des films incontournables !
Tags : L'ile de Giovanni, Toshihiko Nishikubo, Yoshiki Sakurai, Shigemichi Sugita, animation japonaise
-
Commentaires