• Le Vent se lève

    Le Vent se lèveRéalisateur : Hayao Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    D'après les romans de : Tatsuo Hori
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2013
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
    Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

    Mon avis : Honnêtement, ça m'a laissé la même impression que Porco Rosso... L'absence de fantastique m'a manqué même si le graphisme est très beau. Après les récits biographiques ne sont pas vraiment ma « tasse de thé » disons nous le donc ceci explique cela mais si il y a une chose qu'il a vraiment réussit à dépeindre, c'est le Japon d'avant guerre. Une chose qui est pour moi remarquable reste la scène du tremblement de terre de 1923. Ce passage donne vraiment des frissons, une vraie réussite entre le dessin et la musique. D'ailleurs en parlant de musique, je l'ai remarqué tout de suite mais tous les bruitages d'avions et du tremblement de terre sont faits par bruitages de voix. Je trouve le rendu très expressif (une bonne idée ! ) et j'ai maintenant très envie de lire les œuvres de Tatsuo Hori donc s'inspire Miyazaki pour son personnage Jiro et Nahoko sauf que surprise : seulement une œuvre a été traduite en français...

    « Appel de piedLa Reine des neige »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :