• Your NameRéalisateur : Makoto Shinkai
    Scénario : Maokoto Shinkai
    D'après le roman de : Maokoto Shinkai
    Studio : TOEI animation

    Année de production : 2011
    Nationalité : Français

    Résumé : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

    Mon avis : Tout simplement la plus belle histoire d'amour de tout les temps ! Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce film de presque 2h qui est comme tout les films de ce réalisateur absolument sublime graphiquement et bien plus encore ! Si ces précédentes œuvres sont souvent avec des fins ouvertes  ici, la réflexion et la fin sont beaucoup plus poussées. Car au-delà du côté humour fantastique et de cet amour résolument impossible entre deux lycéens qui ne se connaissent pas mais vivent tour à tour le quotidien de l'autre... Makoto Shinkai donne à réfléchir sur la société japonaise actuelle avec cette dualité entre milieu rural et urbain, ainsi que les croyances à travers Mitsuha qui est descendante de prêtresse et doit effectuer certaines tâches pour le temple donc s'occupe sa famille...
    Il y a également pas mal de moments sans paroles avec seulement une musique apportant toute l'intensité à certaines scènes mais aussi des coupures assez énigmatiques sur la première scène qui ouvre le film mais qui va rapidement trouver un sens et nous mettre littéralement sur le cul...

    Vous l'aurez compris, ce film m'a scotché, littéralement mis une claque et je ne pense pas mentir en disant qu'il fait parti des films d'animations à avoir vu au moins une fois dans sa vie tant il est majeur !


    votre commentaire
  • Les Lois de l'universRéalisateur : Michel Thurmeir et Galen T. Chu
    Scénario : Michael J. Wilson
    Studio : Twentieth Century Fox et Blue Sky Studios
    Autres volumes de cette série : L'Âge de Glace ; L'Âge de Glace 2 ; Le Temps des dinosaures ; La Dérives des continents

    Année de production : 2016
    Nationalité : USA

    Résumé : L’éternelle quête de Scrat pour attraper son insaisissable gland le catapulte dans l’espace, où il déclenche accidentellement une série d’événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l’Âge de Glace. Pour survivre, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et se lancer dans une nouvelle aventure pleine d’humour au cours de laquelle ils vont traverser d’incroyables paysages exotiques et rencontrer des personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

    Mon avis : Cette fois encore, notre drolissime écureuil bouleverse le monde à bord d'un vaisseau spatial et déclenche malgré lui la fin programmer du monde... Cela tombe pile la semaine où Pêche doit se marier, au grand dam de son papa super protecteur qui dénigre totalement son futur gendre... Tous les codes des habituels L'Age de glace sont utilisées et malheureuse décliné en mode technologique avec des hashtag qui m'ont bien tapé sur le système mais bon on s'amuse quand même beaucoup ! Et on retrouve étrangement beaucoup de clin d’œil à Zootopie comme ils savent si bien le faire à chaque film... Voilà mon avis est donc mitigé même si dans l'ensemble j'ai apprécié.


    votre commentaire
  • Comme des bêtesRéalisateur : Chris Renaud et Yarrow Cheney
    Scénario : Brian Lynch, Cinco Paul et Ken Daurio
    Studio : Illumination Entertainment et Universal Picture

    Année de production : 2016
    Nationalité : Franco-américain

    Résumé : Max a tout d'un chien comblé par le lien fort et indestructible qui le lie à sa propriétaire, malheureusement pour lui, celle-ci décide d'adopter un énorme chien des rues avec qui la cohabitation s'annonce difficile...

    Mon avis : En tant que grande fan des animaux je ne pouvais manquer ce film qui s'intéresse justement à ce que peuvent bien faire nos animaux de compagnie en notre absence... Si chacun a ses petites habitudes, pour Max, la journée n'a qu'un but attendre sa maitresse adorée. Ils sont très mignons et très réalistes mais l'aventure commence vraiment lorsque Duke, un chien de SPA est adopté par la propriétaire de Max à son grand désarroi. Leur rivalité va entrainer Duke  à forcer le petit chien bien rangé dans les tréfonds de la ville où ils sont rapidement agressés puis kidnappés. Si certains ont peur de trouver cela trop enfantin ne vous en faite pas les réalisateurs ont pensé à vous ! D'abord avec un personnage hallucinant j'ai nommé le lapin blanc psychopathe ! Mais surtout il y a une scène, absolument digne d'un South Park sur des saucisses où l'on a subitement l'impression que les réalisateurs étaient sous exta pour réaliser ce rêve de chien ! Bref j'ai adoré, ces passages sont complètement barrés et redonnent le sourire !


    votre commentaire
  • Le Jour des corneillesRéalisateur : Jean-Christophe Dessaint
    Inspiré du roman de: Jean-François Beauchemin
    Studio : Finalement

    Année de production : 2011
    Nationalité : Franco-belge, canada, Luxembourg

    Résumé : Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maitre et lui interdit d'en sortir. Ignorant la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu'au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon...

    Mon avis : Un film d'animation français dont je n'avais jamais entendu parlé !  Globalement les décors m'ont beaucoup plus, les personnages sont atypiques et l"histoire reste malheureusement ce qui fait défaut au film. Nous suivons un jeune garçon maigrichon qui voit en secret des créatures que son père déteste et qui donnent l'impression d'être les sages de la forêt. Ce sont des animaux vêtus comme des humains et qui ne parlent pas. Le fils Courge aime passer du temps avec eux mais on ignore pourquoi. Tout ce quotidien se voit chambouler un soir d'orage où son père a un accident obligeant son fils (qui n'a pas de prénom) à sortir de la forêt pour trouver de l'aide. Le hic, c'est que son père lui a toujours enseigné qu'ils étaient les derniers hommes sur terre et que tous ceux qui s'aventurent hors des bois disparaissent... Un choc des cultures très amusant va s'en suivre et va aussi nous permettre d'aborder le passé de cette famille sauvage... Globalement l'histoire est bien il manque juste un petit quelque chose pour que ce monde enchanté nous émerveille vraiment. Elle aborde le deuil, le retour aux sources mais voilà, comme souvent dans l'animation française il me manque un petit truc pour me convaincre. Cela dit, j'ai trouvé que ce film avait quant même une grande profondeur et une certaine dureté que l'on voit rarement dans un film pour enfant (français j'entends).


    1 commentaire
  • Réalisateur : Chris Wedge et Carlos Saldanha
    Scénario : Michael Berg et Michael J. Wilson
    Studio : Twentieth Century Fox et Blue Sky Studios
    Autres volumes de cette série : L'Âge de Glace 2 ; Le Temps des dinosaures ; La Dérives des continents ; Les Lois de l'univers

    Année de production : 2002
    Nationalité : USA

    Résumé : Il y a vingt mille ans, à l'aube de l'ère glaciaire, trois créatures particulièrement mal assorties se retrouvent liées par un caprice du destin. Sid, un paresseux gouailleur et poltron, Manfred, un gigantesque mammouth solitaire et grognon, et Diego, un sinistre tigre aux dents de sabre, font équipe, bien malgré eux, pour ramener un bébé humain dans sa tribu.
    Lors de leur long et périlleux voyage, le trio affrontera glaciers, avalanches et torrent de lave, et surtout ils rencontreront Scrat, un écureuil (à moins que ce soit un rat) particulièrement barjo.

    Mon avis : Je me souviens encore la première fois où j'ai vu L'Age de glace, c'était au cinéma pendant les vacances d'été et jusqu'à présent ma vie de petite fille était habituée aux Disney et au Voyage de Chihiro ! Autant vous dire que c'était un dépaysement total pour mon plus grand plaisir, cette série qui se décline maintenant en véritable saga est un paru réussi pour la Twentieth Century Fox avec des personnages hauts en couleur et surtout le contexte ! Première fois où un dessin animé se déroule pendant la préhistoire. Bref un succès que je trouve justifié tant par l'histoire émouvante et les nombreux clins d’œils à des films et personnages actuels qui ont fait notre culture. Côté graphique, on sent nettement le côté 3D qui en temps normal ne me plairait pas mais dont il est impossible de résister face aux gags qui rythme l'histoire bref une bonne surprise maintenant culte et qui fait partie des rares films d'animation dont les suites ne m'ont pas du tout déçues !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique