• Numéro 9Réalisateur : Shane Acker
    Scénario : Pamela Pettler
    Studio : Tim Burton

    Année de production : 2009
    Nationalité : Américain

    Résumé : Dans un monde post-apocalyptique, l'Humanité a été décimée par les machines. Pour les affronter, seules restent 9 petites créatures, fragiles et sans défense. Numéro 9, le dernier-né de cette famille, détient en lui la clé de leur survie. Sa mission : convaincre ses camarades de quitter leur refuge pour s'aventurer au cœur du royaume des machines.

    Mon avis : Pour une fois sur un dessin animé américain je ne suis pas tout à fait déçues des décors. L'histoire nous tient en intrigue sur ce qui a pu dévasté le monde et la tâche de numéro 9. Après c'est une adaptation produite par Tim Burton et de ce fait j'aimerai beaucoup voir l'original puisqu'il a eu un oscar. J'ai passé un bon moment dans cette aventure qui nous montre les dérives humaines face à la technologie tel un conte ou une fable qui m'a légèrement fait penser à Steamboy pour le thème des nouvelles technologies... À découvrir si on veut passer un bon moment ! Néanmoins il est dommage que le thème du créateur et des âmes ne soit pas plus exploité selon moi.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Hayao Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    D'après le roman de : Diana Wynne Jones
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2004
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Sophie, une jeune fille de 18 ans, fait la connaissance du magicien Hauru, jeune homme séduisant et mystérieux. Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort à Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans... Quel destin attend alors Sophie ?

    Mon avis : Un beau film sur la magie. Il ne m'a pas fait autant rêver que d'autres Miyazaki mais j'ai quand même apprécier les décors et la trame de l'histoire. Néanmoins ce qui me met mal à l'aise dans ce film sont les passages où Sophie, qui rappelons le a été transformé en vieille femme prend des traits qui la rajeunisse comme lorsqu'elle parle dans le jardin avec Hauru. Cela me parait bizarre d'autant qu'à la fin on ne sait pas comment elle rompt son maléfice de façon claire. Autre fait qui m'a paru à la fois négatif et positif : le petit rappel dans certaines des musiques au même thème que dans Le voyage de Chihiro. Moi ça m'a frappé et j'y prends parfois plaisir, d'autre fois je trouve ça dommage au contraire. Voilà un avis qui paraît mitigé mais malgré tout c'est un Ghibli et donc du grand art qui mêle magie et amour au premier plan et ravage de guerre sur le fond.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Mamoru Hosada
    Scénario : Satoko Okudera
    Character Design : Yoshiyuki Sadamoto
    Studio : Madhouse

    Année de production : 2012
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Hana est une jeune femme timide et sans histoire jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un homme-loup. Devenue mère de famille, elle peine entre les fins de mois difficiles et l'éducation de ses deux adorables bambins : Ame et Yuki.

    Afin de protéger le secret de ses enfants tour à tour poilus ou bébés aux joues roses, Hana décide de se retranche avec eux dans un petit village où elle espère mener une vie tranquille en toute discrétion. Entourés d'une végétation luxuriante, Ame et Yuki apprennent à apprivoiser leur double identité jusqu'au moment où ils devront choisir leur destin.

    Mon avis : Des trois longs métrages de Mamoru Hosada c'est bien celui-ci mon préféré. Le thème principal : la famille, devenir mère et apprendre à se connaitre soi-même pour ses jeunes enfants pas comme les autres. Les scènes où ils changent d'apparences sont très bien réalisées leurs apparences autant en enfants qu'en loups sont à croquer ! Un décor de rêve lorsqu'elle décide de s'installer à la campagne qui reflète également bien le dépaysement et les problèmes ruraux actuels. La musique rend l'émotion des personnages encore plus forte surtout lorsque Hana est confronté à des situations qui peuvent paraître paradoxale comme lorsque l'un de ses enfants s'empoissonne, doit-elle l’emmener chez un vétérinaire ou un pédiatre ? Bonne question hein. C'est un agréable moment dont on ne voit pas les deux heures de films passées et qui réussit avec brio à nous montrer des enfants qui grandissent et apprennent à faire leur choix entre vivre en tant que loup ou humain. Un film pour petit et grand à voir autant de fois que le cœur vous en dit tellement ce " conte " est splendide et remarquable.
    Nominé aux MS Awards 2012 comme le meilleur film d'animation.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Isao Takahata
    D'après la nouvelle de : Kenji Miyazawa
    Studio : Ô Production

    Année de production : 1981
    Nationalité : Japonais

    Résumé :  Goshu est un apprenti musicien timide qui souhaite égaler son modèle : Ludwig Van Beethoven. Souvent blâmé par le chef d'orchestre, il décide de s'entraîner sérieusement en vue d'un grand concert. Ses progrès ne sont pas fulgurants, mais heureusement un groupe de petits animaux composé d'un chat, d'un coucou, d'un blaireau et d'une souris des champs va discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et le goût de la communication. Ayant vaincu ses angoisses et appris à se connaître, Goshu est maintenant prêt à affronter le public...

    Mon avis : Trouvé à la bibliothèque après maintes recherches pour trouver ce film, j'avoue que je m'attendais à plus : c'est un film durant 1h et j'ai trouvé le scénario un peu plat, tout s'enchaine sans que l'on ait vraiment le temps de connaitre le personnage principal, de s'y attacher... Je m'attendais à des rencontres avec les animaux un peu plus comiques que celles là aussi mais sinon niveau dessin, même si ça fait " vieux " ça m'a rendue nostalgique et même si ce ne sont pas des paysages aussi travaillés que dans Le Tombeau des lucioles, j'ai apprécié ce style dépassé par la technologie actuelle. Un bon moment bien que court, qui nous apprend que pour réussir il faut persévérer.


    votre commentaire
  • YobiRéalisateur : Seong-gang Lee
    Scénario : Seong-gang Lee
    Studio : CJ Entertainment

    Année de production : 2007
    Nationalité : Sud-coréen

    Résumé : Yobi est un renard à cinq queues qui vit sur la colline depuis des millénaires. Au fur et à mesure, la ville c'est développée au pied de cette colline. Un lieu que les redoutent, effrayés par les renards à cinq queues pouvant dérober leur âme et devenir humains à leur tour. Pour les approcher, Yobi met à profit son aptitude à se transformer en jeune fille. Elle se lie d'amitié avec le jeune Geum-Ye lorsqu'un chasseur de renards fait son apparition...

    Après le succès de Mari Iyagi, le réalisateur Lee Sung-Gang s'est inspiré d'une célèbre légende coréenne pour nous livrer un incroyable conte fantastique dans la digne lignée de Miyazaki ! Dans cet univers sublime aux décors féériques, les thèmes de l'acceptation de l'autre et de la confrontation entre nature et ville sont omniprésents.

    Mon avis : Découvert par hasard à la bibliothèque, je dois dire que pour un conte coréen c'est réussit ! Une belle intrigue avec des décors splendides. Ce fût un grand plaisir que de visionner cet anime plein de créatures étranges car autant le savoir le petit renard Yobi est élevé par des extraterrestres échoués sur la Terre. J'ai trouvé ce conte très beau et je vous le conseille avec plaisir !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique