• Mon Voisin TotoroRéalisateur : Hayao Miazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    Studio : Ghibli

    Année de production : 1988
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Deux petites filles, Mei et Satsuki, quittent la ville pour s'installer à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux... et leurs nouveaux voisins !

    Elles découvrent en effet l'existence de créatures merveilleuses, les TOTORO, drôles de personnages au ventre rebondi. Accompagnées de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des arbres géants, voler en " Chat-Bus " et faire pousser des graines magiques...

    Mon voisin Totoro est une véritable bouffé d'air frais qui ravira tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant !

    Mon avis : Que l'on soit petit ou grand, Totoro nous renvoit à notre enfance et à la magie. Deux passages importants marquent le film et l'histoire de ses deux enfants dont la maman est hospitalisée. L'enménagement de cet vieille et mystérieuse maison (je veux la même plus tard :P) habitée par d'étranges être qui raviront petits et grands encore une fois. Mais la découverte de Totoro et ces apparitions qui restent toujours un moment magique et surprenant qui ne nous donne qu'une envie : être à la place de Mei et Satasuki ! On passe un agréablement moment dans ce Japon traditionnel où la modernité ne montre pas encore le bout de son nez et laisse place à des paysages reposants et plein de magie. Un vrai bol d'air frais à voir et revoir sans modération.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Goro Miyazaki
    Scénario : Goro Miyazaki et Keiko Niwa
    Adapté de la série de romans de : Ursula K. Le Guin
    Inspiré du roman graphique de : Hayao Miyazaki
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2006
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Les Contes de Terremer racontent les aventures du jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, qui va s'allier aux forces du grand magicien Épervier pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s'annonce, Arren et Épervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

    Mon avis : Premier film réalisé par le fils Miyazaki, d'ailleurs le père était en total désaccord au point de ne plus du tout lui parler pendant toute la réalisation du film ! J'ai bien aimé, tout tourne autour de la magie, il y a des dragons, un monde à sauver et ce cher Arren en proie à des cauchemars morbides et qui est constamment " traqué " par sa propre ombre. Néanmoins, il y a quelques faits que je n'ai toujours pas compris (si quelqu'un peut m'éclairer j'en serais ravie ! ) : déjà le mystère concernant Therru (pour ne pas spoil) je n'ai pas du tout compris ce qu'elle faisait ici dans ce monde ; autre grand mystère : le méchant de l'histoire c'est un homme ou une femme ? On ne rit pas sur le résumé il est indiqué comme "une" sorcière mais dans les dialogues c'est toujours "seigneur" alors ça me laisse perplexe. Ensuite Tenar et son lien avec Épervier j'aurais vraiment aimé que ça soit plus creusé et travaillé bien que le film ainsi fait soit long je trouve qu'il aurait mérité un plus grand développement encore. C'est en m'intéressant au créateur du scénario que j'ai découvert que le film était basé sur une série de romans (6 livres) : " Le cycle de Terremer " et honnêtement j'aimerai bien les lires pour voir ce qui n'est peut-être pas abordé et qui manque dans le film.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
    Scénario : Hayao Miyazaki et Keiko Niwa
    D'après le roman de : Mary Norton
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2009
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d'une vieille maison perdue au cœur d'un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
    Arrietty connait les règles : on n'emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s'en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolu d'être vus par les humains sous peine d'être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d'objets détournés.
    Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu'un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout cela sera différent.
    Entre la jeune fille et celui qu'elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier...

    Mon avis : Une magnifique histoire d'amitié basé sur la différence et la peur de l'autre dans un décor sublime. J'ai trouvé ça tout simplement aussi magique que Le voyage de Chihiro. À noter les musiques juste magnifiques de la française Cécile Corbel qui a eu une chance énorme de se voir confier la bande son après l'envoi de son album au studio ghibli en tant que cadeau de fan. Une histoire qui parait à la fois fantastique mais tellement réaliste, je suis sûre que beaucoup d'enfant on était voir sous leur maison s'ils n'avaient pas eux aussi de petits chapardeurs qui habitaient là ! C'est un film qui ravira toute la famille et que je conseille à voir et revoir à l'infini !


    votre commentaire
  • Millennium ActressRéalisateur : Satoshi Kon
    Scénario : Satoshi Kon
    Studio : Madhouse

    Année de production : 2001
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Par Satoshi Kon, le réalisateur adulé par la critique de Perfect Blue, voici le chef d'oeuvre Millennium Actress.
    Connu pour son style visuel remarquable, Kon réussit le savant mélange du fantastique et du réalisme dans une saississante aventure épique sur la destinée.
    Passé et présent se retrouvent confrontés quand un metteur en scène découvre une mystérieuse clé révélant les secrets d'une actrice légendaire. Cette dernière s'était eclipsée alors qu'elle était au sommet de son éclatante carrière...

    Vainqueur du grand prix de l'animation (lors du festival 2001 d'arts et média de lagence japonaise des affaires culturelles) ex-aequo avec Le voyage de Chihiro, Millennium Actress est pour tout collectionneur un DVD à posséder absolument !

    Mon avis : Après avoir tapé le résumé je dois dire qu'ils en font vraiment pas une promotion ! Car disons- nous le, je ne connaissais pas du tout Satoshi Kon avant d'avoir vu son autre œuvre : Paprika (bientôt en ligne aussi ;D). L'histoire est à la fois simple et compliquée. On peut se sentir perdu au début mais rassurez-vous on comprend tout à la fin ou au pire après un second visionnage. On suit deux personnes qui ont enfin réussi à obtenir un entretient avec une ancienne actrice qui c'est subitement coupée du monde. Au fil de son récit, Chiyoko entre-mêle vie privé, rôle de films et faits historiques. C'est un voyage au cœur de la vie d'une jeune fille à la recherche d'un inconnu, pour remplir une promesse. Une histoire d'amour émouvante où l'on verse sa petite larme. À voir absolument pour les fans de réalisation où s’emmêle rêve et réalité de façon complexe, je vous invite également à visionner les autres œuvres de Kon qui sont toutes magnifiques mais moins dramatique que celle-ci. Cela restera pour moi l'histoire d'amour la plus triste que je connaisse.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Goro Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki et Keiko Niwa
    Adapté du manga de : Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2011
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Yokohama, 1963. Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse au sommet d'une colline surplombant le port.
    Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse deux pavillons face à la baie, comme un message lancé à l'horizon. Au lycée, quelqu'un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C'est peut-être l'intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu'Umi n'a pas manqué de remarquer...
    Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d'activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu'à la rédaction du journal.
    Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d'un secret qui entoure leur naissance et semble les lier...
    Dans un Japon entre tradition et modernité, à l'aube d'une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d'amitié, d'amour et d'espoir.

    Mon avis : Beaucoup moins fantastique mais non moins merveilleuse, c'est une production qui est la seconde du fils Miyazaki (dont la collaboration c'est mieux déroulé qu'avec Les contes de Terremer). C'est une histoire plus adulte qui prend en compte plusieurs thèmes: d'abord la guerre puisque l'histoire se déroule en 1963. Umi a perdu son papa à la guerre, Shun est également l'exemple d'histoire qui se sont réellement passées post-guerre. Ensuite sur cette même période, c'est là que le Japon se modernise : ce fait est illustré par la demande de démolition du quartier latin que Shun puis les autres élèves aidés de Umi vont défendre avec conviction. Magique car l'histoire bien dramatique nous émerveille avec l'aspect de la défense du quartier latin mais également de cet amour naissant qu'aucun des deux lycéens ne peut ignorer mais qui semble être un amour interdit. Et la musique... ce n'est pas la même ambiance que dans les autres Ghibli mais j'adore surtout la musique du début (" Asagohan no Uta " ) qui met de bonne humeur, enfin moi en tout cas j'aimerai l'entendre tous les matins aux réveils pour me motiver ! Une animation réaliste et émouvante.
    En passant j'ai hâte de voir les prochains Ghibli réalisé par Miyazaki et Takahata et j'attends la production future de Goro Miyazaki !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique