• La Colline aux coquelotcots

    Réalisateur : Goro Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki et Keiko Niwa
    Adapté du manga de : Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2011
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Yokohama, 1963. Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse au sommet d'une colline surplombant le port.
    Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse deux pavillons face à la baie, comme un message lancé à l'horizon. Au lycée, quelqu'un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C'est peut-être l'intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu'Umi n'a pas manqué de remarquer...
    Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d'activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu'à la rédaction du journal.
    Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d'un secret qui entoure leur naissance et semble les lier...
    Dans un Japon entre tradition et modernité, à l'aube d'une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d'amitié, d'amour et d'espoir.

    Mon avis : Beaucoup moins fantastique mais non moins merveilleuse, c'est une production qui est la seconde du fils Miyazaki (dont la collaboration c'est mieux déroulé qu'avec Les contes de Terremer). C'est une histoire plus adulte qui prend en compte plusieurs thèmes: d'abord la guerre puisque l'histoire se déroule en 1963. Umi a perdu son papa à la guerre, Shun est également l'exemple d'histoire qui se sont réellement passées post-guerre. Ensuite sur cette même période, c'est là que le Japon se modernise : ce fait est illustré par la demande de démolition du quartier latin que Shun puis les autres élèves aidés de Umi vont défendre avec conviction. Magique car l'histoire bien dramatique nous émerveille avec l'aspect de la défense du quartier latin mais également de cet amour naissant qu'aucun des deux lycéens ne peut ignorer mais qui semble être un amour interdit. Et la musique... ce n'est pas la même ambiance que dans les autres Ghibli mais j'adore surtout la musique du début (" Asagohan no Uta " ) qui met de bonne humeur, enfin moi en tout cas j'aimerai l'entendre tous les matins aux réveils pour me motiver ! Une animation réaliste et émouvante.
    En passant j'ai hâte de voir les prochains Ghibli réalisé par Miyazaki et Takahata et j'attends la production future de Goro Miyazaki !

    « From Five to NineMillennium Actress »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :