• Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
    Scénario : Hiromasa Yonebayashi, Keiko Niwa et Masashi Ando
    D'après le roman de : Joan G. Robinson "  When Marnie Was There "
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2014
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

    Mon avis : Brillant, pour un dernier long-métrage de ce studio, je n'ai que ce mot qui me vient. Mêlant rêve, monde fantôme et secret du passé... C'est l'un des plus aboutie fait par le réalisateur d'Arrietty que j'avais déjà beaucoup aimé. Tout tourne autour de cette maison du marais que l'on dit hanté et où Anna fait la connaissance d'une petite fille pas comme les autre... Bref je ne vous en dis pas plus mais c'est une très bon graphisme avec une histoire pleine de mystère et de découverte de ses origines.


    votre commentaire
  • Réalisateur :  Isao Takahata
    D'après le manga de : Hotaru Okamoto et Yuko Tone
    Studio : Ghibli

    Année de production : 1991
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par ses souvenirs d'enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que onze ans !

    Mon avis : Une histoire d'amour et une réflexion personnelle bien mené même si c'est long on comprend mieux cette grande enfant qu'est Taeko à se passionner pour la campagne et revenant sur sa vie grâce à son " soi " du passé qui l'entraine à faire une mise au point assez rigolote de son année de primaire... Au menu : travaux des chants, les premières règles, un père sévère et des rêves pleins la tête. Une œuvre méconnu, de contemplation mais qui pourra en intéresser certains.


    votre commentaire
  • Le Chien du TibetRéalisateur : Masayuki Kojima
    Scénario : Naoto Inoue
    Studio : Madhouse et China Film Group

    Année de production : 2011
    Nationalité : Sino- japonais

    Résumé : Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s’habituer à la vie de nomade, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu’à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indiscipliné… Un jour, le jeune garçon est témoin d'un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute… Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Mais dans les montagnes, un danger rôde. La chasse s’organise alors…

    Mon avis : Un beau film émouvant, même s'il n'a rien d'exceptionnel au niveau graphisme ou histoire. En effet, graphiquement si le décor et les personnages n'ont rien de grandioses ils m'ont quand même plus mais les chiens sont vraiment disproportionnés sur certaines scènes et puis depuis quand les chiens du Tibet hurlent comme des loups ?
    Au niveau de l'histoire, ça m'a rappelé Lassie mais en version plus dure et je l'avoue, j'ai versé ma petite larme... je n'ai rien à redire si ce n'est concernant la bête : d'où et comment est-elle apparue, on n'en sait rien alors que toute l'histoire s'encre dans du réel et non du fantastique alors j'ai trouvé ça un peu frustrant !

    Pour résumer : un film qui malgré quelques défauts fera passer un bon moment et verser des larmes aux âmes sensibles.

    Besoin d'un autre avis ? :
    Ma petite Médiathèque


    votre commentaire
  • Réalisateur : Dean DeBlois
    Scénario : Dean DeBlois, Cressida Cowell
    Studio : DreamWorks

    Année de production : 2014
    Nationalité : Américain

    Résumé : Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

    Mon avis : Je permets de parler de la suite de Dragons, car il est rare que les suites soient aussi réussies que le premier. Ici, le pari est atteint en centrant sur la famille et la menace nouvelle qui concerne autant les dragons que le peuple viking. Graphiquement, toujours rien à redire. Comme pour le premier, les dragons sont tous aussi attachants. Certains moments sont peut-être plus durs (je n'en dis pas plus pour ce qui n'ont pas encore vu) mais la qualité est au rendez-vous sauf pour ceux qui s'attendent à un affrontement épique.


    votre commentaire
  • Dragon Réalisateur : Dean DeBlois, Chris Sanders
    Scénario : Dean DeBlois, Chris Sanders, Adam F. Goldberg, Peter Tolan
    Inspiré du roman : Comment dresser votre dragon ? de Cressida Cowell
    Studio : DreamWorks

    Année de production : 2010
    Nationalité : Américain

    Résumé : Acclamé par le public et les critiques, ce dernier film des studios DreamWorks Animation réunit action, aventures épiques et humour dans une histoire captivante et originale.

    Harold est un jeune viking qui refuse la tradition quand il se lie d'amitié avec l'un de ses plus grands ennemis : un féroce dragon qu'il appelle Krokmou.
    Dans ce film " aux scènes d'action incroyables "
    Première, c'est ensemble que ces deux héros improbables vont devoir se battre pour sauver leurs deux mondes.

    Mon avis :  Un vrai coup de cœur autant sur l'histoire de ce viking tout gringalet dont le père a honte et qui réussit à dresser le dragon le plus redouté du village que sur le graphisme. Comment ne pas craquer pour ce dragon noir aux allures félines et aux regards si expressifs plein d'humour et de tendresse ? Une animation très réussie que je vous conseille. En route pour le deuxième volet : Dragons 2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique